Fiche technique de Final Fantasy X/X-2 HD sur Nintendo Switch:Final Fantasy X X-2 HD sur Nintendo Switch box

Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 16 avril 2019 sur Nintendo Switch
Type : Aventure RPG
Multi : non
Langue : sous-titré français

Suivant les très nombreuses demandes de fans ne possédant pas de PS4, Square Enix a cru bon d’étendre ses œuvres aux joueurs de chez Nintendo et Microsoft en amenant une large panoplie de remasters avant l’arrivée très attendue du remake de Final Fantasy VII dont nous attendons toujours plus de nouvelles (rendez-vous à l’e3?). Il faut avouer que ces versions liftées des FF sont embarquées à droite et à gauche depuis maintenant de nombreuses années. La compilation Final Fantasy X/X-2 dont nous allons vous parler est initialement sortie sur PS3 et PS Vita en 2014 avant d’atterrir sur PS4 et maintenant sur Xbox One et Nintendo Switch. La nouvelle console de salon de big N. nous permettant d’emporter nos jeux où bon nous semble, l’optique d’un FF portable nous parait essentielle et incontournable.

Final Fantasy X X-2 HD, un portage idéal pour la SwitchBien que ce FF X/X-2 soit devenu un grand classique des RPG et le dernier de la franchise à proposer du tour par tour pur et dur, et malgré le fait qu’il représentait l’un des plus beaux jeux jamais créé à l’époque de sa sortie initiale, nous allons tout de même parcourir en vitesse les points positifs qui faisaient de lui une excellente opportunité de découverte pour les néophytes de la saga comme pour le plus nostalgique des fans.

Quels atouts pour ce remaster?

Outre la remasterisation de qualité délivrant des personnages et décors plus nets et lissés, c’est aussi la bande-son de ces deux jeux qui auront subi un véritable renouveau. Intégralement retravaillée, cette bande-son donne une seconde jeunesse au titre, mais pas de panique, les fans hardcore pourront tout de même retrouver les sons originaux dans les options du jeu. Néanmoins, il faut souligner que le travail effectué sur l’ensemble du soft est de taille. Bien que l’on fasse mieux en termes de qualité graphique à l’heure actuelle, la compilation semble toutefois être parfaitement conçue pour le jeu sur Nintendo Switch, et plus particulièrement en portable. Cela nous rappelle les belles années de la PS Vita ou il faisait bon de jouer à nos franchises préférées partout où nous nous trouvions.

Final Fantasy X X-2 HD Nintendo Switch gameplayConcernant le contenu, clarifions d’entrée de jeu que le jeu nécessite tout de même une taille de mémoire assez importante, et ce, même si l’on possède la cartouche puisque Final Fantasy X-2 ne se trouve pas sur celle-ci. Il faudra donc le télécharger le soft grâce à un code à usage unique situé dans la boite du jeu, ce qui dépareille la compilation une fois utilisée. Une option qui donne un goût amer au tout, vendu à une cinquantaine d’euros tout de même et qui oblige de surcroit le joueur à utiliser la cartouche pour accéder à ce contenu digital.

Un contenu démesuré

Ce remaster comprend donc plus de 200 heures de jeu avec deux opus reliés dans le fond, mais assez différents dans la forme puisqu’historiquement, c’est à partir de FF X-2 que la franchise a pris un tournant dans la conception de son gameplay en se penchant dorénavant vers les jeux de type MMO en optant pour le retour du système tour par tour semi-temps réel avec l’ajout des vêtisphères, des spécialisations influençant les caractéristiques des personnages. Du contenu bonus avait aussi été ajouté, dont la Last Mission de FFX-2, une sorte de Dungeon Crawler dans lequel vous incarnez l’un des personnages principaux destinés à gravir plusieurs dizaines d’étages remplis d’ennemis. Loin de représenter un bel apport scénaristique au soft, il reste un défi sympa à savourer des heures durant.

Ce remaster porté sur Switch est peut-être la version la plus intéressante de toutes pour sa portabilité. Bien que la compilation ne soit pas là pour apporter une claque graphique, elle permet de se replonger dans une aventure inoubliable avec un lissage irréprochable et une OST retravaillée à la perfection. On reprochera toutefois l’absence du deuxième jeu sur la cartouche, forçant l’adorateur de versions physiques à se coltiner un code de téléchargement unique, et son prix de vente qui n’a pas été revu à la baisse étant donné le manque flagrant de nouveautés exclusives à la Switch. Final Fantasy X/X-2 HD reste malgré tout un concentré d’amusement et un hommage aux RPG classiques de l’époque.

Points positifs:

  • Un contenu énorme
  • Une OST retravaillée et la présence de l’ancienne
  • Le remaster colle parfaitement à la Nintendo Switch, surtout en mode portable
  • The Last Mission présent pour un défi corsé
  • Une pochette réversible

Points négatifs:

  • Le prix de vente bien trop élevé
  • L’absence de nouveautés propres à la version Switch
  • FF X-2 en code à usage unique


SITE OFFICIEL DE FINAL FANTASY X/X-2 SUR NINTENDO SWITCH


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTEST – Souris Corsair Glaive RGB Pro
Article suivantLe prochain jeu de From Software aurait fuité (Dark Souls, Sekiro, Bloodborne)
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here