Fiche technique de Anno 1800 :Anno 1800, notre avis sur le nouveau jeu PC

Éditeur : Ubisoft
Développeur: Blue Byte
Date de sortie : 16 avril 2019 sur PC
Type : Gestion
Multi : oui
Langue : français

Après son dernier épisode futuriste, Anno 2205, la franchise revient sur un contexte historique bien plus intéressant aux yeux des fans. Il faut dire que le concept du précédent opus, tiré de l’imagination des développeurs, n’était guère fascinant alors qu’Anno 1800 se concentre cette fois sur une période propice à la création d’un jeu de gestion: la révolution industrielle.

Campagne, multijoueur, bac à sable… quel sera votre expérience?

Le jeu met en place divers modes de jeu afin de permettre aux joueurs de tirer un maximum de ce qu’il a a offrir. Si certains se rueront sans poser de questions sur le mode bac à sable ou le mode multijoueur à quatre, d’autres seront peut-être intrigués par la campagne scénarisée. Dans celle-ci, vous incarnez un jeune entrepreneur ambitieux tâché de redorer le blason de son père défunt étant accusé à tort d’avoir vendu une île appartenant à la reine à des rebelles. Avec votre frère aîné qui n’hésitera pas à faire marcher les vos remords pour vous soudoyer vos réserves d’alcool, de saucisson, de bois et autres matières premières, autant vous dire que l’aventure ne sera pas un long fleuve tranquille. Alors que vous établirez une véritable métropole sur une île au départ vierge et voisine à votre terre natale, vous découvrirez les quatre chapitres qui animeront cette quête d’envergure. Elles seront scénarisées par des dialogues réguliers à l’aide de l’apparition des interlocuteurs qui s’adresseront directement à vous. Ponctuellement, les étapes cruciales de la campagne seront agrémentées de petites cinématiques qui sont les bienvenues afin de casser la monotonie du gameplay pouvant s’installer après plusieurs dizaines d’heures de jeu. C’est donc un bon moyen d’animer le tout et rappeler le sens de la quête qui nous a menés à construire avec acharnement ce qui sera une ville impressionnante et grouillant de monde.

Un concept inchangé, un contexte original

Si le concept d’Anno 1800 reste inchangé depuis des années, le titre parviendra sans aucun doute à impressionner avec sa qualité graphique. Tous les détails sont minutieux, du petit ouvrier amenant ses matières premières aux industries jusqu’aux groupes de manifestants avançant dans les rues. On notera également une superbe réalisation des mers dont l’eau bénéficie de jeux de lumière très naturels pour un effet très bluffant. C’est bien simple, nous avons clairement l’impression de nous trouver en face de notre petite fourmilière, et les responsabilités financières et immobilières qui reposent sur nos épaules sont un souci qu’il est plaisant de gérer au vu d’une telle qualité visuelle. Les améliorations comme les dégradations de la ville sont retranscrites de la meilleure des façons, ce qui renforce l’implication du joueur dans cette quête indirecte de devoir maintenir le cap d’une évolution constante de la ville tout en assurant le bonheur de la population.

Régnez sur votre ville avec Anno 1800Globalement, il faudra commencer par construire quelques fermes, des routes, des maisons pour les ouvriers et surtout des ateliers amenés à récolter les matières premières et les transformer et des entrepôts pour stocker vos réserves. Chaque corps de métier aura besoin d’un accès à un entrepôt pour stocker son surplus, et le joueur devra donc constamment gérer les accès de la populations aux bâtiments nécessaires. Ceci remettra donc perpétuellement en question l’agencement du tout, mais il reste malgré tout possible de déplacer les bâtiments construits. Petite particularité de cet opus, il est désormais possible d’installer un bâtiment fantôme en attendant les ressources nécessaires à sa construction. Cet atout offre une vision plus claire des plans de construction et permet ainsi de mieux envisager l’évolution de la ville.

Participez à l’émancipation collective

A côté de ça, des petites missions contextuelles vous suggéreront de partir en mission au-delà de votre domaine pour tenter de ramener de jolies récompenses exotiques qui seront les bienvenues pour l’accroissement de la ville ou tout simplement pour participer à l’émancipation de la population, car oui, le bonheur des habitants sera également un facteur à prendre en compte. Zoos, parcs fleuris, bars et musées sont autant de constructions qui amélioreront la qualité de vie des habitants. En retour, ceux-ci travailleront mieux et plus vite. En bref, la croissance de la ville sera en corrélation avec l’épanouissement des habitants.

Les musées sont importants dans Anno 1800

Il faudra par la suite étendre la ville vers de nouvelles terres qui varieront selon la présence de ressources ou de leur fertilité. Puisqu’il est nécessaire d’établir des cultures et des élevages au même titre que l’exploitation de mines, ruines et autres, chaque nouveau terrain de jeu amènera un défi supplémentaire et fera par conséquent varier la vision du joueur quant à l’établissement de ses plans. Anno 1800 délivre ainsi une expérience de jeu très variée où les possibilités semblent infinies. Bien que l’étendue de la map soit satisfaisante, le joueur se retrouvera vite à l’étroit en bâtissant son empire et pourra par la suite se diriger vers d’autres contrées dont le Nouveau Monde, un nom qui sonne parfaitement avec cette époque de révolution industrielle. Cette nouvelle carte emmène les joueurs en Amérique du Sud, là où les récoltes sont d’une tout autre nature. Adieu les potagers traditionnels et productions ancrées dans la culture européenne. Le Nouveau monde offre en effet tout ce qu’il y a de plus exotique comme des bananiers, des cannes à sucre ou encore du rhum pour délivrer une touche originale à l’aventure, et ça marche.

La révolution est en marche

La Révolution, industrielle est donc sans aucun conteste l’une des périodes les plus intéressantes pour le développement d’un titre Anno. Le joueur aura la possibilité de manier divers bâtiments aux particularités singulières et voir naître une ville qui découvre à peine ce vers quoi le monde tend pour arriver à la civilisation du 21e siècle que nous connaissons. Les personnages, les bateaux, le contexte historique, la gestion de l’électricité et du pétrole… tout est fait pour se croire à cette époque. Anno 1800 est un vrai régal visuel, et son gameplay reste authentique tout en apportant un brin d’air frais sur la franchise qui s’était un peu perdue ces dernières années. Les racines de ce titre sont profondément incrustées dans l’histoire de l’humanité et le tout semble donc plus crédible. Le joueur se sentira certainement plus impliqué dans cette vaste aventure.

Points positifs:

  • Visuellement très jolis
  • La présence d’autres maps pour continuer l’aventure
  • Les possibilités de constructions sont nombreuses et variées
  • Les différentes terres exploitables font varier le gameplay
  • Le mode campagne est sympa
  • La révolution industrielle est une période qui n’a jamais aussi bien collé à Anno

Points négatifs:

  • Les quêtes navales sont fort en retrait et demandent peu d’implication directe
  • L’aventure est fort pacifiste
  • Les indications en début de campagne sont parfois floues, surtout pour les néophytes


SITE OFFICIEL DE ANNO 1800


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Thrustmaster Ferrari 458 Spider Racing Wheel
Article suivantTEST – Cuphead sur Nintendo Switch
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here