Fiche technique de La Grande Aventure LEGO 2 – Le Jeu Vidéo:La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo sur PS4

Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Développeur: Tt Games
Date de sortie : 27 février 2019 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Type : Aventure
Multi : non
Langue : français

Si nous avons eu pour habitude de découvrir un nouveau jeu LEGO tous les 4 à 5 mois en moyenne, Tt Games a finalement pris une décision radicale en ce qui concerne son dernier né, à savoir le jeu vidéo tiré du deuxième film LEGO. En effet, le nouveau soft tiré de la franchise aux briques de plastique propose plusieurs nouveautés de gameplay qui risquent fort de changer la donne pour l’avenir des jeux LEGO.

Des jouets d’enfance comme envahisseurs

La Grande Aventure LEGO 2 démarre donc avec Emmet, le petit ouvrier bien connu des fans ayant vu le premier film, mais aussi de nombreux autres personnages, plus secondaires, comme Lucy, Batman, Benny, etc. Après s’être remis de la dernière catastrophe survenue dans le premier jeu tiré de la Grande Aventure Lego, nos petits personnages vivent à présent dans un monde ravagé, très peu verdoyant et attaqué par des aliens dès les premières minutes de jeu. Il ne faudra que quelques secondes pour comprendre que les aliens sont en réalité des Duplos, un petit clin d’œil franchement bien placé de la part des scénaristes. Par ailleurs, précisons que, pour une fois, le jeu ne suit pas exactement le scénario du film. Si le déroulement des événements principaux reste fidèle à la production cinématographique, le jeu offre un peu plus de liberté aux joueurs pour une découverte aisée et reposante.

Tout en suivant un scénario cousu par quelques scènes cinématiques éparses survenant après quelques missions principales, La Grande Aventure LEGO 2 met en place un système de mondes à découvrir. Nos héros devront en effet parcourir plusieurs planètes pour mettre un terme à la menace extraterrestre. Chacune de ces planètes recèle un terrain de jeu relativement différent des autres et met en place leur propre série de missions, quêtes annexes et petits objectifs à réaliser.

LEGO Worlds à la rescousse

Là où La Grande Aventure LEGO 2 se distingue de ses grands frères, c’est dans son gameplay. Cette fois, le soft mise sur un système de construction inspiré de LEGO Worlds. Le joueur devra jongler avec des plans de construction débloqués au préalable pour construire certains éléments afin de libérer des passages parfois très bien cachés. C’est donc en cassant divers éléments de décors que l’on pourra récolter des petites briques de différentes couleurs nécessaires au montage d’un trampoline, un générateur électrique et même des véhicules ou des bâtiments. La plupart du temps, un seul et même schéma servira des dizaines de fois durant l’aventure et les constructions ne sont par conséquent pas aussi diversifiées que dans Worlds néanmoins, cet ajout est le bienvenu dans la série et à le mérite d’être mentionné comme gros point positif pour l’évolution des jeux LEGO.

Quand la V.O. prime sur tout

Mis à part ses mécaniques de jeu authentiques mais osant à la fois une pointe d’originalité, La Grande Aventure LEGO 2 met un peu trop son scénario en arrière-plan, d’autant plus que l’immersion du joueur est ici gâchée par des dialogues prononcés dans un jargon indéfini, prétexte à ne pas nous offrir un doublage français comme ses prédécesseurs ont pu le faire par le passé, parfois même avec de grands noms chez les acteurs. En effet, il n’y a aucune voix française pour le jeu, et il faudra donc s’accrocher pour lire les centaines de dialogues agrémentés de ces balbutiements assez ridicules. Seule une version anglaise est proposées dans les menus, ce qui nous fait faire un bond de géant en arrière à l’époque où tous les jeux LEGO étaient muets (LEGO Harry Potter, par exemple).

La Grande Aventure LEGO 2 c’est donc un jeu en demi-teinte qui mise tout sur son gameplay avant la narration. Si le jeu a su prouver que Tt Games veut vraiment innover sa franchise qui commençait à s’essouffler, il est dommage que le studio ne suive cette continuité qu’unilatéralement. Les décors uniquement faits de petites briques, le champs de vision très limité, la faible scénarisation des quêtes principales ainsi que l’absence d’un doublage français rend le tout un peu fade. La découverte est appréciable durant les quelques premières heures mais le tout devient assez vite redondant une fois que l’on a fait le tour des possibilités qu’offre La Grande Aventure LEGO 2.

Points positifs:

  • Le système de construction rafraîchit
  • Les combats de boss assez recherchés
  • Du contenu à foison, durée de vie exemplaire
  • Le nombre de personnages

Points négatifs:

  • Le scénario est trop mis en arrière-plan
  • Les décors entièrement faits de LEGO sont fades
  • Une bonne partie des quêtes annexes est répétitive ou présente très peu d’intérêt
  • Absence totale de voix françaises, la lecture des dialogues est fastidieuse à la longue
  • L’outil de construction se limite aux besoins du déroulement de l’aventure

SITE OFFICIEL DE LEGO MOVIE 2 VIDEOGAME


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
6,5
Article précédentAVIS – The Promised Neverland Tome 1
Article suivantPREVIEW – Days Gone, l’apocalypse attendue?
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here