Fiche technique de Granblue Fantasy Tome 2 :

granblue fantasyPublic : 12+
Éditeur : Pika Édition
Date de sortie : 9 janvier 2019
Date de sortie du prochain tome : 6 mars 2019
Pagination : 164 pages
Genre : Shonen
Scénariste :  Makoto Fugetsu
Dessinateur :  Cocho
Prix : 7,20 €
Nombre de volumes VO : 4
Nombre de volumes VF : 2
Situation de la série : En cours
Critique du tome précédent : Granblue Fantasy Tome 1 

Synopsis de la série

Dans un monde où des îles flottent dans une mer de nuages, Gran, un jeune garçon et son compagnon Vyrn, un étrange lézard ailé, rêvent d’aventures qui les emporteraient loin de leur village de Zinkenstill. Un jour, alors que leur île est attaquée, ils font la rencontre de Lyria, une mystérieuse jeune fille. Seule détentrice d’un pouvoir légendaire permettant de commander aux créatures primordiales, elle fuit l’Empire Erste, nation totalitaire qui tente de régner sur ce monde ! Pour échapper à l’Empire, Gran et Lyria partent en quête d’Estalucia, la mythique île aux étoiles évoquée dans la lettre laissée par le père disparu de Gran…

Synopsis du livre

Forcés d’atterrir en urgence sur l’archipel de Port Breeze, Gran et ses compagnons éprouvent toutes les peines du monde à trouver le vaisseau et le navigateur dont ils ont besoin pour poursuivre leur périple. C’est alors qu’ils font la rencontre de Sierokarte, un marchand qui affirme connaître un talentueux navigateur du nom de Rackam…

Nous reprenons notre lecture du second tome avec la venue d’un nouveau personnage qui fera par la suite, partie de l’équipage du héros Gran, Rackam. Notre équipe fraîchement créée n’est pas vraiment qualifiée pour conduire un vaisseau et pour cause, il viendront s’écraser sur l’archipel de Port Breeze. Malheureusement, il vont devoir non seulement trouver quelqu’un qui est capable de piloter, mais aussi un nouveau navire étant donné que le dernier n’est plus en état de voler. C’est ainsi que Gran et sa compagnie vont rencontrer Rackam le timonier.

Le premier tiers du livre raconte la vie tumultueuse du jeune timonier et de tout ce qu’il a du vivre pour en arriver là ou il en est. Au fil des pages, nous découvrons un personnage badass, mais hanté par l’échec et par des rêves brisés. Ce dernier a d’ailleurs juré de ne plus jamais voler, ce qui pose un véritable problème pour nos héros. Granblue Fantasy s’insère lentement dans son histoire en reprenant les codes d’héroic fantasy et RPG. Le personnage principal, incarné par Gran rencontre petit à petit des personnages qui compléteront son équipage grâce à des capacités qui leur sont propres. Nous découvrons d’abord son histoire, puis un lien se crée avec l’équipe, et il finit par le rejoindre. Un schéma classique, mais qui passe dans le monde du manga.

Pour ce nouveau venu, il faut avouer que Rackam dégage une sensation de sécurité et de confiance pour les héros. Même si au début, il est présenté comme un personnage antipathique et égoïste, il va lentement briser sa carapace pour finalement s’ouvrir à ses nouveaux compagnons. Si celui-ci a juré de ne plus jamais voler, mais le scénario va forcer les choses de manière assez subtiles et pas trop abusives à ce qu’il revoit ses priorités s’il veut sauver ses proches d’une terrible catastrophe.

Ce second tome nous permet également de découvrir de nouvellesgranblue fantasy créatures magiques ainsi que leurs puissances dévastatrices, mais le danger que représente l’Empire Erste. Même si pour le moment, nous ignorons toujours ce qui les motive à agir ainsi, les personnages qui le dirigent semblent tous être méprisants, cruels et détestables. Nous espérons juste que l’empire à de bonne raison de faire ce qu’il fait et pas juste être méchant, car ce sont des méchants.

Le dessin quant à lui, reste comme le précédent, tout à fait honorable. Les gros plans sont toujours aussi bien réalisés et les visages gardent cet aspect de jeu RPG. Nous regrettons encore les raccourcis pris par le narrateur pour expédier l’action dans les cases. 

Ainsi, le second tome va parfaitement avec le premier volume, ces deux livres concluent la première phase de l’histoire pour enfin lancer les héros dans l’aventure. Ils s’envolent pour leur toute première mission et nous ignorons encore ce qui les attend au bout de voyage, mais le titre est prometteur et s’il continue dans cette lancé, cela ne peut-être que prometteur.


SITE OFFICIEL DE GRANBLUE FANTASY TOME 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here