Fiche technique de Devil May Cry 5:fiche technique de Devil May Cry 5

Éditeur : Capcom
Développeur: Capcom
Date de sortie : 8 mars 2019 sur PS4 et Xbox One
Type : Beat’em All
Multi : non
Langue : anglais sous-titré français

Après 11 longues années d’attente et un DmC Devil May Cry pour patienter, les fans de la franchise Beat’em All de Capcom peuvent enfin se délecter avec un Devil May Cry 5 qui sent bon la nostalgie. Le jeu est disponible dès aujourd’hui et propose aux joueurs une aventure inédite toujours aussi « badass » avec au menu trois héros jouables, Dante, V et Nero. Cette suite était attendue au tournant par ses fans. Après un démarrage fulgurant en 2001, balançant son concept inédit et tout son gameplay nerveux dans un titre qui marquera l’histoire du jeu vidéo, les suite se sont pourtant révélées assez mitigées. Devil May Cry, en plus de souffrir d’une production hélas assez bâclée durant les années qui suivirent, s’est très vite retrouvé face à une concurrence grandissante et un rival fracasseur: Bayonetta. Mais aujourd’hui, les développeurs semblent déterminés à prouver que DMC n’est pas mort.

Vous démarrez l’aventure lorsque le Qliphoth, un immense arbre démoniaque, perce Red Grave City de ses racines pour ouvrir un passage qui permettra aux démons d’envahir le monde de nos héros. Tout en poursuivant l’aventure là où Devil May Cry 4 l’avait laissée, Dante, Nero et le mystérieux V partent à l’assaut de cette monstruosité et le l’entité diabolique suprême voulant régner maître sur tous les démons répondant au nom d’Urizen. Un scénario relativement simple et efficace pour mettre en place une tonne de combats contre divers démons et une bonne dizaine d’affrontement épiques contre des boss charismatiques. Malgré un concept assez simpliste sur papier, une parfaite maîtrise de la mise en scène, le charisme évident des trois protagonistes et les « nanas » qui les accompagnent et un motion capture très soigné font de Devil May Cry 5 une aventure irréprochable pour les fans du genre. Le tout est agrémenté de répliques osées, humoristiques sans tomber dans le ridicule, une bande-son d’enfer mêlant musique électro et Metal bien lourd et des combats jouissifs. En bref, on ne s’ennuie jamais durant la grosse dizaine d’heures de jeu pour la campagne. Ceci dit, des modes de difficulté supplémentaires se débloquent une fois le jeu fini, histoire de prouver que vous êtes le chasseur de démon ultime!

Dante entre en action dans Devil May Cry 5

Trois personnages, trois expériences

Le jeu met sur table trois personnages jouables. Trois styles de jeu très différents qui mettent en place des styles des combos uniques. V, Nero et Dante proposent donc une maniabilité extrêmement différente, se révélant assez technique pour les fans tout en restant accessible à tous les joueurs. D’un côté, nous avons V et sa tactique de combat éloigné. Ce personnage mystérieux utilise en effet 3 invocations démoniaque pour attaquer les ennemis, et ces mêmes invocations peuvent être contrôlées comme une arme standard pour les deux autres personnages jouables. Nero, lui, utilise désormais des Devil Breakers, des bras mécaniques aux atouts différents. Présentés comme des consommables, ils peuvent être trouvés par terre en explorant la campagne ou achetés à la boutique in-game contre des démonites, cette monnaie rougeoyante accumulée tout au long de l’aventure. Bien que nous ne prenons le contrôle de Dante qu’à partie de la seconde moitié du jeu, celui-ci rend toutes les sensations de combat attendues par les fans. Dans un premier temps équipé de son épée et ses deux fidèles revolvers, Dante combat de manière classique mais tellement stylée que les trois personnages sont au final aussi charismatiques les uns que les autres.

Devil Trigger

Une petite variante permet aux joueurs de profiter d’un gain de pouvoir ainsi qu’une petite modification esthétique du personnage, le Devil Trigger. Déjà présente dans l’histoire de Devil May Cry,  cette option s’active lorsque la jauge liée le permet et délivre un boost de dégâts et de vitesse au chasseur de démons. Pour V, il s’agit de sa troisième invocation, un colosse qui détruit tout sur son passage. Dante, lui, bénéficie de son état de démon et permet d’enchaîner les combos à une vitesse folle tandis que Nero… on vous laissera le découvrir par vous même!

Enfin, chaque personnage s’accompagne d’un arbre de compétences avec des techniques spécifiques pouvant être achetées avec des démonites. Si chaque arbre de compétence est unique Nero, V ou Dante, les démonites restent en « compte commun » et le joueur peut ainsi les économiser et dépenser sur le personnage qu’il désire le plus améliorer. On soulignera tout de même le fait que c’est Dante, personnage favori des fans, qui tirera profit de ce système avec un arbre de compétences bien plus complet que les deux autres. L’arbre de compétence est lié au style de combat et chaque arme. Dante en possédant le plus, il est donc logique que ses compétences soient plus nombreuses.

Devil May Cry 5 est sans aucun conteste le meilleur opus de la franchise. Il parvient à délivrer un scénario captivant du début à la fin en implantant des twists remarquable de façon homogène pour que le joueur ressente toujours le besoin de progresser pour en savoir plus. Les scènes cinématiques sont réalisées d’une main de maître pour un rendu très impressionnant. Tout ceci est bien sûr agrémenté d’un gameplay authentique et à la fois innovant puisque le jeu met sur table 3 styles de combat très différents avec 3 héros charismatiques à l’humour subtile pour un plaisir continu. La seule chose que nous aurions pu reprocher au jeu est sa caméra qui, lors du ciblage d’ennemi, s’affole régulièrement. A part ça, nous obtenons LE beat’em all de l’année, sans aucun doute.

Points positifs:

  • Une bande-son parfaite
  • Des combos très impressionnants
  • Les personnages sont très charismatiques
  • Trois styles de jeux uniques
  • Le bestiaire est sympa
  • La campagne tout entière fait honneur à la franchise
  • Une maniabilité aux petits oignons

Points négatifs:

  • La caméra fait parfois des siennes

SITE OFFICIEL DE DEVIL MAY CRY 5


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here