Il y a quelques jours, c’est en écoutant innocemment notre playlist en jouant aux dernières nouveautés pour vous fournir un avis le plus rapidement possible sur le site que nous sommes retombés sur un groupe dont l’univers collait parfaitement avec la thématique de 4WeAreGamers, le jeu vidéo.

Comme une évidence, c’est donc après avoir fredonné quelques paroles sur des chansons du groupe français Smash Hit Combo que nous nous sommes rués sur notre clavier pour proposer une interview à ce groupe dont les musiques sont clairement inspirées de cet univers qui nous tient tant à cœur. « Pourquoi n’y avions-nous pas pensé avant ?« 

Il n’aura au final pas fallu attendre bien longtemps pour réussir nous accaparer quelques minutes du temps de Maxime, l’un des chanteurs du groupe, qui s’est fait un plaisir de répondre à quelques-unes des questions qui sont sorties de notre esprit fou. Sortez vos guitares au son tranchant, vos gros amplis et vos jeux PEGI 18!

 

Content d’avoir pu dégotter une interview avec toi, Maxime. Pour situer un peu nos lecteurs, tu es donc l’un des chanteurs du groupe de Metal Français « Smash Hit Combo », originaire de Cernay en Alsace. Nous avons décidé de te proposer une interview pour votre univers alliant de manière parfaite la scène Metal « Rapcore » à l’univers geek. Vous faites souvent allusion aux jeux vidéo, consoles et utilisez beaucoup de vocabulaire issu de ce domaine.

D’où vous est venu cette envie de former un groupe Metal « geek »? Peux-tu brièvement présenter le groupe à nos lecteurs fans de jeux vidéo? Le genre de présentation accrocheuse que tu retrouverai derrière la jaquette de Street Fighter 30th Anniversary Collection, quoi 😉

 La thématique geek vient du fait qu’au départ, SHC c’était deux projets distinct, d’une part un groupe de Metal/Hardcore et de l’autre un crew de Hip Hop, qui amorçait déjà ce genre d’univers. Les deux projets ont fusionné et le spectre geek est resté parce que c’était une chose originale a proposer, c’est également parce que personne se voyait écrire de morceaux sur Satan, ou la société :). Sie je devais faire un accroche bien putassière je dirais :

« 6 personnages jouables, un milliards de missions variées, plusieurs modes de jeux, d’innombrables heures de musique violente, de pugilat, mais également du sentiment et de un scenario riche en rebondissement. disponible en VF et en VO. »

Lorsque vous vous retrouvez devant une page blanche pour vos textes, quelle est en général la première chose à laquelle tu essayes de penser pour t’inspirer?

 Pour les textes français, Paul a souvent des thèmes et des idées en réserve quand il doit poser, du coup il fait son possible pour que ça match avec le morceau. Pour ma part je préfère capter ce que le morceau raconte musicalement, et trouver quelque chose d’adjacent, pour amplifier cette direction. Josh, quand à lui, pense carrément à l’ambiance, fais le tri des références avec lesquelles on peut recréer une histoire, toujours a partir de l’ambiance du morceau.
Smash Hit Combo s'inspirent du jeu vidéo

Vous visez principalement un public « Otaku », geek? Sinon, que tentez-vous pour élargir vos horizons?

 On ne cherche pas tant à viser uniquement les « otakus », disons que maintenant que la culture geek est devenue une culture mainstream, on a la possibilité de toucher plus de gens et c’est une chose très positive. A l’avenir, on pense à trouver un nouvelle manière de jouer avec cette culture et ce champ lexical vu que les « références geeks » sont utilisées par presque toute la scène rap. D’autre part, il y a la musique, qui elle parle également au non-amateurs de jeux vidéo, on espère intéresser ces gens là aussi.

Si tu devais définir ta personnalité avec UN style de jeu vidéo, lequel ce serait et pourquoi?

 Si c’est la personnalité du groupe, je dirais un Sandbox parce qu’il faut savoir faire un peu de tout et surtout trouver ton chemin tout seul (même si il y a des gens pour nous aider). Avoir un groupe et le tenir c’est un sacré sacerdoce puisqu’il faut savoir cumuler efficacement toutes les casquettes et gérer son temps et son espace de manière optimale.
D’un point de vue plus personnel ça serait plus un Die and Retry très exigeant.

Penses-tu que ce style de jeu t’inspirerait plus facilement qu’un autre pour composer? En quoi?

 Restons sur le Sandbox, justement non je ne pense pas, en terme de composition on serait plus sur un Tactical RPG ou un RTS, il faut savamment calculer tout ses mouvements, bien gérer les rôles de chaque personnage. Et un choix qui parait payant sur le moment peut creuser ta tombe sur le long terme.

Comme dit précédemment, on entend beaucoup d’allusions à des jeux et des consoles dans vos textes, et pas mal de références à du rétro-gaming. Par où parcours de « gamer » a-t-il commencé?

 Comme tout le monde, je pense, dans le salon et dans la chambre. On vient tous de petits villages de province ou il n’y a rien a faire et pas beaucoup de monde. Du coup, on a eu la chance d’avoir tous ces jeux électroniques pour ne pas sombrer dans la dépression. Quand on a eu le possibilité de faire quelque chose de nos vies, on a gardé cet amour pour les mondes virtuels.
RPG, un titre phare de Smash Hit Combo

Vous tournez régulièrement en France et en Belgique, baladant partout avec vous cette vieille console rétro et cette TV si particulière sur votre stand de merch pour laisser le plaisir à vos fans de s’essayer à une petite partie de jeu vidéo. C’est sympa, c’est pour attirer les clients? :-p L’idée est en tout cas très originale, et nous plonge un peu plus dans votre univers jeu vidéo.

 Merci, pas forcément, d’ailleurs on observe souvent que les gens qui jouent ne sont pas ceux qui vont acheter, en tout cas pas toujours.
Disons que c’est une bonne façon de connecter avec les gens et de se retrouver après le concert. Quand la console marche…

Dans votre chanson Quart de Siècle, vous semblez être un peu surpris voir effrayé par la tournure que prend la technologie et cette façon de vivre ultra-connectée. Le jeu vidéo est de plus en plus lié à tout ca, et tente de s’incruster dans les moindre temps libres de notre vie via les smartphones, tablettes, consoles portables, jeu en réseau 4G…). Ca vous effraie aussi ce concept?

 Le constat de Quart de Siècle est effectivement que la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies. Pour ce qui est des jeux videos, c’est un peu triste, ca les rends intrusifs et ca leur enlève leur saveur. Et on ne joue plus pour vivre un truc différent, on joue pour passer le temps qu’on à pas. Mais d’un point de vue plus empirique, tout ca n’est qu’outillage, toutes les tares qu’on trouve à la technologie sont des problèmes créés par l’Homme.

Si nous devions retenir un seul message que vous tentez de véhiculer par vos textes, lequel ce serait?

Croyez en vous-mêmes, pas en les autres.

Votre dernier album L33T est sorti il n’y a pas si longtemps. J’imagine que vous allez continuer à tourner en 2018 (et nous rendre visite en Belgique)? On pouvons-nous retrouver vos dates de concert et les infos qu’un nouveau fan devrait savoir?

Tout ce que vous avez besoin de savoir sont sur les interwebs. Facebook et Instagram.

Merci à toi d’avoir pris le temps de nous présenter votre projet musical et peut-être à bientôt pour quelques parties!

Avec plaisir :).

Retrouvez toutes les informations sur Smash Hit Combo ici:


 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here