8240674130

Fiche technique :

Développeur : Ubisoft Paris
Éditeur : Ubisoft
Date de sortie : 22 octobre 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii et Wii U
Type : Musical | Danse
Multi: oui
Langues : français
Version testée: PS4

Ubisoft revient aujourd’hui avec un nouveau titre de sa licence musicale incontournable, Just Dance 2016. Loin d’être une révolution dans le domaine des jeux musicaux, il vient néanmoins compléter une fin d’année riche en jeux du genre, tout en apportant multiples améliorations et réparations des erreurs apportées l’an passé par Just Dance 2015 selon plusieurs avis de la presse spécialisée mondiale. Visiblement, les développeurs d’Ubisoft Paris n’ont eu aucun mal à revenir en force avec un Just Dance remis au goût du jour et disponible sur bon nombre de consoles, le rendant ainsi accessible à tous.

LE JUST DANCE A PORTÉE DE MAINS

Just Dance 2016 propose, pour la première fois, la fonctionnalité de pouvoir utiliser son smartphone comme détecteur de mouvement avec l’application Just Dance disponible sur iOS et Androïd. Outre le fait pratique de ne pas chercher après de multiples accessoires uniquement compatibles avec la licence d’Ubisoft que l’on aurait pu perdre dans un quelconque tiroir après les y avoir déposés plusieurs JUSTDANCEAPPmois entre 2 titres, il permet aussi d’éviter le financement pour certains inutile de caméras et manettes spéciales. Après s’y être penché, l’application est très facile d’utilisation. Elle vous permet non seulement de détecter vos mouvements et ainsi attribuer une cote à votre chorégraphie, mais elle permet par ailleurs de poser votre manette sur la table et de naviguer dans les menus grâce à votre téléphone, faisant de celui-ci une véritable manette à part entière avec laquelle tout est possible. Cependant, il est facile de croire que ce genre de commande soit susceptible de provoquer certaines latences, et non sans raison puisque l’application laisse en effet transparaître une petite latence dans la navigation des menus qui pourrait également se répercuter sur le gameplay. Mais Just Dance 2016, tout comme les autres titres d’ailleurs, ne calculera pas vos mouvements à la microseconde et effacera ainsi ce risque de latence lors de l’utilisation de votre smartphone.

SHOWTIME!

Just Dance propose pas mal de titres connus et récents dans sa playlist. On retrouvera de superbes chansons comme Hey Mama de David Guetta Ft. Nicki Minaj, Afrojack & Bebe Rexha; Animals de Martin Garrix; Blame de Calvin Harris et John Newman ou encore du Bruno Mars & Mark Ronson avec Uptown Funk. De nombreux titres au goût du jour donc, mais Just Dance 2016 ne s’en tient pas à la chorégraphie sérieuse et propose quelques titres drôles à danser avec une animation tout aussi déjantée parmi lesquels on retrouve Balkan Blast Remix provenant d’Angry Birds ou Chiwawa de Wanko Ni Mero Mero sur lequel nous avons pris quelques tranches de fou rire, il faut l’avouer. Vos chorégraphies pourront également poursuivre plusieurs objectifs puisque Just Dance 2016 propose plusieurs modes de jeu. Pour le côté traditionnel, Ubisoft garde la formule du mode versus ouJd2016_chiwawa_gameplay_screenshot plusieurs joueurs (jusqu’à 4 joueurs en local) peuvent s’affronter et réaliser la meilleure chorégraphie. L’exactitude de vos mouvements seront guidés par de petits émoticônes en bas à droite de l’écran que l’on pouvait déjà retrouver sur les précédents Just Dance et qui ne seront malheureusement pas toujours lisibles. On pense notamment à la chanson Animals sur laquelle les émoticônes mettent en scène la chorégraphie de 2 personnages qui s’entrecroisent parfois, donnant lieu à des figures brouillon qu’il ne faudrait au final mieux pas regarder. Un autre mode assez traditionnel est un mode co-op dans lequel vous devrez amasser le plus de points pour débloquer des bonus comme des emblèmes.

A côté de ça, on retrouve un nouveau mode faisant appel à vos talents, mais aussi à votre autodérision, le Showtime. Le but est simple, il vous permet, à l’aide de votre Playstation Caméra ou votre Kinect uniquement, de vous filmer tout en réalisant votre chorégraphie préférée et en chantant en playback pour ensuite uploader cette vidéo de vous, dansant devant un décor de Just Dance 2016. Ce clip vidéo pourra aussi être partagé sur les serveurs d’Ubisoft aux yeux de tout le monde si toutefois le cœur vous en dit. Ces mêmes vidéos uploadées, mais aussi toutes celles de la communauté de Just Dance pourront se retrouver dans le menu JDTV du menu principal. Pour ce qui est du côté challenge, le jeu intègre le mode World Video Challenge, vous permettant de partager vos plus belles chorégraphies avec d’autres challenger pour les pousser à battre votre record et devenir une star du dancefloor – qui sait, le jeu fera peut-être naître de nouveaux talents prêts à affronter le jury de Belgium’s Got Talent!

largeDansez aussi pour votre santé! Un mode de jeu appelé Sweat and Playlist permet en effet de vous donner une moyenne de vos calories perdues après la chorégraphie, sans tricher sur celle-ci bien évidemment.

DE L’ALTERNATIF, C’EST INTÉRESSANT

Just Dance 2016 intègre donc une liste de plusieurs dizaines de chansons – 43 nouveaux hits pour être exact – sans pour autant battre des records. Mais ce que l’on ne vous a pas dit avant tout ça, c’est que le jeu propose, à côté de cette liste déjà bien fournie en morceaux originaux, une liste de versions alternatives à quelques de ces morceaux. Ces titres alternatifs proposent des chorégraphies différentes de celles rencontrées dans le mode original, donnant naissance à des vidéo-clips Just Dance uniques en leur genre. Si cela ne vous suffisait pas encore, sachez qu’Ubisoft propose un système d’abonnement, Just Dance Unlimited, vous débloquant l’accès à une playlist de près de 150 morceaux en streaming! Voilà qui vous donnera de quoi danser jusqu’au bout de la nuit en retombant même parfois sur d’anciens titres Just Dance. Alors, satisfaits?

image

Cette année, Ubisoft a clairement prouvé qu’il pouvait réagir au quart de tour après les quelques remarques de la communauté de joueurs par rapport au jeu de l’année passée, moins fourni et moins ambitieux que ses prédécesseurs, pour nous livrer un Just Dance 2016 au meilleur de sa forme. Avec plusieurs dizaines de titres du moment incontournables, le service streaming JD Unlimited et certaines anciennes chansons que l’on retrouve à nouveau sur ce jeu, la playlist est plus que satisfaisante et enflammera vos soirées en famille ou entre amis.  Plus connecté que jamais, ce titre rassemble également encore plus sa communauté autour d’un service de partage de score en ligne et d’un mode challenge très intéressant pour une approche plus compétitive de ce jeu se vantant tout public et extrêmement accessible à quiconque. Just Dance 2016 est donc LE jeu musical et familial de l’année destiné à nous offrir des heures de fun dans une ambiance colorée et déjantée. Écartez tables et chaises, ça va swinguer!

POINTS POSITIFS :

  • Les chansons, nouvelles et anciennes
  • Les chorégraphies certes plus complexes mais plus stylées
  • La navigation dans les menus, facile et intuitive
  • L’application Just Dance pour smartphones
  • Le service Just Dance Unlimited avec 150 titres en streaming
  • Les versions alternatives de chansons

POINTS NÉGATIFS :

  • Une petite latence entre le jeu et l’application
  • La symbolique de a chorégraphies pas toujours compréhensible

NOTE :

16

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here