Fiche technique de Sword Art Online : Hollow Realization :

SwordArtOnlineHollowRealizationDéveloppeur : Aquria
Éditeur :
Bandai Namco Games
Date de sortie : 8 Novembre 2016 sur PS4 et PS Vita
Type : RPG / action
Multi : oui
Langue : français

Sword Art Online : Hollow réalization se veut être la suite de Hollow Fragment et The Lost Song. Nous nous retrouvons donc projeté dans le monde de Svart Alfheim, Seven a réutilisé la carte initiale de SAO pour en faire un nouveau jeu, sans l’aspect mortel du MMORPG d’origine. Seven, que l’on a connu dans l’opus précédent The Lost Song est donc la conceptrice de ce nouveau Jeu nommé Sword Art Origin et fait bénéficier de la Béta à ses amis rencontrés dans le monde virtuel. Nous retrouverons également Sumeragi et Rain mais aussi Strea et Philia que l’on rencontre pour la première fois dans SAO Hollow Fragment. Ce nouveau jeu est donc le 3ème de la série Sword Art Online lancé par Bandai Namco Games.

Une suite toujours dans l’esprit SAO

Dans ce nouveau jeu, nous incarnons donc Kirito, de son vrai nom Kazuto Kirigaya, testant la Béta du jeu repris par son amie Seven. Kirito et ses nombreux amis rencontrés au fil des jeux et des aventures se retrouvent donc tous ensemble dans ce nouveau MMORPG les réunissant tous. Malgré les mauvais souvenirs qu’évoque la MAP de ce nouveau SAO, Kirito et son groupe se prennent au jeu et commence quelques quêtes, jusqu’à ce qu‘un mystérieux PNJ fasse sont apparition. Sans nom et sans but, les aventuriers constatent qu’il doit s’agir d’un bug, mais décident malgré tout de ne pas la faire supprimer car ils l’affectionnent. Ce PNJ sera donc rebaptisé Première par les filles du groupe, et ensemble décident de comprendre la quête oubliée du PNJ.

Sword Art OnlineNous sommes donc encore une fois plongé dans un univers en réalité virtuelle, où PNJs et joueurs se confondent laissant place à des rencontres incroyables, comme avec Yui ou Strea. Donc pas de surprise et un peu toujours le même scénario : l’amitié et l’attachement entre IAs et joueurs. Dans ce jeu nous retrouvons donc tous les personnages que l’on connait déjà, de Asuna à Agil, en passant par Lyfa et autre Lisbeth.

Un vrai MMORPG ?

Si le jeu d’origine issu du manga est un MMORPG en réalité virtuelle, ici ce n’est pas encore trop ça. Nous retrouvons bien des codes semblables au genre, mais ni d’un coté ni de l’autre ceci est abouti, pas tout à fait un jeu multi et pas franchement un jeu de rôle, Sword Art Online n’est toujours pas ce qu’il devrait prétendre être. Les soit disant quêtes caractérisants un RPG se veulent banales et répétitives, où il suffit de tuer des monstres pour récupérer des collectibles, encore et encore. Pour ce qui est des quêtes avec les collègues de Kirito, celles-ci sont zappées et sont remplacées par du dialogue. Pour ce qui est du MMO il se limitera à 4 joueurs en ligne en coop, mais il vous sera possible de croiser d’autres joueurs sans vraiment interagir avec eux. Il s’agit donc d’un simple RPG amoindrit. Là ou encore une fois on ne se retrouve pas dans un vrai RPG, c’est sur la création de votre personnage. Car ou votre personnage et entièrement façonnable, Cheveux, yeux, taille voix, arme tout est là pour vous faire penser à un RPG. Mais malheureusement peu importe à quoi ressemble votre création, vous serez toujours Kirito. En effet si vous vous créez un personnage autre que celui de Kirito, vous n’en resterez pas moins que Kirito utilisant un autre avatar dans Sword Art Online. Ce qui a pour conséquence de ne pas vous immerger totalement dans ce nouvel univers. Ainsi vous aurez toujours la voix de Kirito (même si vous en choisissez une autre), vous êtes toujours amoureux de Asuna, vous avez toujours pour fille Yui et vos interactions seront toujours celle de Kirito.

Un jeu trop proche du manga ?

Si le jeu a un point positif ce sont bien ses graphisme irréprochables, que ce soit au niveau des dialogues ou du jeu on se croit vraiment dans le manga d’origine. Des graphismes donc très soignés pour les parties d’aventures et de combats, mais également des dessins très propres et parfaitement fidèles au Manga. Mais le problème se pose également sur ce point. Les créateurs du jeu n’ont-ils pas voulu faire de ce jeu un manga… C’est en effet la question que l’on est en droit de se poser quand on voit la quantité astronomique de dialogue si on la compare aux parties de pur gameplay. Les dialogues sont constamment là, à chaque début et fin de quête et même parfois remplaçant la quête. Il n’y a pas moyen de jouer sans ces dialogues, on ne peut d’ailleurs pas les passer et on commence vite à ne plus les lire tellement il ne servent à rien et sont clairement là pour combler les trous. Trop de dialogue pour pas assez de jeu, voilà donc ce que l’on retient.

Un gameplay simple et efficace

Vous l’avez compris le gameplay est rare par rapport au reste, néanmoins celui-ci est efficace. En effet lors de vos sortie en dehors de la ville pour remplir vos quêtes, sur une carte relativement grade, vous serez amené à vous battre, contre toutes sortes de bestioles et c’est là qu’on apprécie le système de jeu. Dans un premier temps, et même au tout départ, vous ne serez jamais seul. Vos coéquipiers seront toujours avec vous, au nombre de 3. Vous pourrez les choisir avant de partir en mission, en les croisant dans la ville, simplement en leur demandant de venir. Ainsi vous partirez donc explorer les alentours accompagné de vos alliés et vous aideront donc à mettre à terre vos ennemis. Mais ce ne sont pas de simple IA qui tapent sans vraiment être utiles, au contraire, ils écouteront vos ordres afin d’être plus efficaces. Ainsi vous pourrez switcher, mais également faire des attaques synchronisées, ou encore vous guérir. Pour ce qui est de vos attaques, il vous suffira d’appuyer sur une touche pour les enchaîner, sur une autre pour faire une super attaque avec vos PE ou encore une autre pour vous protéger. Pas vraiment de magie dans ce Sword Art Online, simplement des attaques plus ou moins efficaces sur certains ennemis, qu’il vous faudra apprendre en cumulant des points et en les débloquant. Des Items sont bien sûr disponibles, afin de vous guérir, d’augmenter vos stats ou même de vous vêtir pour augmenter vos défenses.

Pour finir, nous dirons que ce jeu est dans la suite des deux autres le précédant. Sword Art Online est donc une espèce de pastiche du manga original, essayant de reproduire un semblant d’histoire en rapport avec celle de base. Rien d’innovant pour ce faux MMORPG, qui en est même presque frustrant. On se retrouve dans un univers intéressant aux graphismes agréables et à l’histoire correcte, si ce n’est que le jeu n’est que la moitié de ce qu’il devrait être. Trop de dialogues inutiles, des combats trop simples et répétitifs, un faux menu pour créer son avatar. Bref, le jeu se veut décevant tout en gardant la tête haute.

Points Positifs :

  • Des graphismes très agréables
  • Un histoire intéressante
  • Une panoplie de personnages en acolytes
  • Un BO en harmonie avec l’univers

Points négatifs :

  • Un RPG qui n’en est pas un
  • Des dialogues trop présent, prenant la place des missions
  • Un choix d’avatar faussé
  • Des missions répétitives et pas très prennantes

SITE OFFICIEL DE SWORD ART ONLINE : HOLLOW REALIZATION


NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
5.5
Article précédent[LE COIN MATOS] TEST du boitier PC BitFenix Aurora
Article suivantTEST – Final Fantasy XV sur PS4 et Xbox One
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-sword-art-online-hollow-realizationPour finir, nous dirons que ce jeu est dans la suite des deux autres le précédant. Sword Art Online est donc une espèce de pastiche du manga original, essayant de reproduire un semblant d'histoire en rapport avec celle de base. Rien d'innovant pour ce faux MMORPG, qui en est même presque frustrant. On se retrouve dans un univers intéressant aux graphismes agréables et à l'histoire correcte, si ce n'est que le jeu n'est que la moitié de ce qu'il devrait être. Trop de dialogues inutiles, des combats trop simples et répétitifs, un faux menu pour créer son avatar. Bref, le jeu se veut décevant tout en gardant la tête haute.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici