jaquette-saint-seiya-soldiers-soul-ps4-cover

Fiche Technique :

Développeur : Dimps
Editeur : Namco Bandai Games
Date de sortie : 25 septembre sur PS3, PS4 et PC Steam
Genre : Combat
Multijoueur : 2 à 8 joueurs en ligne ou en local
Langues : Textes Français, voix Japonaises
Version testée : PS4

Saint Seiya Soldiers’ Soul débarque enfin sur PS4 et bien évidemment en bon fan de la série notre équipe se penche sur ce nouveau portage.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers de Saint Seiya ou Les Chevaliers du Zodiaque pour l’adaptation française, sachez qu’il s’agit d’un manga de Masami Kurumada en vous plongeant dans l’univers de la mythologique grecque. Ainsi, Saint Seiya Soldiers’ Soul se décline en différents chapitres dans lesquels les chevaliers de bronze devront prouver leurs forces face à des chevaliers d’or, d’argent et même des dieux. Battez vous aux côtés des chevaliers de bronze Seiya, Shiryu, Hyoga, Sun et Ikki ainsi que des chevaliers d’or, et menez de fantastiques combats pour protéger la princesse Athéna (Saori). Lorsque les forces du mal s’éveillent, les armures font leur apparition pour protéger la Terre, ces glorieux combattants sont alors équipés d’une armure inspirée des constellations. Par exemple les armures d’or reprennent les 12 signes du zodiaque : le chevalier du Bélier, du Lion, du Sagittaire… Profitez des pouvoirs de chacune des constellations pour développer votre style de jeu lors de vos duels entre chevaliers.

L’anneau de Nibelungen – les fils d’Odin.

chevalier d'asguard

Le mode histoire de Saints Seiya Soldiers’ Soul comporte 4 arcs qui couvrent l’ensemble du manga. La grande nouveauté, comparée aux précédents jeux sur PS3, est l’apparition de l’arc Asguard où les chevaliers de bronze, Seya, Shiryu, Hyoga, Sun et Ikki se battent contre les chevaliers d’Odin.
Cependant, le mode histoire reste tout de même assez ennuyeux et surtout rébarbatif. Certes, le manga est vraiment respecté, vous retrouvez les principales scènes de combats entre les différents chevaliers et même des objectifs à remplir (par exemple, lors de votre duel contre Aldebaran, le chevalier d’or du Taureau, l’objectif permettra d’éveiller votre cosmo et d’atteindre le 7e sens), mais vous devrez répéter vos duels à deux reprises contre l’IA avec une difficulté supérieure lors de votre deuxième affrontement. Pourquoi avoir mis cette contrainte qui rend le mode histoire très « lourd » ? L’IA semble bien réagir aux différents combos et procure quelques fois des sensations de fortes difficultés? On ressent ainsi une hiérarchie marquée entre les chevaliers d’or, plus puissant que les chevaliers de bronze.
Lors de vos échec, un magnifique écran de fin surgit avec la princesse Athéna qui « coach » les chevaliers pour ne pas abandonner. Petit conseil, si vous ne voulez pas « tuer » la princesse Saori, qui apparaitra à chaque fois lors de vos défaites, appuyer sur le menu start et ressayer le duel avant de mourir!
Ne vous inquiétez pas, le mode versus et multijoueur sont beaucoup plus attrayants avec la possibilité d’incarner les chevaliers d’or, bronze, les guerriers divins ainsi que quelques spectres d’Hadès, qui viendront étoffer la liste des personnages jouables !

Des dialogues à n’en plus finir

Aiola

Bandai Namco a décidé d’intégrer des scènes de dialogue avant-après combats en japonais. Les joueurs habitués de ces franchises adaptés en jeux vidéo sont bercés par les voix anglaises, mais cette fois-ci les voix japonaises donnent un bon caractère aux duels. Malgré cette très bonne intention de la part des développeurs, ils en abusent avec la surabondance des dialogues. -Mes amis, ce jeu ne fait que parler !-
Lors de vos duels, faites attention à ne pas être distrait par le défilement des sous-titres, restez concentré sur l’IA qui vous donnera ou non du fil à retordre.

Déchainez votre cosmos et atteignez le sixième sens.

shaka

Bandai Namco semble trouver un schéma répétitif dans la liste des techniques ou combos disponible au travers de ce genre de beat’em all. Sans même connaître la liste de coup, les adeptes des jeux Bandai Namco retrouveront un style de jeu intuitif s’articulant autour de deux boutons : carré et triangle. Soyons clairs, il y aura deux types de joueurs, les bourrins qui enchaineront les touches comme des malades et les plus attentifs au timing pour déclencher les combos. Le but reste d’éclater votre adversaire en lui déchainant une attaque ultime ! –Par les météores de Pégase !!!!!-
Malgré une liste non exhaustive des coups de base, les coups spéciaux restent la distraction et l’animation principale. Lorsque votre jauge de puissance (le cosmos) est remplie, atteignez le 7e sens et déployez votre cosmos-énergie. La mise en scène des attaques spéciales est une réussite et vous en prendrez plein la vue !

Par contre, le système de jeu est assez difficile par faute d’une caméra très mal conçue, ce qui est souvent le cas ces derniers temps dans les jeux de combats Namco. L’exécution des techniques est très dirigée et subit le mal positionnement de la caméra. En effet, les développeurs ont décidé d’intégrer une caméra tournante jusqu’à 360°. Ainsi, la direction des différents enchaînements, lorsqu’ils sont en cours d’exécution, ne peut pas être interrompue, vous resterez une proie facile si votre adversaire esquive vos combos en se décalant avec un pas de côté.
Cette caméra tournante donne une nouvelle dimension au combat, même si l’intention est d’apporter un dynamisme aux duels, elle ne sera pas votre alliée et restera bloquée sur une vue. On regrette l’ancien système en face à face avec des changements précis du champ de caméra.

Personnaliser vos attaques ultimes et vos costumes

 Vous aurez également la possibilité de personnaliser les attaques ultimes et modifier l’esthétique des chevaliers, grâce aux différents costumes disponibles dans le menu boutique.

Les musiques, terrains, costumes, peuvent être achetés dans la boutique du jeu moyennant de l’argent gagné grâce aux combats. Cependant, préparez-vous à répéter vos duels pour pouvoir acheter ces reliques ou objets mis a des prix très élevés voir exorbitants.

Des graphismes qui ne déchainent pas la cosmos-énergie

pegase

Tout d’abord, la version PS4 et PC bénéficient du 1080p et du 60 Fps ce qui est un plus même si le rendu sur PS3 reste correct. Ensuite, lorsque l’on regarde un peu attentivement les graphismes sont assez pauvres en comparaison à l’adaptation de la série TV. Lorsque l’on voit ce que CyberConnect2 fait avec Naruto, on peut se demander pourquoi une telle pauvretée dans les rendus. En effet, la définition géométrique des « salles » de combats, les traits de chaque personnage ainsi que les textures confortent l’idée d’un graphisme un peu bâclée de la part des développeurs. Par exemple, le traitement de l’ombre est pixellisé et les reflets sur les armures restent très ternes.
Le seul moment glorieux est la mise en scène des attaques ultimes qui viennent redorer le blason et apporte un réel dynamisme aux combats.

Saint Seiya Soldier’s Soul développé par Bandai Namco et Dimps s’adresse principalement aux fans du manga. Malgré un mode histoire reprenant le manga, on s’ennuie et bien obligé de le finir pour débloquer l’ensemble des personnages.
Ce que nous retiendrons de ce nouvel épisode sur PS4 reste tout de même le panel des personnages jouables ainsi que leurs attaques ultimes qui viennent exploser en plein combat.
La génération Dorothée restera sur sa faim et continuera d’attendre un épisode digne des chevaliers du zodiaque. Pour les plus nostal-geek et vous consoler, on remet le générique chanté par le mythique Bernard Minet.

« L’aventure est sur ton chemin, il suffit de tendre ta main…. EN AVANT EN AVANT CHEVALIERS »

POINTS POSITIFS

  • L’arc Asguard
  • Les attaques ultimes
  • Une bonne liste de personnages jouables
  • Les voix japonaises

POINTS NÉGATIFS

  • Le mode histoire ennuyant, lourd et rébarbatif
  • Le manque de combos
  • Des graphismes peu soignésnote 14:20

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici