TEST – Jump Force sur PS4

0

Fiche technique de Jump Force :

jump forceÉditeur : Bandai Namco
Développeur: Bandai Namco
Date de sortie : 15 février 2019 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Jeu de combat
Multi : oui
Langue : Japonais sous-titré français

Ce début d’année marque un grand coup pour Bandai Namco qui voit enfin sortir son Cross-Over ultime sur plus de 15 franchises différentes autour du manga. Mais est-ce que prendre les plus grands combattants du Shonen Jump suffit pour faire un bon jeu de combat ? Découvrons-le dans ce test.

Un scénario qui passe à la trappe

Bien souvent, et comme ce fut le cas par exemple avec Dragon Ball FighterZ, le scénario pour ce genre d’itération laisse à désirer. Jump Force n’en déroge pas à la règle puisque dès le début, on se rend compte que si nous jouons à ce cross-over, c’est surtout pour le monde Online et sûrement pas pour son histoire. Pour faire simple, tous les héros du Jump arrivent dans notre monde afin de combattre les méchants qui eux, essayent de le détruire. Par la force des choses et du hasard, les personnages vont faire de vous à votre tour un héros qui devra s’unir à eux pour vaincre le mal.

jump forceL’histoire manque cruellement de fond et de sens, son scénario varie en dent-de-scie entre combat inintéressant contre des persos lambda et des cinématiques beaucoup trop longues qui cassent sans arrêt le rythme. N’espérez pas à un ultime retournement de situation, car le scénario ne vous surprendra jamais, vous risquez même de ne jamais le finir et allez directement en ligne après avoir passé le didacticiel de départ. Néanmoins, nous sommes heureux de voir que les personnages profitent de leurs véritables voix en japonais, ce qui fera fortement plaisir aux fans des licences disponibles.

Un combattant pour les lier tous

Là où Bandai Namco a vu juste, c’est en permettant aux joueurs de créer et personnaliser votre propre personnage. Sexe, coiffure, taille, corpulence, voix, traits de visage, cicatrice, couleur de la peau, de l’œil et des cheveux, Jump Force ne fait pas les choses à moitié. Ajoutez à cela qu’après chaque combat, vous pourrez continuer de modeler votre personnage comme bon vous semble. C’est sûrement dans cette optique que vous serez tenté de combattre de manière acharnée, afin de récupérer du loot pour votre héros.

Un gameplay qui va partager

Le gameplay de Jump Force fera sûrement des heureux, mais risque aussi d’avoir ses détracteurs et il y a plusieurs raisons à cela. jump forceTout d’abord, Jump Force utilise un système semblable à d’autres jeux de versus fighting, c’est-à-dire celui d’avoir trois personnages pour combattre. Contrairement à un Dragon Ball FighterZ ou chaque combattant a sa propre jauge de vie, Jump Force donne une seule barre que vous devrez partager avec les deux autres personnages. Ainsi, peut importe que vous switchez si votre héros à peu de vie, le nouveau sera dans le même état. Cela a évidemment des inconvénients, mais également des avantages, le joueur devra réfléchir bien plus et utiliser ses héros avec minutie. Notez également que ce système permet au combat de durer moins longtemps.

Autre point à aborder, il s’agit du combat à proprement parler, même si le jeu est rapidement facile à manipuler, il reste néanmoins très brouillon. Les personnages virevoltent dans tous les sens, il est parfois difficile de suivre ce qu’il se passe à l’écran étant donné que nous devons à la fois encaisser les nombreuses explosions, téléportations, soutiens que balances des boules d’énergie dans tous les sens… Ajoutez à tout cela une caméra difficilement gérable et vous savez à quoi vous attendre.

Un casting 5 étoiles pour un visuel 5 étoiles

Jump Force à plusieurs défauts, mais malgré les reproches, il faut admettre que la réalisation est tout simplement somptueuse. Les différents combos, attaques basiques, et attaques ultimes éclatent la rétine tellement c’est beau à regarder. Si le design des personnages fait un peu plasticine, la mise en scène des attaques et des combats sont une réussite. L’esprit Shonen d’un manga est bien respecté puisque chaque coup, provient directement du manga/animé et le voir en si haute qualité vous fera sûrement chaud au cœur. Vous devrez malheureusement faire abstraction de la rigidité et de la froideur des personnages qui ont du mal à exprimer un quelconque sentiment.

Au final, nous n’avions aucune réelle espérance pour Jump Force. Le titre à de nombreuses qualités et un véritable potentiel, mais tout cela est terni et gâché par beaucoup de défauts comme sa caméra, son gameplay brouillon, le design des personnages qui est un mélange entre réalisme et modélisation animée et sans oublier ses temps de chargement qui casse littéralement la hype après avoir remporté un combat. Nous ignorons si le titre à un avenir e-sport et il serait intéressant de voir comment cela se déroulerait, mais nous avons très peu d’espoir sur une potentielle éventualité.

Points positifs:

  • Un casting 5 étoiles
  • Des combats dynamiques et entraînants
  • Des attaques impressionnantes visuellement parlant
  • Un roster de 40 combattants sous 15 licences différentes
  • Facilement accessible
  • Un mode Online stable
  • Le système de loot et de personnalisation

Points négatifs:

  • Des combats et un gameplay brouillon
  • Une histoire qui n’a aucun intérêt
  • Des temps de chargement beaucoup trop longs
  • Une caméra frivole
  • Des personnages rigides dans les dialogues
  • Les cinématiques qui durent beaucoup trop longtemps
  • Des textures qui manquent de détails

SITE OFFICIEL DE JUMP FORCE


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Metro Exodus sur PS4
Article suivantAvis – Gotham Saison 4
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here