Fiche technique de Superman/Shazam: Premiers coups de tonnerre:Notre avis sur Superman/Shazam: Premiers coups de tonnerre

  • Prix : 15,5 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : DC Deluxe
  • Date de sortie : 15 mars 2019
  • Pagination : 136 pages
  • Scénariste: Winick Judd
  • Dessinateurs: Middleton Joshua
  • Contenu vo : Superman Shazam – First Thunder #1-4

A l’aube de la sortie de Shazam au cinéma, Urban Comics en a profité pour nous livrer une petite série de bouquins dédiés au jeune Billy Batson. Shazam, ou Captain Marvel pour les plus vieux fans de DC Comics, a longtemps été mis sur le banc de touche mais reste l’un des héros les plus intéressants de l’univers des comics puisqu’il représente le contraste entre la vie difficile d’un enfant orphelin et celle d’un super héros collaborant avec des figures emblématiques de la justice dont Superman.

Bien qu’il ne soit pas très épais, Superman/Shazam: Premiers coups de tonnerre présente une histoire au contexte léger mais principalement focalisé sur la première rencontre entre les deux héros et les bénéfices que chacun d’eux pourrait en tirer.

Tandis qu’à Metropolis, Superman tente d’arrêter les membres d’un culte sur le point de voler un ancien artefact du Museum national d’Histoire naturelle, à Fawcett City, Shazam doit quant à lui affronter des monstres mécaniques géants. Si la force des deux plus grands justiciers de la Terre leur permet de venir à bout de n’importe quel danger, l’Homme d’Acier et le plus puissant mortel du monde vont cependant devoir s’unir face à un adversaire de taille…

Le récit repose sur deux duos que tout oppose, Superman et Shazam d’un côté, et leur némésis Lex Luthor et le Docteur Sivana de l’autre. Alors que le scénariste se contente d’effleurer la surface d’un conflit forçant Clark et Billy à se rallier à une même cause, c’est surtout au niveau de la relation que vont construire les deux protagonistes que le lecteur aura une bonne vision. Le jeune Billy Baston est toujours assez inexpérimenté en ce qui concerne les valeurs fondamentales de super héros. Clark Kent étant un véritable symbole de liberté et de justice, il apportera un véritable « plus » à Shazam pour que celui-ci puisse continuer à tracer sa route en respectant certaines valeurs qu’il ne faut pas oublier comme le fait de séparer son identité réelle du masque de héros ou encore le principe de ne jamais agir par pure vengeance.

Cette rencontre se déroulant au début de l’ère des héros est donc à la fois intéressante pour le lecteur mais tire surtout profit à Shazam plutôt qu’à Superman qui est déjà expérimenté. Autre point intéressant, le récit utilise régulièrement l’ancien nom du héros, Captain Marvel, comme un hommage rendu à l’âge d’or de DC Comics puisque l’action se déroule durant les premières années précédant la naissance des plus grands héros que nous connaissons.

Shazam, un des héros les plus puissantsL’ouvrage est de bonne facture, sans plus, et introduit Shazam d’une façon originale. Il faut dire que le personnage fut assez oublié des fans de DC Comics et l’engouement pour le nouveau film de Warner Bros est un bon tremplin pour le remettre sous les feux des projecteurs. Cette production présente également des dessins très particuliers réalisés par Joshua Middleton. L’homme n’est pas un habitué de DC Comics mais a néanmoins, durant son parcours respectable, pu collaborer sur la réalisation de plusieurs couvertures de comics. Le style ne plaira peut-être pas à tous mais a le mérite de se démarquer du reste sans pour autant présenter une qualité médiocre. Nous avions déjà eu la surprise d’une identité visuelle particulière avec le récent livre Joe Shuster (Urban Comics), et Superman/Shazam: Premiers coups de tonnerre en est un autre bel exemple.

Ce titre est au final assez intéressant. Le contexte, assez peu détaillé, n’est au final qu’un prétexte à la cette rencontre de deux des héros les plus forts au monde et le livre se concentre ainsi d’avantage sur l’échange relationnel de ces deux personnages très opposés dans leur vie personnelle. C’est avec un style graphique lui octroyant une identité forte que Superman/Shazam: Premiers coups de tonnerre invitera le lecteur à entrer à nouveau en réflexion sur les valeurs d’un bon héros et l’influence que pourrait avoir le costume sur l’identité secrète, une situation très délicate.


SITE OFFICIEL DE SUPERMAN/SHAZAM: PREMIERS COUPS DE TONNERRE


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here