TEST – Far Cry : New Dawn sur PS4

0

Fiche technique de Far Cry : New Dawn :

far cry : new dawn

Éditeur : Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Date de sortie : 15 février 2019 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Action/Aventure Post-Apocalyptique
Multi : non
Langue : français

Après le succès qu’a eu le précédent opus, Far Cry 5, Ubisoft a continué d’explorer l’histoire et la région d‘Hope County avec Far Cry : New Dawn. Lors de sa révélation, nombreux étaient ceux qui ont apprécié le côté post-apocalypse, mais par la suite, en voyant le gameplay, beaucoup de joueurs se demandaient si ce n’était pas simplement un Far Cry 5.2. Nous l’avons testé, venez découvrir ce qu’il en est dans ce test.

Un monde à l’abandon

17 ans après que les bombes soient tombées, les gens commencent lentement à sortir des abris atomiques pour tenter de refaire leur vie. Tout se passait bien jusqu’à ce que des jumelles et leur groupe fanatique de la violence ne débarquent. Depuis, les habitants vivent constamment dans la peur d’être capturé, voire pire, d’être tué. Si l’on met de côté le fait que le schéma soit toujours le même pour l’histoire dans les Far Cry, c’est-à-dire qu’un méchant fait la terreur dans une région, le gentil qui n’a aucune chance arrive pour donner un coup de main, il est pris en chasse et finalement il gagne. Il en est également de même pour ses activités.

En effet, Far Cry : New Dawn reprend beaucoup d’idées du précédent opus, ainsi, il n’est pas étonnant de redécouvrir certaines activités comme piller les caches de survivalistes, récupérer des magazines pour avoir des points de talents, sauver de nouveau des spécialistes, capturer les avant-postes… Néanmoins, Ubisoft n’a pas juste copié Far Cry 5 pour faire ce jeu, il a également incorporé de nouvelles choses comme par exemple un système Light RPG. Outre le fait que vous pouvez personnaliser votre héros, ce dernier prendra du niveau durant tout le jeu. Plus votre niveau augmentera, plus vous serez à même de débloquer de nouvelles armes. Ce système s’adapte également pour les ennemis. Ceux qui ont un level égal ou inférieur au vôtre seront faciles à vaincre, il sera par contre plus compliqué de tuer un ennemi si celui-ci vous surpasse.

Malheureusement, ce système pourrait être mieux travaillé pour plusieurs raisons. Premièrement, les armes se débloqueront telles qu’elles sans pouvoir y incorporer des améliorations. Ainsi, si vous souhaitez ajouter un viseur ACOG à votre fusil d’assaut, vous devrez simplement attendre de débloquer la version supérieure à la vôtre, vous ne pourrez pas trouver l’élément pour l’incorporer vous même.

On se fait une petite virée

Far Cry : New Dawn apporte deux autres nouveautés très sympathiques. La première se trouve être l’expédition, vous pourrez sortir de Hope County pour découvrir ce qu’il est advenu du monde après le bombardement nucléaire. Ce sera également l’occasion parfaite pour récupérer du loot en énorme quantité. Le principe est simple, vous êtes largué quelque part en dehors de la carte, vous devez explorer la zone tout en vous occupant des ravageurs présents, vous récupérer le loot et un colis indiqués par une fumée rose pour finalement rejoindre un point d’extraction pour rentrer avec votre butin, mais attention, si vous venez à mourir durant votre escapade, peut importe votre progression, vous devrez recommencer depuis le début la mission.

La seconde nouveauté est l’amélioration de votre quartier général, Prosperity. Une fois dans votre camp, vous pourrez améliorer différentes sections afin de renforcer la zone et ses habitants. Pour cela, il vous faut de l’éthanol, la monnaie la plus précieuse du jeu. Vous pourrez vous en procurer de différentes façons, par exemple, piller un camion de camion-citerne ou reprendre les avant-postes qui sont bourrés de ce précieux liquide.

Techniquement parlant

En ce qui concerne les graphismes, il n’y a pas vraiment de différence entre celui-ci et Far Cry 5. Les textures et le design sont les mêmes, ce qui change vraiment est l’ajout de la flore qui recouvre l’entièreté du paysage de Hope County et les dégâts laissés par les bombes nucléaires. Le titre reste par contre très vif en termes de palette de couleurs, Ubisoft a opté pour un rendu post-apo coloré avec de la verdure jaune, verte, bleu et même des animaux géants de toutes les couleurs. Même si ce choix s’éloigne un peu de ce que nous avons en tête après qu’il y ait eu un cataclysme pareil, il est toujours intéressant de découvrir ce qu’il est advenu du monde après sa disparation. Par ailleurs, vous découvrirez des vestiges de l’ancien monde, ainsi que des personnages déjà présents dans l’opus précédent. Les textures quant à elles sont un peu baveuses par moment et mal représenté lorsqu’on se rapproche un peu trop près de certains éléments comme les fleurs, la pelouse, etc… mais dans l’ensemble, le jeu se débrouille plutôt bien.

Reste encore le problème de l’IA, il n’est plus étonnant maintenant de voir sur un jeu Far Cry une IA un peu à la ramasse, rassurez-vous, c’est toujours plus ou moins le cas ici. Vos ennemis ne vous verront pas toujours, même si vous êtes à quelques centimètres d’eux, ils se mettront dos à vous pensant que vous êtes ailleurs ou vous regarderont bêtement en attendant que la mort ne leur tombe dessus. Néanmoins, elle semble avoir été légèrement corrigée puisqu’en général, elle reste quand même plus vive et attentive.

Au final, cet épisode de Far Cry reste plus un stand-alone tiré du cinquième opus plutôt qu’un épisode à part entière. Beaucoup reproche aux précédents jeux de s’inspirer de Far Cry 3 ce qui est vrai pour certains, ici, nombreux seront ceux qui diront qu’il s’agit tout simplement d’un Far Cry 5.2. Il est vrai que la majorité de son contenu provient directement de ce titre, mais le dernier en date apporte quand même son lot de nouveautés même si celui aurait pu être un peu étoffé.

Points positifs:

  • Un système RPG sympa
  • Les expéditions
  • La personnalisation de votre personnage
  • L’utilisation de l’éthanol
  • L’ambiance post-apo coloré
  • Une IA légèrement retravaillée
  • Les éliminations silencieuses sanglantes
  • L’amélioration de Prosperity

Points négatifs:

  • La bande-son
  • Trop de similitudes flagrantes avec Far Cry 5
  • Manque d’originalité en termes de quête ( cache de survivaliste, avant-poste….)
  • Les jumelles n’ont aucun véritable charisme contrairement aux précédents méchants
  • Un gameplay peu renouvelé
  • Des graphismes un peu à la ramasse

SITE OFFICIEL DE FAR CRY : NEW DAWN


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here