Fiche technique de Cuphead sur Nintendo Switch:

Éditeur : Nintendo
Développeur : Studio MDHR
Date de sortie : 18 avril 2019 sur Nintendo Switch
Type : Shoot’em up
Multi : local à deux
Langue : français

Pile à temps pour l’été, l’un des Shoot’em up les plus appréciés de 2017 débarque sur Nintendo Switch. Cette version de Cuphead désormais portable du jeu semblait déjà sculptée pour l’ergonomie de la Nintendo Switch en son temps. Dès aujourd’hui, le jeu est enfin disponible pour une poignée d’euros sur le Nintendo eShop avant son arrivée en version physique plus tard dans l’année, mais que propose-t-elle pour les joueur Xbox et PC s’étant déjà attardés sur le jeu du studio MDHR il y a de cela plusieurs mois? A quoi peuvent s’attendre les nouveaux joueurs découvrant ce titre très particulier? Notre réponse dans ce test.

Une expérience authentique à découvrir d’urgence

Cuphead est né d’un concept initial très original alliant un gameplay très authentique des Shoot’em up et  Run’n gun à l’esthétique nostalgique des dessins animées de la périodes 1920-1930 . Il faut avouer que sur ce plan, le studio derrière nos deux petits héros adorable se sont acharnés pour délivrer une expérience visuelle unique. Du côté du gameplay, beaucoup se sont dit que Cuphead était un jeu très exigeant au gameplay punitif. Il est vrai que la difficulté est bien présente, les développeurs ne s’en cachent pas et ne venez pas croire que la version Switch aura été rendue plus facile. Le secret de cette véritable petite perle du jeu vidéo est d’apprendre presque par cœur les mécaniques de chaque ennemi afin d’anticiper au mieux leurs attaques et mouvements. Le jeu pousse ainsi le joueur à se dépasser, un peu à la manière des tant redoutés Dark Souls, Bloodborne ou, plus récemment, Sekiro: Shadow Die Twice. Pour de plus amples détails, rendez-vous sur notre test de la première version du jeu à cette adresse.

cupheadNéanmoins, le jeu reste accessible à tous en gardant un gameplay très accessible. Il suffit ici de tirer sur un ennemi et esquiver ses coups au bon moment. Le tout n’est donc pas exigeant sur la prise en main et reste instinctif. Avouons aussi que, contrairement à des jeux de combat pour lesquels la Switch n’est pas la meilleure option, Cuphead semble en effet parfaitement convenir aux petits Joy-Con de la console. Que ce soit en solo ou à deux avec une seule de ces petites manettes en mains, le jeu reste parfaitement appréciable. La résolution de 720p en mode portable n’est pas non plus dérangeante puisque le soft tente de garder presque constamment la barre des 60fps proposés sur Xbox One et PC. Presque oui, car l’aventure souffre pour le moment de quelques ralentissements notables mais n’entachant pas vraiment l’expérience de jeu.

Choisissez votre héros

Pour cette nouvelle version, le studio MDHR ne s’est pas contenté du minimum. Les habitués désirant redécouvrir le soft dans leurs toilettes ou pendant un trajet de train seront ravis d’apprendre que quelques petites nouveautés ont émergés de ce projet. Tout d’abord, il est désormais possible de choisir entre le contrôle de Cuphead ou Mugman dès le début de l’aventure. L’acolyte de Cuphead était autrefois réservé au deuxième joueur coop, c’est désormais de l’histoire ancienne. D’autre part, les animations des boss auront bénéficié d’un petit peaufinage et sont désormais plus variées. Rassurez-vous, les versions PC et Xbox One bénéficient désormais de cette amélioration grâce à une récente mise à jour gratuite.

Cuphead reste un must-have

Cuphead est donc un superbe titre à découvrir et redécouvrir sur la Nintendo Switch. Premièrement car c’est un véritable plaisir de jouer en mode portable avec l’ergonomie de la Nintendo Switch dont les jeux du genre tirent profit, mais aussi car il délivre pratiquement les même sensations que la précédente version, agrémentées de quelques petites nouveautés qui raviront les fans. Cuphead reste ainsi un titre incontournable délivrant un certain challenge pour les joueurs adeptes de la difficulté. Ceci dit, le soft reste accessible à tous grâce à des contrôles simples mais nécessitera des dizaines de morts pour être terminé. En serez-vous capable?

Points positifs:

  • Une expérience authentique maintenant accessible aux joueurs Nintendo
  • L’ergonomie de la switch en mode portable colle parfaitement
  • Le rendu visuel est irréprochable
  • L’ajout de quelques nouveautés et correctifs

Points négatifs:

  • Quelques chutes de framerate

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentTEST – Anno 1800 sur PC
Article suivantLa Playstation 5 sera vendue à un prix « attrayant » pour les joueurs
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here