Fiche technique de Batman La Légende Tome 1:Joe Shuster (urban comics)

  • Prix : 17,5 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : URBAN Graphic
  • Date de sortie : 14 septembre 2018
  • Pagination : 184 pages
  • Scénariste: Voloj Julian
  • Dessinateur: Campi Thomas

Joe Shuster est un acteur majeur de l’histoire du comics. Il est en réalité à l’origine de Superman mais également du premier bouquin décrit comme Comics. Cet ouvrage présente ses débuts en tant que dessinateur mais aussi son parcours très difficile vécu depuis la création du héros à la cape rouge.

Jeune dessinateur de Cleveland issu d’une famille d’immigrés russes, Joe Shuster était loin de penser qu’avec la création de Superman, imaginé en 1938 aux côtés de son ami et scénariste Jerry Siegel, il allait donner naissance à un genre à part entière : le comics de super-héros.

Leur concept sous le bras, les deux jeunes pionniers découvrent avec le succès éclair de leur création la réalité du monde de l’édition de l’époque et posent les bases créatives de ce qui est aujourd’hui connu comme l’Âge d’Or du comics.

Cette sortie Urban Comics présente une patte graphique très particulière. Usant d’une esthétique vieillot qui colle parfaitement au récit et une coloration façon peinture à l’huile, « Joe Shuster » est avant-tout très intéressant pour son histoire. Cette publication installe les fondements de l’histoire des comics et apporte une vaste panoplie de détails sur la vie du dessinateur de Superman ainsi que l’industrie des bande-dessinées. Une chose est sûre, c’est que son parcours n’aura pas été facile. Même s’il est le créateur de l’image du premier super-héros, Joe Shuster a du faire face à plusieurs entourloupes, des abus et une vie privée assez chamboulée.

Joe Shuter, un homme à la vie difficile

Au fil des pages que nous avons dévorées avec plaisir, nous avons appris une tonne de choses sur les différentes facettes qui entourent la création d’un héros et ce que le succès mondial implique. Bien que l’esthétique des dessins nous avaient délivré une drôle d’impression au premier regard, on peut clairement affirmer que le tout délivre un style d’ouvrage très particulier mais néanmoins recommandé à tous les fans de DC Comics et même Marvel.

Notre avis sur Joe Shutser d'Urban Comics

Joe Shuter est donc une véritable bible pour tous les adorateurs de super-héros. Il met en place un récit cousu de fil blanc narrant des faits réels tirés de plusieurs reportages et documents tirés de différentes sources. Le scénariste a ici fait un énorme travail pour rassembler les pièces d’un puzzle complexe pour essayer d’être le plus crédible possible, et cela s’en ressent. La narration est très immersive et les dessins de Thomas Campi collent à merveille avec l’époque durant laquelle les éléments principaux du récit se déroulent.


SITE OFFICIEL D’URBAN COMICS


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here