Fiche technique de Yoshi’s Crafted World :Yoshi's Crafted World box art

Éditeur : Nintendo
Développeur: Good-Feel Inc (Nintendo)
Date de sortie : 29 mars 2019 sur Nintendo Switch
Type : plate-forme
Multi : coop locale
Langue : français

Véritable hit incontournable de ce début de printemps sur Nintendo Switch, Yoshi’s Crafted World déboule avec son concept revisité dans lequel notre petit dino coloré parcourt des éléments de décor principalement faits de papiers et cartons tout en maintenant un gameplay authentique en 2D, mais avec quelques subtilités que nous allons découvrir.

Un monde « fait main »

Après une rapide mise en scène dans laquelle les Yoshis se font encore voler de précieuses petites gemmes par le méchant Kamek, nous nous retrouvons vite à devoir arpenter les dizaines de niveaux à la recherche de ce qui est perdu. Immédiatement, ce qui nous saute aux yeux, c’est la direction artistique du jeu. L’intégralité des niveaux de Yoshi’s Crafted World est imaginée à la façon d’un petit monde bricolé à l’aide de papier, de cartons, de petites ficelles ou de boites de conserve. Bien que le tout paraisse très enfantin, les développeurs ont tout de même le mérite d’avoir mis sur pied un level design très bien pensé, tiré de leur imagination débordante. Prenez un bloc de feuilles, des caisses en cartons et tous les accessoires qui vont avec pour bricoler sur la table de la salle à manger tout un plateau décoratif coloré et, surtout, interactif. Pas évident, n’est-ce pas? C’est très certainement ce qu’on dû ressentir les membres du studio Good-feel Inc lorsqu’ils ont imaginé le concept de Yoshi’s Crafted World au départ d’un écran de modélisation blanc. Interactif, car les décors ne sont pas entièrement faits de 2D.

Yoshi's Crafted World présente un level desig originalOù se cache le challenge?

Chaque niveau requiert de la part du joueur de rassembler des petits cœurs en guise de points de vie, un nombre prédéfini de pièces de monnaie et des fleurs. Toutes ces petites choses sont cachées dans le décor, que ce soit sur l’itinéraire principal de notre mascotte, mais aussi dans les éléments en arrière et avant-plan. Le jeu se base donc sur un minimum de 3D qui nécessitera des lancers d’œufs de Yoshi sur ces mêmes éléments pour y déceler les Visitez l'envers du décor dans yoshi's crafted worlddits bonus. Bien que le jeu ne présente pas de difficulté fort apparente, le tout est principalement de viser les 100% de complétion pour chaque niveau, ce qui ne sera pas toujours facile puisque certains bonus seront très bien cachés et il faudra de temps à autre ruser avec l’ennemi pour atteindre certains endroits. Pour ce qui est du gameplay, le jeu est encore une fois très accessible avec de simples contrôles à assimiler. Il suffira de sauter, planer, attraper des ennemis avec la langue pour les gober et en faire des projectiles en forme d’œufs à lancer sur les autres ou sur le décor. Le titre est d’ailleurs très accessible au grand public. Les petits pourront facilement s’adapter aux contrôles, alors que les grands pourront se concentrer sur la recherche d’objets cachés. Deux joueurs pourront ainsi s’entraider à travers un mode coopération bien moins nerveux qu’un Super Mario Bros., à titre d’exemple, qui nécessite régulièrement une certaine rigueur de la part des deux joueurs.

Faites demi-tour dès que possible!

Ceci dit, la particularité de ce Yoshi’s Crafted World ne s’arrête pas là. Au cours de l’aventure, le jeu nous sert des niveaux bonus aux challenges variés, mais restants dans la même optique Visitez l'envers du décor dans yoshi's crafted worldque le reste. Ils ne sont toutefois pas là uniquement pour apporter une pointe de difficulté au tout, mais plutôt pour mettre sur le plat un nouveau charme du soft: la possibilité de refaire tous les niveaux en sens inverse. Ne venez pas imaginer qu’il faille simplement partir du point B pour retourner au point A, non, Yoshi’s Crafted World vous montre véritablement l’envers du décor et dévoile ainsi la face cachée de tous ces petits niveaux « faits main » en affichant fièrement morceaux de papier collant, dos de boites de carton, mécanismes et autres attaches, ce qui dédouble ainsi sa durée de vie.

Le soft est donc une jolie surprise. Bien qu’il ne délivre pas de gros challenge, il reste néanmoins un jeu découverte amusant pour toute la famille. Les niveaux s’enchaînent et ne se ressemble pas, force le joueur à se creuses la tête pour découvrir tous leurs secrets et invite même à la coopération chaleureuse dans son univers coloré, enfantin, mais ô combien ficelé avec créativité. Le titre nécessitera probablement une grosse heure de jeu avant de commencer à dévoiler ses plus belles subtilités. Nintendo tient encore là un jeu de plateforme fascinant et très maniable.

Points positifs:

  • Un gameplay accessible à tous
  • Un mode coopération alliant découverte et challenge
  • Des décors bien pensés
  • Une bonne durée de vie
  • La possibilité de refaire les niveaux à l’envers

Points négatifs:

  • La bande-son très enfantine et peu variée peut agacer après un moment
  • Le jeu aliase un peu sur TV

SITE OFFICIEL DE YOSHI’S CRAFTED WORLD


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentPS Plus : Les jeux gratuits d’avril 2019
Article suivantF1 2019 confirmé en vidéo
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here