Fiche technique de Perception:

perception
Éditeur
 : Fealémie
Développeur: The Deep End Games
Style: Horreur-Enquête
Date de sortie : 30 mai 2017 sur PS4, Xbox One et PC
Multi : non
Langue : Anglais sous-titré français

Perception est un jeu qui tente quelque chose de frais et d’innovant. Vous incarnez Cassie, une jeune femme aveugle et malheureusement pour vous, vous serez amené à devoir visitez une maison abandonnée qui ne semble pas vraiment l’être. Grâce à l’écholocalisation et plusieurs applications aidant ceux atteints de cécité, vous devrez avancer et résoudre plusieurs enquêtes dans ce jeu d’horreur, mais que vaut-il exactement ?

Perception est excitant ? Oui, mais seulement sur le papier

Avant de commencer à jouer, Perception vous demandera de choisir entre 2 modes pour votre histoire. Vous aurez le choix entre entendre constamment parler votre personnage de tout et de rien et un mode où justement Cassie, la protagoniste du jeu, ne parlera que dans les moments importants du scénario. Sachez que ce mode n’influencera pas l’histoire du jeu. Une fois le mode choisi vous voila propulsé directement dans la peau de Cassie, une jeune fille atteinte de cécité et qui pour une raison que l’on ignore, nous devons pénétré dans une demeure qui semble abandonnée. Pour ce qui est de l’histoire, il vous faudra être patient avant de comprendre le comment du pourquoi, car n’espérez pas que votre personnage vous donne les raisons de sa visite dans l’immense maison.

Vous voilà donc enfin dans la maison. Nous découvrons durant les premières minutes de jeu que Perception essaye de nous donner le ton glacial et stressant que l’on peut ressentir dans un cas pareil et ça marche très bien, nous nous inquiétons au premier murmure provoqué par le vent et courrons à toute allure lorsqu’une porte s’ouvre seule, par la suite vous devrez parcourir l’habitation afin de résoudre plusieurs mystères entourant la maison maudite. Sur le papier, cela semble très excitant et fascinant notamment accentué par la cécité de votre personnage, mais malheureusement ce n’est que sur le papier. Car après avoir passé les 15 premières minutes de cette aventure, vous vous rendez compte que le titre perd rapidement son ambiance horreur pour laisser place à une sorte de jeu de piste, jeu d’aventure-enquête ou vous devrez aux finales trouver certains objets afin d’avancer dans la maison.

« Don’t breathe »

Si vous avez eu l’occasion de visionner le film thriller Don’t breathe réalisé par Fede Alvarez en 2016, l’ambiance que nous allons vous décrire juste après vous semblera familière. Afin de vous localiser dans la maison, vous possédez une canne pour vous repérer dans votre environnement. Il vous suffira simplement d’appuyer sur la touche nécessaire afin de la frapper sur le sol et ainsi générer un écho qui va rebondir sur les objets dans les alentours. Vous découvrirez un monde avec de jolie teinte et nuances bleuté un peu à la manière de Dardevill, il sera d’ailleurs très facile de distinguer les différents objet qui vous entourent ( porte, bureau, coffre…). Mais durant vos recherches vous allez découvrir divers effets sonores qui provoqueront à leurs tours leurs propres ondes comme les quelques radiateurs éparpillés dans la maison ou bien un téléphone qui sonne. Sachez également que lorsque vous sonderez votre environnement, analysez bien le type de matériaux que vous frapperez, car le son produit ne sera pas le même. Par exemple frapper sur une rambarde métallique générera plus de bruit que sur le plancher en bois et donc provoquera une plus grosse onde qui permettra de voir plus loin.

Ainsi, nous pouvons utiliser notre sonar autant de fois que l’on le désire. Cela signifie que vous pourrez marteler la touche afin de mieux voir ce qui vous entoure, mais c’est à vos risque et péril, car rapidement vous allez faire la rencontre d’une présence qui semble être attirée par le bruit et qui aimerait se débarrasser de vous.

Durant tout le jeu donc, vous serez constamment poursuivis par un fantôme qui réagit en fonction de votre canne. Le paysage bleuté passera à une teinte rouge, ce qui signifie qu’il est sur vos talons. Un conseil, fuyez, car Cassie est incapable de se défendre et votre seule chance de survie est la fuite. Mais la fuite seule n’est pas la solution, vous devrez rapidement trouver une cachette afin d’être en sécurité, vous aurez le choix entre ce cacher dans un coffre, sous un lit, dans un placard et même dans une sorte de cocon de papillon. On retrouve certaines mécaniques de survie identique au célèbre jeu d’horreur Outlast. Vous l’aurez compris, pour survire dans cette maison vous devrez faire du bruit, mais pas trop. Sachez d’ailleurs que le jeu ne possède pas de sauvegarde manuelle, ainsi si vous mourez vous reviendrez à votre dernière sauvegarde et cela peut être gênant, car il se pourrait que vous reveniez loin en arrière dans l’histoire. Prudence donc.

Une assistance très utile à la cécité

Durant votre périple vous devrez analyser et récupérez divers objets qui vous permettront d’avancer dans l’histoire. Par exemple vous devrez lire un mot sur une feuille ou sur un tableau, mais vu que vous êtes aveugle cette tache va être compliquée pour votre personnage. Heureusement pour vous, vous possédez un téléphone portable qui dispose d’une application très utile pour vos recherches. Delphi, il s’agit d’une application qui prendra en photo la phrase concernée et la lira à haute voix. Vous aurez aussi une autre application qui permettra de téléphoner à quelqu’un si le déchiffrement de la phrase est impossible. Vous appellerez donc Nick, qui se chargera volontiers de décrire ce qu’il voit autour de vous. Les dialogues avec Nick sont rafraîchissants et similaires à ceux que vous avez avec votre ami Serge, qui appelle de temps en temps afin de prendre de vos nouvelles, néanmoins un problème se pose. Ni vous, ni Nick, ni Serge ne semblez être inquiet par la situation qui vous touche, vous êtes aveugle, seule dans une maison abandonnée et personne ne se tracasse de votre sécurité. Personne ne pense à appeler la police et votre personnage ne semble pas être très motivé à quitter la maison hanter.

Perception bouclée en 4 à 5 heures

Il ne vous en faudra pas plus pour terminer l’histoire. Le jeu est raconté en quatre parties distinctes narrant chacune l’histoire d’une personne ayant vécu par le passé dans cette maison et décédée de manière tragique. Cassie devra donc trouver des objets qu’elle a vu dans un de ces cauchemars afin de comprendre comment et pourquoi son mort ces fantômes qui n’ont rien demandé à personne. Ainsi vous aurez des visions datant une fois du 19ème siècle, une fois de la seconde guerre mondiale et une autre fois d’un passé récent.

Perception semblait être vendu comme un jeu de survie à travers la cécité d’une jeune femme, mais au final vous jouez plutôt le rôle d’accompagnement de fantôme vers l’au-delà un peu comme la série Ghost whisperer.

Pour terminer, Perception avait toutes les cartes en main pour créer un jeu d’horreur d’un genre nouveau et intense. Mais malheureusement le titre ne pousse pas son expérience à fond et tombe rapidement dans la facilité nous demandant de jouer à la chasse au trésor dans une maison au décor à chaque fois différent. Nous soulignons quand même l’incroyable travail du studio pour faire découvrir au joueur un jeu vu à travers la perception d’une personne aveugle, mais outre le joli design du jeu et des sons fidèlement reproduit le jeu ne semble pas allez au bout des choses et nous délivre au final un jeu morne,quasi sans vie et qui perd facilement de son intérêt.

Points positifs:

  • L’idée de cécité pour un jeu d’horreur est innovante et intéressante
  • Des sons parfaitement reproduits et qui nous aident à nous repérer
  • Une ambiance qui nous demande si au final nous sommes seuls ou non

Points négatifs:

  • Le côté horreur rapidement mis au placard
  • On vous lance dans le jeu sans vous donner un minimum d’explication
  • Des personnages qui n’agissent pas en conséquence de la gravité de la situation
  • Pas de sauvegarde manuelle.
  • Des sous-titres qui varient entre français et anglais


SITE OFFICIEL DE PERCEPTION


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6
Article précédentModern Warfare Remastered en stand-alone officiellement confirmé par Activision
Article suivantTEST – MotoGP 17 sur PS4, Xbox One et PC
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here