Fiche technique de Le dilemme de Toki Tome 1 :

Le dilemme de TokiPublic : 12+
Éditeur : Glénat Manga
Date de sortie : 2 janvier 2019
Date de sortie du prochain tome : 17 avril 2019
Pagination : 208 pages
Genre : Shonen
Auteur : Kiri Gunchi
Prix : 7,60 €
Nombre de volumes VO : 3
Nombre de volumes VF : 1
Situation de la série : Terminé

Synopsis de la série

Homme et/ou femme ? Amour et/ou amitié ?

Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l’extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s’approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki…

Première œuvre du jeune auteur Kiri Gunchi, cette fable fantastique, mais réaliste nous interroge sur les choix qui s’offrent à tout adolescent. Un shônen très original et plein de fraîcheur, complet en trois tomes.

Le dilemme de TokiLe dilemme de Toki nous raconte la rencontre improbable entre un jeune garçon timide et réservé avec un extraterrestre venu sur terre. Leur rencontre va créer un lien assez spécial entre les deux héros de l’histoire. Matsu prend son vélo pour rejoindre ses amis pour se faire une soirée DVD, mais en cours de route, il va percuter quelque chose d’invisible, le choc est si puissant que notre héros en tombe presque dans les pommes. Lorsqu’il se réveille chez lui, il faut face à une jeune fille ou à un jeune garçon nommé Toki. Il lui avoue qu’il est un extraterrestre et qu’il est venu sur sa planète, car après avoir atteint l’âge des 15 ans, il doit choisir un sexe. Pour cela, il doit récolter des échantillons d’hommes ou de femmes en fonction de son choix. Et ce Toki le laisse à Matsu, soit il fait de lui un ami et devient son meilleur ami pour la vie soit une jeune fille et elle devient officiellement sa petite amie.

Si nous faisons abstraction du fait que le héros principal prend assez bien la chose concernant les extraterrestres et la philosophie qui entoure le monde de suis-je le seul, le Dilemme de Toki se révèle être une œuvre fraîche et très originale. La rencontre improbable des deux personnages va les faire évoluer indépendamment tout en renforçant le lien qu’il y a entre eux. Matsu est un garçon réservé, timide et solitaire qui va lentement prendre de l’assurance et s’affirmer tandis que Toki qui est passif et laisse tout le monde choisir pour lui va se remettre en question et décider d’être l’acteur de sa vie. D’autres thèmes sont également évoqués, mais le nerf du manga est avant tout la confiance en soi, nous nous rendons compte que le Japon à un très haut taux de jeunes étudiants qui sont en manque de confiance.

Le Dilemme de Toki apporte un vent de fraîcheur dans le monde du Shonen classique. Original, drôle et mature à la fois, le manga va réussir à vous accrocher et vous vous demanderez durant toute la lecture ce que Toki va choisir, vous en viendrez peut-être même à vous demander vous même ce que vous choisiriez si vous étiez à sa place.

Ce premier tome nous surprend par sa technique et par sa leçon de vie. L’histoire est cohérente et amusante et le tournant final arrive à faire en sorte que le lecteur reste sur sa faim pour connaitre le dénouement. Terminés en trois tomes, nous ne devrions pas attendre très longtemps avant de savoir si Matsu aura un meilleur ami ou une petite copine.


SITE OFFICIEL DE LE DILEMME DE TOKI TOME 1


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here