TEST – Kingdom Hearts III sur PS4

0

Fiche technique de Kingdom Hearts III :

kingdom hearts iii

Éditeur : Square Enix
Développeur: Square Enix
Date de sortie : 29 janvier 2019 sur PS4 et Xbox One
Type : RPG
Langue : Anglais sous-titré français

Voici maintenant 13 ans que les fans de la licence attendent avec impatience le troisième épisode de la série des Kingdom Hearts. C’est donc avec joie que tous les joueurs du monde entier peuvent se replonger dans l’aventure aux côtés de Sora, Dingo, Donard et compagnie. Mais est-ce que 13 ans auront suffi à faire de lui, l’ultime épisode de la saga ? Découvrez-le dans notre test.

C’est une bien longue histoire

L’univers et surtout l’histoire de Kingdom Hearts en général sont assez vastes, longs et compliqués à suivre. Si vous êtes un fan hardcore de la licence, vous n’aurez aucun souci à vous faire, ce n’est pas le cas de celui ou celle qui découvrira le jeu avec ce troisième opus. Nombreux sont à le dire, il est impératif d’avoir joué aux précédents titres pour y comprendre quelque chose. Vous voilà prévenu.
Ainsi, Kingdom Hearts III rentre directement dans le vif du sujet. Vous retrouvez Sora qui doit sauver les cœurs restants et retrouver ses pouvoirs qu’il a précédemment perdus, pour cette tâche, il pourra compter sur sers fidèles amis dont Dingo et Donald. Si vous avez quelques lacunes durant l’histoire, vous pourrez aller dans la section « Archives des Souvenirs » pour vous rafraîchir la mémoire.

Vous en aurez bien besoin, car durant toute votre aventure, vous parcourrez une grosse dizaine d’univers bien connus du grand public avec des interprétations à la fois de chez Disney, mais également pour la première fois, de chez Pixar. Nous en reviendrons un peu plus tard. Tout cela vous prendra facilement une trentaine d’heures pour boucler l’entièreté de l’histoire. Notez également qu’au début du jeu, vous aurez le choix entre plusieurs difficultés, fan de challenge, nous avons pris la plus difficile et nous constatons qu’en fin de compte, le titre n’est pas très difficile.

Je veux visiter chaque univers

Nous ne nous attarderons pas trop sur ce sujet pour la simple et bonne raison que nous ne voulons pas trop vous divulguer d’infos sur ce que vous allez rencontrer durant votre partie. Nous mentionnons simplement que les quelques mondes que vous visiterez sont assez vastes à un tel point que vous pourriez vous y perdre. Les différents décors sont vifs, colorés, fluides et très bien réalisés techniquement parlant même si le titre à un peu d’aliasing par moment.

Ce qui fait briller les yeux de l’enfant qui est en nous, c’est de rencontrer les nombreux personnages qui ont bercé notre enfance. Gentil ou méchant, voir pour la première fois Buzz l’éclair de Toys Story est tout simplement magique et autant le dire, Kingdom Hearts III en a de la magie à revendre. Tous les mondes qui sont proposés sont simplement extraordinaires et nous sommes toujours impatients de découvrir le prochain.

Un gameplay adapté pour tout le monde

L’une des nombreuses modifications qui ont été apportées au titre est sans nul doute son gameplay. En effet, certaines attaques s’intègrent bien mieux au combat que par le passé. La grosse nouveauté et que nous avons particulièrement apprécié est l’attaque qui fait intervenir un manège Disney. Non seulement elles sont puissantes et dévastatrices, mais en plus de cela, elles changent en fonction de l’endroit où nous nous trouvons, cela permet au gameplay et combat de se renouveler sans rentrer dans les répétitions. Les combats sont nerveux, fluides et pas trop répétitifs. Nous noterons quand même la caméra qui est capricieuse lorsque nous sommes dans un endroit un peu exigu, cette dernière aura tendance à se placer n’importe où, ce qui risque de vous agacer plus d’une fois, heureusement, il est possible de régler ce problème. Pour terminer, il est intéressant de noter que l’IA qui contrôle Dingo et Donald est très efficace, les deux compagnons sauront vous tirer d’une mauvaise situation si le besoin se présente.

Une douceur pour les oreilles

Si vous êtes un amateur de KH, vous avez sûrement reconnu la musicienne Yoko Shimomura dans ce troisième opus. La jeune femme est toujours aux commandes et quel bonheur d’entendre ses compositions durant le jeu. Son travail est remarquable même si certaines musiques des précédents opus sont présentes, elle les a quand même retravaillés afin de leur donner un petit coup de jeunesse.

Restons encore dans le son, bien sûr, cela n’est pas nouveau, mais le titre ne disposera pas de voix françaises ce que beaucoup ont reproché. Même si c’est compréhensible, le travail réalisé par les doubleurs est une grande réussite, nous sentons leurs applications et ce détail n’entache en rien le jeu puisqu’il y a finalement les traductions françaises.

Au final, ce troisième jeu de Kingdom Hearts arrivera clairement à contenter tous les joueurs qui l’attendent depuis 13 ans. Grâce à ces nombreuses qualités, le titre se place dans les meilleurs jeux de ce début d’année. KH III est fait pour les grands enfants qui ont vécu avec la magie de Disney durant leurs enfances. Le titre est complet, diversifié, fun, anthologique, long, bourré de clins d’œil, magique et très mystérieux. Alors en fin de compte, il a fallu attendre très longtemps pour pouvoir mettre les mains dessus, mais il est clair que ça en valait largement la peine.

Points positifs:

  • Une bonne durée de vie
  • Les nombreux mondes venant à la fois de Disney et de Pixar
  • Les combats
  • L’IA
  • La bande-son
  • Le level design

Points négatifs:

  • Une caméra capricieuse
  • Pas de VF
  • Des cinématiques qui durent trop longtemps
  • Une difficulté quasi inexistante

SITE OFFICIEL DE KINGDOM HEARTS III


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
Article précédentRainbow Six Siege : Ubisoft dévoile un film centré sur Thatcher
Article suivantAVIS – Kingdom Tome 11
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here