Le survival horror, Until Dawn, développé par Supermassive Games et édité par Sony avait été annoncé lors de la Gamescom 2012. Cependant, il aura fallu attendre 3 ans pour que le jeu, qui rend hommage aux « slashers movie » des années 90, soit enfin disponible. Au départ, Until Dawn était prévu pour la Ps3 mais finalement, le titre sortira ce mercredi 26 août 2015 exclusivement sur Ps4.

L’intrigue, sous la montagne

Pour la petite histoire, Until Dawn vous fait participer à un voyage entre 8 amis qui se retrouvent dans un immense chalet situé au sommet d’une chaîne de montagnes. Cependant, l’année juste avant leurs voyages, ils étaient 10 mais un événement macabre en a décidé autrement. Hannah et Beth, les sœurs de Josh, (un des personnages principaux du jeu) ont perdu la vie dans un tragique accident et les corps des jumelles n’ont jamais été retrouvés. Depuis l’accident, des choses étranges se passent dans l’habitation, les portes claquent, les fenêtres grincent et des choses disparaissent. Comme si ce n’était pas suffisant, vous allez vite vous rendre compte qu’un psychopathe sévit dans la maison. Pris au piège dans la montagne, deux possibilités s’offrent à vous : y survivre ou mourir.

Personne cardiaque s’abstenir

Until dawn 8Comme pour quasiment tous les jeux d’horreur, vous allez progresser la plupart du temps dans le noir sans vraiment pouvoir détailler les décors. Pour ce qui est de l’ambiance générale, elle va vous glacer le sang. La bande sonore est bel et bien au rendez-vous afin de vous faire frémir de peur. C’est par des cris ou par des mélodies de violon de plus en plus rapide que vos nerfs grimperont au plafond. Vous pouvez compter aussi sur les « screamers » qui surgissent lorsque l’on s’y attend le moins pour vous faire sursauter. Pour beaucoup d’action en jeu, les fonctionnalités de la manette Ps4 seront mises à bon escient. En effet, vous allez mettre à contribution votre pavé tactile pour tourner les pages d’un livre par exemple ou bien encore devoir, à certains moments, immobiliser la manette pour éviter que votre personnage ne bouge et que du coup, votre poursuivant vous repère lorsque vous êtes caché.

Que l’enquête commence !

Lors de vos « promenades » tout au long de votre partie, vous trouverez différents objets. Bien que vous soyez bloqué sur la montagne, vous allez pouvoir trouver des indices sur plusieurs sujets. D’abord, il est évident que vous allez chercher à savoir comment s’est déroulée la mort des deux sœurs, car l’enquête de la police n’a absolument pas porté ses fruits. Ensuite, vous trouverez des informations sur le psychopathe, histoire de savoir qui il est vraiment. Finalement, il s’avère que la montagne abrite plusieurs autres bâtiments datant de 1952 et vous trouverez des objets de l’époque pour en apprendre un peu plus sur le passé de la montagne. Tous ces indices sont répertoriés dans le menu principal du jeu et ils sont mis à jour lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau sur l’histoire.

Until dawn 10

Votre avenir sera semé d’embûches

Je disais plus haut que nous pouvions trouver des indices sur plusieurs sujets mais, il vous sera aussi possible de trouver des totems qui vous prédiront l’avenir. Il en existe cinq sortes qui montrent la mort du personnage joué, la perte d’une autre personne, un conseil, une chance qui pourrait vous arriver et certains dangers. Il y a 6 totems pour chaque genre et ceux-ci sont dissimulés un peu partout au long du jeu. Au total, vous pouvez donc dénicher 30 totems qui influenceront peut-être vos actions.

Ce que vous voyez grâce aux totems est assez vague et ne dure pas longtemps, il est donc difficile de prendre une décision grâce à eux. Cependant, certaines visions vous permettront de faire le bon choix afin d’éviter le pire.

L’effet papillon

Until dawn 2Supermasive Games a bien insisté sur le fait que le joueur pourrait décider de chaque action de son personnage. Chaque événement du jeu, même celui qui semble le plus minime, peut avoir un impact sur l’histoire de votre partie. Une simple information ratée au milieu du scénario peut coûter la vie d’un des personnages. C’est ce que l’on appelle dans le jargon, l’effet papillon. Par rapport à vos actions lors du jeu, certaines n’auront pas de temps imparti alors que d’autres seront chronométrés comme par exemple, lorsque quelque chose vous poursuit et que vous devez prendre une décision très rapidement. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les actions n’ont pas nécessairement un impact… le souci, c’est qu’on ne sait pas lesquelles sont importantes ou non. Cependant, une fois votre choix validé, il vous sera impossible de revenir en arrière ! Jusqu’à la fin du jeu l’histoire ainsi que les conséquences ne pourront plus être changées. C’est en fin de partie que vous allez débloquer une option qui vous permettra de rejouer les chapitres dans lesquels vous voulez modifier vos actions. Le jeu est divisé en 10 chapitres et il vous faudra une dizaine d’heures afin d’en venir au bout. Mais notons toutefois que le fait de pouvoir refaire un chapitre ou l’autre augmente considérablement la durée de vie du jeu. En effet, il est tentant de recommencer  plusieurs fois un chapitre ou l’autre pour voir comment tel ou tel personnage s’en sort ou meurt. Chaque action que vous réaliserez sera sauvegardée dans le menu du jeu ainsi, vous pourrez les lire quand bon vous semble afin de vous remémorer d’un choix qui n’était peut-être pas judicieux.

En conclusion, Until Dawn est vraiment une très bonne découverte et rend hommage à merveille au film du genre. Le jeu possède quelques problèmes graphiques, mais ceux-ci ne nuiront pas vraiment à votre partie. Le fait de pouvoir choisir ce que vos personnages doivent faire rend le jeu très interactif et vous immerge intégralement dans l’histoire comme si vous y étiez.

Points positifs :

  • Bonne durée de vie pour un jeu du genre
  • Histoire très prenante et pleine de rebondissement
  • Fonctionnalité de la manette Ps4 utilisée au complet
  • Bande son qui respecte à merveille le thème du jeu
  • Histoire complètement interactive

Points négatifs :

  • Quelques problèmes de doublage pour les voix françaises
  • Quelques bugs graphiques
  • Mauvaise maniabilité des personnages

17,20

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here