Fiche technique de Persona 3 Tome 1 & 2 :

Public : 12+
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 21 mars 2019
Date de sortie du prochain tome : 9 mai 2019
Pagination : 160 pages
Genre : Seinen
Auteur : Sogabe Shûji / Atlus
Prix : 7,90 €
Nombre de volumes VO : 11
Nombre de volumes VF : 2
Situation de la série : Terminé

Synopsis de la série

Dix ans après la mort de ses parents, Minato Arisato retourne dans la ville de son enfance, où il intègre le lycée Gekkoukan. À son arrivée, il est témoin d’étranges phénomènes… Il va s’apercevoir que les occupants du dortoir auquel on l’a assigné n’ont rien d’ordinaire ! Et quand sonne la 25e heure, l’heure des ombres, des créatures effrayantes rôdent… mais seuls quelques élus en ont conscience.

Revivez ou découvrez pour la première fois l’histoire de Persona 3, l’un des meilleurs RPG de tous les temps.

Synopsis des tomes

Minato se réveille à l’hôpital, où Yukari l’a veillé pendant une semaine. À leur retour à l’internat, une surprise les attend : Junpei, un camarade de classe bavard, rejoint leur dortoir, car il semble lui aussi avoir des « aptitudes ». Grâce au renfort de ces deux nouveaux membres, le SEES peut désormais partir en quête de réponses dans le nid des Shadows, le Tartarus, un immense labyrinthe qui n’existe que durant la 25e heure.

Revivez ou découvrez pour la première fois l’histoire de Persona 3, l’un des meilleurs RPG de tous les temps.

Après Danganronpa The Animation, l’éditeur Mana Books adapte un autre jeu à succès en manga. Et cette fois-ci, ce n’est d’autres que l’excellent Persona 3 qui fait son apparition sur format papier pour notre plus grand plaisir. Enfonçons-nous ensemble dans le monde lugubre d’un des meilleurs RPG de tous les temps.

Une ombre plane sur Persona 3

Pour commencer, nous suivons le jeune garçon Minato Arisato qui retourne dans sa ville natale, dix ans après que ses parents aient trouvé la mort. Il va donc intégrer une nouvelle école et habiter dans un complexe un peu spécial. Si le héros est un peu tête en l’air vis-à-vis d’événement étrange qui se passe dans les alentours, il va rapidement comprendre que quelque chose ne tourne pas rond à propos de ses camarades et de l’endroit ou il vit. En effet, il va apprendre qu’à minuit pile, une heure cachée fige le temps et libère des monstres appelés Shadow. Rares sont ceux qui connaissent son existence et ceux qui sont au courant tentent désespérément de combattre les ombres.

Voici doncpersona 3 le pitch de départ de Persona 3, c’est en tout cas ce que vous saurez après avoir terminé le premier tome et après avoir entamé le tome deux, car les informations concernant l’histoire vous sont données au compte-goutte. En effet, le tome 1 sert majoritairement d’introduction du personnage et de l’univers tout en gardant un maximum de mystère. Ainsi, le lecteur risque de ne pas bien comprendre ce qu’il se passe. Alors certes, le titre est tiré du jeu à licence Persona, mais connaître les jeux n’est pas essentiel pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le manga même si cela peut grandement aider.

Le second tomepersona 3 prend un rythme bien moins soutenu que le précédent. Il prend le temps d’éclaircir très légèrement certaines zones d’ombres et introduit lentement de nouveaux héros. L’histoire se déroule 7 mois avant des événements qui apparaissent dans les premières pages du premier volume et nous réalisons vite que nous allons faire la rencontre d’autres héros qui auront une place majeur dans le reste de l’aventure et surtout dans l’évolution de Minato. Néanmoins, nous ignorons toujours où veut nous emmener Persona 3 après la lecture du second livre. L’action se place lentement, mais pour le moment, hormis l’éradication des Shadows, nous ignorons quels sont les enjeux du manga. Nous nous doutons évidemment que tout cela sera révélé tôt ou tard.

Nous terminerons avec les dessins. Les personnages disposent d’un chara-designs soignés et d’un style particulier. La retranscription des émotions et des réactions est tout simplement incroyable. Et étant donné que la majorité de l’histoire se déroule la nuit, l’auteur parvient à trouver un juste milieu pour rendre son oeuvre à la fois authentique, lugubre et angoissante. Malheureusement, là où il semble éprouver quelques difficultés, c’est au niveau des scènes d’actions et plus précisément pour les combats. Certains moments sont compliqués à suivre notamment à cause de l’ombrage qui rend l’action illisible au premier regard. Néanmoins, plusieurs doubles planches vous surprendront par sa qualité technique et son style avec cette caractéristique d’ombrage.

persona 3Ainsi, Mana Books a eu la brillante idée de sortir en même le tome 1 et 2 de Persona 3. le premier étant au final un simple prologue, le second nous plonge dans l’action et dans l’univers dark de Persona. Les personnages sont au début de leur aventure et cette oeuvre a largement les qualités nécessaires pour faire découvrir la licence à des nouveaux venus.


SITE OFFICIEL DE PERSONA 3 TOME 1 & TOME 2


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here