Fiche technique de Danganronpa The Animation Tome 1 :

Public : 12+
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 7 février 2019
Date de sortie du prochain tome : 9 mai 2019
Pagination : 192 pages
Genre : Shonen
Auteur : Takashi Tsukimi
Prix : 7,90 €
Nombre de volumes VO : 4
Nombre de volumes VF : 1
Situation de la série : Terminé

Synopsis de la série

L’Académie du Pic de l’Espoir est un établissement réputé pour son processus de sélection extrêmement strict : seuls les lycéens qui excellent dans leur domaine peuvent y entrer. Lorsque Makoto est tiré au sort pour l’intégrer, il est donc aux anges… C’est pourtant sa descente aux enfers qui commence lorsqu’il se retrouve prisonnier d’un jeu de la mort avec ses camarades. Et il devra garder la tête froide face au diabolique proviseur Monokuma… Une adaptation en manga du jeu culte de Spike Chunsoft.

Manga tiré du jeu du même nom, les éditions Mana Books sortent le premier volume du manga Danganronpa The Animation. Terminé en seulement 4 tomes, nous suivons le périple de 15 étudiants qui excellent dans des domaine bien précis. Ceux-ci sont invités à venir faire leurs études à l’école privée Kibôgamine qui se révèle être l’une des plus grande école afin d’y former l’élite de demain, mais tout ne se passe pas vraiment comme prévu.

Après avoir été endormis de force, ils font la rencontre de leur directeur qui se révèle être un nounours avec une moitié blanche et une moitié noir. Ce dernier leur annonce que s’ils souhaitent sortir un jour de cet établissement, ils vont devoir être renvoyés, et pour cela, ils doivent tuer l’un de leurs camarades. Si cette première condition est affreuse, elle n’est pas la seule. En effet, après avoir tué un de leur camarade, les élèves devront se réunir afin d’essayer de trouver qui est le meurtrier, si celui-ci est démasqué il recevra une punition qui est la mort, mais s’il s’en sort, et que le jury s’est trompé, alors il aura la vie sauve et il pourra quitter l’école. Mais l’erreur signera la mort des autres élèves qui ont jugé le criminel, car ils seront punis de s’être trompés.

Si le concept fait fortement penser au manga Battle Royale ou aux jeux qui ont le même principe, le manga se laisse facilement lire et est très rapidement prenant. Au point qu’on se retrouve étonné d’avoir déjà terminé notre lecture. Plusieurs thématiques sont soulevées comme la justice, la limite de l’être humain, la peine de mort et plein d’autres encore ce qui ajoute un cachet assez sombre au manga.

Autre détail intéressant, c’est la manière dont le titre fait jouer le lecteur en parsemant quelques indices par-ci et par-là. Le but étant de faire participer le lecteur dans la résolution de l’énigme ce qui est assez amusant, surtout quand on trouve le coupable.

Ainsi, ce premier tome fait très bien son entrée en scène. Il ne faut pas attendre très longtemps avant d’avoir de l’action et la partie déduction est bien ficelé. Nous nous prenons rapidement au jeu en tant qu’enquêteur et nous scrutons chaque indice, chaque visage et chaque réaction pour essayer de trouver le meurtrier. Si les 3 prochains tomes sont dans cette optique, nous ne risquons pas de nous ennuyer durant la lecture.


SITE OFFICIEL DE DANGANRONPA THE ANIMATION TOME 1


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentSuper Dragon Ball Heroes: World Mission se lance en vidéo
Article suivantSega annonce sa Megadrive mini
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here