De nombreux joueurs se soucient de l’écran sur lequel ils jouent. Que ce soit les joueurs PC ou consoles, le confort de jeu doit être le plus optimal possible. Dans ce cas, quoi de mieux pour les consoles de salon qu’un téléviseur de 123 cm avec Ambilight? Nous avons testé pour vous un modèle de la gamme 7000 Series de Philips, qui propose un affichage en 4K avec la technologue Ambilight 3, pour une expérience plus immersive et agréable. Même si nous doutons pour le moment de l’intérêt de la 4K pour les consoles actuelles, nous préparerons le terrain pour les futures Xbox Scorpio et PS4K qui sont actuellement sous les feux des projecteurs dans le monde du jeu vidéo.

Ambilight 3, un « plus » intéressant?

Le modèle testé est l’un des plus performants de la série 7000 du constructeur Philips. La particularité de cet écran est, comme dit plus haut, la technologie Ambilight 3. Philips n’en est pas a son premier essai concernant cette fonctionnalité consistant en la projection d’un halo de lumière sur le contour de votre écran. De ce fait, on peut donc imaginer que les acheteurs en étaient friands. Ici, la TV dispose une série de petits LED sur les bords et le dessus de l’écran pour projeter un Halo qui peut être paramétré selon vos préférences. Ici, bien sûr, nous aurons choisi l’option où la technologie Ambilight suit l’image, et retranscrit donc les couleurs affichées à l’écran sur notre environnement.

49PUS7101_12 Philips 7000 series 4KD’abord testée dans une chambre, la technologie Ambilight 3 est un peu trop imposante et éclaire un peu trop les alentours. Une option permet d’afficher une luminosité moins forte, mais dès lors moins immersive, et l’Ambilight perd de son intérêt. Nous déconseillons aussi fortement son utilisation près d’une surface vitrée, sans quoi le reflet des lumières deviendra trop dérangeant dans une pièce obscure. Après l’avoir déplacée dans un espace plus dégagé comme un salon, l’Ambilight devient intéressant. Mis à pleine puissance, la TV doit toutefois se trouver devant une surface claire pour un effet optimal. Devant un fond rouge, nous avions difficile de distinguer les nuances de couleur que la technologie Ambilight 3 affiche pourtant correctement.

Au final donc, le côté Ambilight de la TV n’est intéressant que dans certaines conditions. Ne pas installer la TV près d’une surface vitrée, un pan de mur clair est fortement conseillé, ainsi qu’une pièce assez grande pour ne pas surcharger votre environnement en lumières et garder de l’obscurité pour profiter au maximum de votre film ou votre jeu.

Les Philips 7000 Series, des Smart TV avant tout!

L’Ambilight n’est pas le seul côté innovant de cette TV. Philips met aussi en avant le processeur ultra-rapide Quad Core intégré au téléviseur. Cela n’influencera pas l’affichage de votre TV, mais bien sa capacité à naviguer sur le marché des applications Android, sa rapidité de lancement des applications et la lecture de vidéos, ce modèle étant une Smart TV. Sa capacité de stockage est donc grâce à ça fixée à 16 GB, ce qui est amplement suffisant pour installer de nombreuses applications, et très correct pour l’installation de jeux Androïd. Après avoir parcouru le catalogue des applications et essayé quelques-unes d’entre elles dont YouTube, nous constatons effectivement que la navigation est fluide, le catalogue est complet et reprend toutes les applications principales d’Andoid, mais peut parfois être victime de ralentissements ou de crash. Cela nous est arrivé plus d’une fois lors du lancement de YouTube. Des imperfections qui pourront décourager les utilisateurs les moins patients.

La télécommande est également conçue pour faciliter la navigation dans les applications ou sur le store. Elle dispose au dos d’un clavier permettant une saisie rapide, comme sur un clavier d’ordinateur. Petit côté négatif, la disposition des touches est sous format QWERTY, et non AZERTY comme tout clavier français/belge.

49PUS7101_12Philips télécommandeEntrons maintenant dans le vif du sujet, l’affichage. Ce modèle de téléviseur affiche une résolution 4K Ultra HD, quatre fois supérieure à une télé Full HD ordinaire. La série 7000 de Philips a opté pour une technologie d’upscaling Ultra Résolution qui offre une image de meilleure qualité, quel que soit le contenu d’origine. Même si nous doutons de l’intérêt de la 4K pour les consoles actuelles, l’upscaling peut en effet grandement améliorer l’affichage de votre jeu sur l’écran. Une option que Microsoft a d’ailleurs mis en avant concernant sa future Xbox One S qui proposera cet upscale 4K pour tous les jeux Xbox One et Xbox 360. La netteté est ainsi améliorée, à l’instar de la perception de profondeur, de la fluidité des mouvements  et des détails impeccables.

De la 4K et de l’upscale!

Enfin, ce modèle de TV Philips dispose d’un affichage élégant des couleurs et des contrastes. Philips Premium Color dispose d’une large gamme de couleurs accentuées à 85% et traitement de 4 trillions de couleurs (rien que ça!). A côté de ça, la nouvelle norme High Dynamic Range accentue le contraste de l’image pour plus de profondeur.

Le téléviseur Philips 7000 Series 49PUS7101/12 est un concentré de technologie élégant. L’écran est effectivement assez fin, élégant avec ses bords gris et ses deux pieds métalliques, mais pèse surtout un sacré poids. Son déplacement en devient alors assez compliqué. Il offre en effet une très bonne qualité d’image, et le côté Ambilight 3 ne pourra être exploité de manière intéressante que dans certaines conditions. Certainement, l’un des téléviseurs 4K les plus intéressants du marché pour un budget de 1000€.


Caractéristiques du téléviseur Philips  49PUS7101/12


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here