Assassin’s Creed Odyssey a été officiellement annoncé. Et cette annonce nous a permis d’obtenir tout un tas d’information sur le prochain opus de la série Assassin’s Creed. Parmi les informations divulguées, l’une concernait l’époque durant laquelle l’action allait se dérouler. Plus précisément, il s’agit de l’époque de la dynastie Flavienne, soit une période chronologique se situant entre 69 et 96 ap. J.-C. L’occasion, pour nous, de revenir sur le contexte historique du prochain Assassin’s Creed Odyssey.

Sur le terme « Odyssey »…

Buste Homer Odyssey
Portrait imaginaire d’Homère aveugle, Marbre, IIIe-Ier siècle av. J.-C. (Musée du Louvre, Paris).

Il semblerait que le prochain grand opus de la licence Assassin’s Creed soit estampillé du sobre titre « Odyssey », terme que nous pouvons traduire par « Odyssée » en français.  Toutefois, l’usage de cette estampille n’est, en mon sens, pas du tout anodin. En effet, sur le plan étymologique, « odyssée » est un mot français directement inspiré de l’œuvre du poète grec Homère, surtout connu pour son œuvre intitulée l’Iliade et racontant la fameuse histoire de la Guerre de Troie avec les Héros Hector, Paris ou encore Achille. En ce qui concerne l’Odyssée, il s’agit d’un poème écrit vers la fin du VIIIe siècle avant notre ère et qui raconte les péripéties du retour d’Ulysse, roi d’Ithaque, afin de retrouver son épouse, Pénélope, et son fils, Télémaque. Par extension, le mot « odyssée » désigne une aventure semée d’embûches et d’obstacles. Tout ceci n’est évidemment pas un hasard si les développeurs d’Ubisoft ont choisi ce terme pour préciser le titre du jeu. En conséquence, tout est une question de référence à la Grèce Antique, espace où l’action se déroulera, et à l’aventure ainsi qu’aux obstacles que notre héros devra surmonter pour mener à bien ses objectifs.

Peinture Ulysse Odyssey
Herbert Draper, Ulysse et les sirènes, huile sur toile, vers 1909 (Ferens Art Gallery, Kingston).
Cette peinture raconte la célèbre scène de l’Odyssée durant laquelle Ulysse, pour éviter les sirènes qui, de leur chant subliment, attiraient les marins pour les noyer, s’est attaché au mât du bateau.

La dynastie Flavienne pour les « nuls »

Après l’Égypte de Cléopâtre, Ubisoft s’est décidé à placer chronologiquement l’action du futur Assassin’s Creed Odyssey dans la Grèce Romaine sous la dynastie flavienne. En effet, à cette époque, la Grèce est sous possession romaine. L’annexion de cette région s’est réalisée conventionnellement en 146 av. J.-C. après la mise à sac par les Romains de la cité de Corinthe. Les Flaviens sont une dynastie d’Empereurs romains ayant régné entre 69 et 96 ap. J.-C. Cette dynastie comprend en réalité trois empereurs : Vespasien et ses deux fils, Titus et Domitien, tous membre de la « gens » (littéralement « famille ») Flavia. Elle suit les dynasties Julio-Claudienne après la mort de Néron et précède celle des Antonins.

En mon sens, le jeu ne se déroulera pas durant les Flaviens à proprement parler. L’action devrait, en toute logique, se dérouler juste avant ou juste après l’arrivée au pouvoir de Vespasien en 69. En effet, celui-ci est devenu Empereur suite à une guerre civile qui s’est déroulée pendant une année (68-69 ap. J.-C.). Plus connue sous le nom d’Année des Quatre Empereurs, cette guerre civile a vu se succéder successivement Galba, Othon, Vitellius et Vespasien. Le premier est mort assassiné, le deuxième s’est suicidé après avoir été défait à la Bataille de Bedriac et le troisième est mort lapidé par la foule à Rome. Vous le constatez, il s’agit de période de trouble, notamment sur le plan politique et militaire, où les meurtres et assassinats se multiplient, ce qui ferait, à notre sens, un arrière-fond parfait à la série Assassin’s Creed. 

Du reste, il nous semble peu plausible que l’action se déroule véritablement durant l’ensemble du règne de Vespasien, car ce fut une période de reconstruction et de réorganisation à tout point de vue. De même, le règne de Titus fut marqué de catastrophes telles que l’éruption du Vésuve, entraînant la perte de Pompéi, l’incendie de Rome en 80 ap. J.-C. et, enfin, une épidémie de peste qui décima la ville, dont l’Empereur lui-même. Rien donc, a priori, qui ne concerne la Grèce. Finalement, le règne de son frère, Domitien, est relativement considéré comme un régime de « terreur ». En effet, Domitien lutte contre les sénateurs, instaure des impôts et saisies sur les bâtiments somptueux, les jeux et les spectacles. Il se fera assassiner par un complot, marquant l’arrivée de Nerva au pouvoir. C’est aussi, une période précise plausible pour le déroulement d’Assassin’s Creed Odyssey.

 

2 COMMENTAIRES

    • Coucou Anto 🙂 C’est clairement une possibilité. On sait, en effet, l’importance qu’avait la Sicile aux yeux des grecs avec la plus grande colonie de toute l’île : Syracuse. Donc, tout à fait plausible !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here