Fiche technique de ReCore :

Box art ReCore test avis 4WeAreGamers
Développeur :
Comcept Inc.
Éditeur : Microsoft
Date de sortie : 16 septembre 2016 sur Xbox One et Windows 10
Type : Shooter/plateforme
Multi : non
Langue : français
Version testée : Xbox One

En ce mois de rentrée scolaire, comment ne pas passer à côté de grosses sorties comme Forza Horizon 3, NBA 2K17 ou encore le très attendu FIFA 17 d’Electronic Arts. Une chose est sûre, c’est que bon nombre de joueurs se réjouissent d’être à la mi-septembre pour découvrir les nouveautés console que nous réservent les plus grands éditeurs du monde du jeu vidéo. Mais il ne faudrait tout de même pas passer à côté d’une discrète exclusivité Xbox ayant fait son petit effet lors de sa révélation à l’E3 de 2015: ReCore. Par le studio Comcept Inc. tenu par Mark Pacini (Metroid Prime) et Keiji Inafune (Megaman), ce jeu d’aventure mélangeant tir à la troisième personne et jeu de plate-forme pourrait très bien se révéler être une petite perle d’un studio indépendant tout comme l’était Ori and the Blind Forest en son temps.

La rentrée scolaire avec de l’aventure sur Xbox One

Après avoir abandonné la Terre pour s’installer sur Far Eden, l’humanité s’est retrouvée face à un monde hostile qu’elle n’aurait jamais imaginé. Après plusieurs centaines d’années, Joule Adams, une survivante de la colonie se réveille de son sommeil cryogénique, et découvre un vaste monde regorgeant d’ennemis mécaniques et enchaînant les tempêtes de sable. Accompagné de son compagnon Mack, un fidèle chien robot, Joule devra survivre et affronter de nombreux ennemis variant aussi bien entaille qu’en vélocité et férocité pour retrouver son père et d’autres survivants.

ReCore Inquisitive MackIl est assez simple de comprendre sur quelle base repose le gameplay de ReCore. Tout d’abord, au cours de votre aventure, vous croiserez des ennemis de couleurs différentes: bleu, rouge ou jaune. Vous obtiendrez également les améliorations permettant à votre arme de switcher entre ces couleurs, qui correspondent aux faiblesses des ennemis, une fois heurtés par la couleur similaire à la leur. Il s’agit donc d’un jeu de paire très simple à cerner, mais qui pourrait malgré tout vous donner du fil à retordre lorsque plusieurs ennemis de couleurs différentes se liguent subitement contre vous, surgissant du sable devant vous. Ces ennemis seront éparpillés dans le mode exploration permettant à Joules d’aller d’un donjon à un autre pour y accomplir des objectifs de missions. Il se retrouveront aussi en plus grand nombre dans ces mêmes donjons, qui vous opposeront d’ailleurs bien souvent à des boss de fin de niveau.

Un gameplay simple, mais sacrément amusant!

Votre objectif, à ce moment, sera de rester en mouvement pour rester sain et sauf, utiliser la puissance de votre arme principale et demander à votre compagnon de vous épauler en attaquant l’ennemi avec vous. Le tir se fait de manière automatique, et l’acquisition de cible est assez forte, ce rend la visée relativement facile. Lorsque vous maintenez LB enfoncé, vous pouvez éventuellement créer une décharge d’énergie qui affaiblirait d’autant plus l’ennemi en face de vous. Mais ceci prendra un petit temps, et il vous faudra un bon timing pour ne pas vous faire prendre en chasse durant ce moment de faiblesse.

Des fatalities dans ReCore?

Une fois un ennemi affaibli, il est également possible d’effectuer une extraction de son orbe. Celle-ci s’effectue lorsque le logo du joystick de votre manette apparaît à l’écran. Une fois actionné, vous devrez tirer sur un câble vous reliant à l’ennemi afin de lui arracher cet orbe. Pour réussir cette manoeuvre, il faudra être délicat, et tirer sur la corde en dirigeant le joystick vers le bas si celle-ci n’est pas rouge. Dans le cas contraire, la corde cèdera et vous devrez réessayer. Avec l’habitude, il sera de plus en plus facile d’extraire ces orbes. Ces objets serviront à améliorer les statistiques de votre compagnon (Attaque, défense et énergie), à savoir sa faculté à survivre en combat et à infliger des dégâts à un ennemi plus ou moins fort. ReCore possède donc une base RPG simple d’utilisation et dont l’intérêt est pleinement justifié par l’augmentation de la difficulté entre chaque donjon.La seule chose que l’on pourrait regretter avec cette fonction est le manque cruel de variation dans les animations.

Récoltez des orbes dans ReCore pour le craftUne fois plusieurs vagues d’ennemis éliminées et le donjon en cours terminé, vous aurez ramassé bon nombre de pièces détachées, toutes n’ayant pas la même rareté. Certaines d’entre-elles seront donc extrêmement intéressantes pour des améliorations à venir pour vos compagnons de route robotiques. Quoi qu’il en soit, tout ce que vous aurez ramassé dans le donjon sera automatiquement transféré dans votre coffre, un espace qui vous sera facile d’accès lorsque vous bidouillerez de nouvelles pièces d’armure qui pourront aussi changer l’apparence des compagnons.

Joule, cousine de Ratchet ou de Clank?

Mais ReCore ne consiste pas en une simple succession de  donjons avec un boss dans la salle finale! Si tout ce qui a été présenté précédemment est agréablement ficelé par une narration sympa nécessitant toutefois d’être un peu plus étoffée, le jeu possède aussi une bonne partie de jeux de plateforme. Les missions secondaires en sont le bon exemple. Présentes en grand nombre, ces quêtes annexes ne viendront pas compléter le scénario du jeu mais vous donnera la possibilité d’obtenir des bonus comme des pièces spéciales ou, par exemple, de quoi augmenter la santé de Joule. Même si elles sont accessoires à la progression dans le jeu, elles restent intéressantes pour rendre la suite de votre aventure plus confortable à jouer. En effet, le jeu présente en fin de scénario une subite augmentation du niveau de difficulté. Un problème pouvant être patché, mais qui pourrait en surprendre plus d’un, surtout les joueurs étant du genre à foncer droit vers le boss finale au travers toutes les missions principales.

recore gameplay test plateformeReCore permettra aux néophytes de se lancer dans la catégorie des RPG avec un scénario accrocheur, un gameplay très accessible et une bande-son envoutante. Si il souffre encore de quelques bugs de physique, des temps de chargements un tantinet longs et une difficulté augmentant de manière bien trop exponentielle en fin de jeu, il reste une nouvelle exclusivité Xbox One à ne pas manquer, surtout vu son prix de lancement très attractif (35 euros environ). Si vous aimez les jeux mélangeant tir à la troisième personne, aventure et jeux de plateforme comme Ratchet & Clank, ReCore est fait pour vous!

Points positifs:

  • Une superbe bande-son
  • Une carte assez vaste, des donjons assez nombreux
  • Des améliorations sympa pour les compagnons
  • Des changements d’apparence en fonction de ces améliorations
  • Un scénario original
  • Un gameplay accessible à tous
  • Le prix

Points négatifs:

  • Quelques bugs de physique
  • De mauvais jeux d’ombre et lumière
  • Un pic de difficulté soudain
  • Trop de missions annexes sous forme de jeu de plateforme, donc répétitives
  • Chutes de framerate importantes si plusieurs ennemis a proximité

SITE OFFICIEL DE RECORE


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
Article précédentDESTINY: un nouveau trailer pour les Seigneurs de Fer
Article suivantFIFA 17 : les 70 stades dévoilés
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here