Ori and the Blind Forest est un jeu sorti sur Xbox One, 360 et PC  le 11 mars dernier. Dommage pour les détenteurs de Playstation. Cette fois-ci, Microsoft tiens là une magnifique exclusivité dans le répertoire des jeux de plate-formes et d’aventure.

Le jeu Ori and The Blind Forest commence par une introduction poétique à déconseiller aux âmes les plus sensibles. L’histoire se met en place avec une petite animation d’une dizaine de minutes mettant en scène notre héros, Ori, petite créature vive de lumière. S’étant forgé une amitié forte avec une créature vivant près de la forêt enchantée qui sera notre futur terrain de jeu, la tragédie se met en place et la petite créature se retrouve seule. Ori doit maintenant accomplir une mission périlleuse au cœur de la forêt pour raviver l’âme de celle-ci.

45645646847

Un jeu de plates-formes pas comme les autres

Les niveaux se succèdent avec un air de déjà-vu dans Child of Light – ou le dessin animé Brisby pour les plus vieux d’entre-vousavec un décor féérique, magnifique en 2,5D mais sous une douce bande son tragique nous rappelant le malheureux destin d’Ori de début de jeu. Concernant le gameplay, il vous faudra acquérir des niveaux via un système de gain de po445654ints d’expérience en éliminant divers ennemis. Cet arbre de compétences concernera votre aptitude à la maniabilité d’Ori, la force de ses attaques à distance et son aptitude à récolter des bonus comme des points de vie, des » points d’âme » ou cette expérience si précieuse.

Ne vous fiez pas aux apparences !

La facilité n’est pas toujours au rendez-vous. La tactique, oui. Ne vous fiez pas aux apparences enchanteresses de la forêt, certains niveaux recèlent bien plus de pièges et d’obstacles que vous ne pouvez imaginer. L’arbre de compétence deviendra alors votre priorité. Il vous faudra sauter pour atteindre certains points difficilement accessibles, ruser par votre agilité pour ne pas tomber dans la gueule de vos ennemis ou encore déplacer des éléments de décor ou ouvrir des portes grâce à des récompenses récoltées en battant vos ennemis.

56454456454

Le lien d’âme prend tout son sens au fil du jeu

Le système de sauvegarde est également à double tranchant. Vous aurez besoin, pour sauvegarder, de ces fameux points d’âme. Ces points sont récoltés sur vos ennemis et vous permettront e créer un « lien d’âme » pour sauvegarder. Cela veut dire que si vous n’avez pas pu effectuer de lien d’âme depuis un petit moment, il faudra tout refaire, parfois 5, 10, 15 fois! Mais ce n’est pas tout. Ces points d’âme n’ont pas qu’une seule utilité puisqu’ils vous permettront de déverrouiller des portes menant à des bonus plus rares voir simplement la suite du niveau. Il sera donc nécessaire d’agrandir au plus vite votre capacité à en tenir un plus grand nombre.

Ori and The Blind forest vous plongera dans un monde magnifique qui vous donnera envie d’en savoir plus sur la suite des aventures de votre petite créature! Même si le jeu vous donnera bien de fil à retordre, vous aurez probablement probablement tiré une des meilleures expériences de jeu de plates-formes jamais vécues. Déjà coté à près de 19/20 sur la plupart des sites de jeux vidéo, Ori and the Blind Forest en, en effet, une très très belle surprise. On ne demande qu’à terminer le jeu pour découvrir les multiples environnements qu’il a à nous montrer et nous laisser surprendre par l’aventure.

C’est également un 19/20 que nous mettrons à ce jeu qui nous a très agréablement surpris de par la maniabilité du personnage, ses niveaux bien structurés et son cadre enchanteur. A recommander vivement !

Points positifs :
  • L’histoire
  • Les niveaux bien structurés
  • Le système de leveling
  • Les graphismes
  • Gameplay instinctif
  • La bande son
  • La difficulté fluctuante
Points négatifs :
  • Certains aller/retour inutiles après mort pour aller rechercher un point d’âme pour passer à la suite du niveau
NOTE:

ori

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici