Chaque génération de consoles a connu ces étapes intermédiaires, qu’il soit question de réduire la taille de la machine comme pour la Xbox 360 Slim et la PS3 Slim ou bien les rendre plus performantes comme la New 3DS XL. Comme vous le savez, cela fait déjà quelques mois que des rumeurs circulent à propos d’une nouvelle génération de consoles, plus puissantes. Et c’est aujourd’hui que Sony a décidé de nous présenter sa nouvelle machine de guerre, la PS4K.

Le site américain Financial Times a été le premier à avoir la chance d’obtenir les toutes premières informations de la part de Mr. Andrew House, président de Sony Interactive Intertainment. La console a pour nom de code Neo, et il précise également que la console offrira une résolution 4K, capable d’afficher des graphismes bien plus beaux grâce à un hardware survitaminé. Mais tout cela a un prix, et il sera plus élevé, vous vous en doutez, que les 350€ actuellement demandés pour une PS4 de base.

Tout cela semble bien maigre, et inutile d’espérer d’autres révélations concernant la PS4K à l’E3. En effet, Mr House a confirmé qu’elle ne serait pas présente au salon de Los Angeles.

Mais qu’adviendra-t-il de la PS4 ?

Il est légitime de se poser la question, mais selon House, tous les jeux à venir fonctionneront sur PS4 de base, mais les jeux de la Neo ne seront pas utilisables sur celle-ci. Même si le président de Sony Interactive reste vague à ce sujet il est certain que la compatibilité des jeux dépendra des développeurs et des efforts qu’ils y déploieront.

« Tous les jeux fonctionneront sur la PS4 standard et nous prévoyons que tous, ou au moins une très large majorité des jeux fonctionneront aussi sur la PS4 haut de gamme. »

Ainsi, les deux camps sont satisfaits, les possesseurs de PS4K auront de plus beaux graphismes et ceux possédant la PS4 de base auront accès à un registre de jeux encore plus fournis. En ce qui concerne le PlayStation VR, il n’y aura aucune différence, il sera compatible sur les deux versions de la console. De quoi contenter tout le monde.

« La PS4K a pour but d’être placée aux côtés et être complémentaire de la PlayStation 4. Nous vendrons les deux versions durant toute la durée de vie de la machine. »

Vers une guerre des consoles intermédiaires, PS4K Vs Scorpio !

Nous voilà donc avec des dizaines de questions sans réponses, mais Andrew House reste flou sur bon nombre de points, il nous faudra donc être patients avant de pouvoir se faire un véritable avis concret.

Sony marque ici le début d’une nouvelle guerre des “consoles évolutives”. Car si Mr House voit le marché avancer en ce sens, il en est de même pour Microsoft qui, par le biais de Phil Spencer, avait déjà évoqué sa vision d’une console de salon qui évoluerait à la manière d’un PC. Il ne serait donc pas étonnant de voir Microsoft débarquer sous peu avec sa championne.

D’ailleurs souvenez-vous, du côté Xbox, les rumeurs faisaient états de deux nouvelles consoles. Une portant le nom de Scorpio avec des caractéristiques similaires à la PS4K, c’est à dire un hardware boosté aux amphétamines et donc une qualité graphique nettement supérieure. Et l’autre étant une version slim de la One, mais sans lecteur, afin de se tourner uniquement vers le dématérialisé.

La guerre est officiellement déclarée et c’est Sony qui ouvre les hostilités, attendons de voir la réponse de Microsoft ! Pour plus de réponses, rendez-vous à l’E3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here