TEST – Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + l’Épopée de Bowser Jr

0

Fiche technique de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + l’Épopée de Bowser Jr :

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Date de sortie : 25 janvier 2019 sur 3DS (compatible 2DS)
Type : Plate-forme
Langue : français

Souvenez vu, c’est il y a plus de 10 ans qu’est sorti sur DS la première itération de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser. Nous revoici avec une nouvelle version qui a droit à un petit lifting, mais qui n’est disponible que pour la 3DS. Nous allons découvrir ensemble ce que cette version apporte de plus et si en 2019, la formule est toujours gagnante.

Réglons le problème de l’intérieur

Un méchant répondant au nom de Gracowitz a décidé de transformer tous les petits Toads en ballons de baudruche. La princesse Peach désigne Mario & Luigi pour partir à la recherche du seul remède qui pourra sauver les pauvres villageois. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, le terrible ennemi de Mario, Bowser fait son grand retour avec un terrible avantage, Gracowitz lui a donné un champignon qui permet au terrible roi des Koopas de dévorer les deux frères plombiers. Et sans avoir eu le temps de réagir, ils sont tous les deux avalés par le géant. Une course contre la montre va s’engager, les deux frères vont devoir s’unir pour sortir de Bowser et partir récupérer le remède afin de sauver le royaume champignon.

Une nette amélioration

Il y a un énorme bond de 10 ans entre la première sortie et maintenant et autant le dire, l’ancienne version à pris un petit coup de vieux. Techniquement parlant, cette réédition a des graphismes bien plus beaux, des détails et des décors soignés, un jeu de couleur plus lumineux et une 3D peaufinée sans pour autant se démarquer réellement de son prédécesseur. Les cinématiques ont également été revues puisqu’elle gagne en netteté et sont tournées d’une manière différente.

Une recette qui fonctionne toujours bien

Le jeu Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser avait terriblement bien fonctionné et avait reçu d’excellentes critiques y a 10 ans de cela. L’un des points qui a donné se succès vient de ses mécaniques de jeu, de combats et de mélange entre le côté plate-forme/RPG. Par exemple, pour les séquences de combats, il s’agit d’un système de tour par tour, lors de vos attaques, vous devrez les exécutés au bon moment afin de faire un maximum de dégâts, mais également d’en éviter le plus possible. Mais soyez prudent à ce que vous faîte, n’oubliez pas, vous êtes à l’intérieur de Bowser et chaque attaque que vous ferez aura des répercussions sur le roi. Ainsi, vous devrez veiller à ne pas trop le fatigué si vous souhaitez continuer la partie. Cette mécanique a joué également sur le succès du jeu, la relation entre Bower et les deux frères plombiers sont intimement liés étant donné qu’ils sont en lui.

Le jeu reste terriblement fun et saura satisfaire les anciens comme les nouveaux. En sortant le titre, Nintendo montre que même si la Nintendo Switch fait un carton, il n’abandonne pas sa 3DS pour autant. Il est plaisant de retourner sur un jeu Mario de la vieille époque avec une histoire ridiculement drôle et rocambolesque.

Bowser Jr trace sa propre voie dans L’Épopée de Bowser Jr

Cette version contient un autre mini-jeu avec un personnage parfois trop souvent laissé à l’abandon, nous parlons bien évidemment du fils du roi des Koopas, Bowser Jr. Le titre L’Épopée de Bowser Jr est directement accessible à partir de l’écran titre, ainsi, libre à vous de jouer à celui-ci avant d’entamer votre long périple dans le ventre de Bowser.

L’histoire se déroule en marge de celle instaurée par Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser, le roi des Koopas laisse son royaume aux mains de son jeune fils après avoir entendu qu’une réunion aurait lieu dans le château de la princesse Peach. Vous incarnez ainsi Bowser Jr qui part à la recherche aux ingrédients afin de concevoir un antidote pour que tout le monde puisse retrouver sa santé normale. Bien sûr, ce parcours ne sera pas de tout repos pour le jeu prince qui va apprendre à ses dépens qu’il est compliqué d’entamer une quête.

Comme pour l’épisode de Mario et Luigi, les combats avec Bowser Jr se font au tour par tour. Vous vous battrez en compagnie de 8 compagnons, chacun d’entre eux peut appartenir à trois catégories uniquement. Vous avez les unités de terre, les unités à projectiles et pour finir les unités volantes. En soi, il n’y a pas vraiment de difficulté, les combats sont généralement assez faciles à gagner. Sachez néanmoins que si vous venez à perdre, vous devrez recommence, même si vous avez vaincu différentes escouades de votre ennemi, vous devrez tout refaire. Pour gagner, il suffit simplement d’allez dans la zone adverse et battre le capitaine.

Au final, le duo Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser + l’Épopée de Bowser Jr est une jolie réussite. Les fans des frères plombier pourront retrouver l’aventure découverte y a des années et en même temps, jouer à une histoire parallèle. La remasterisation n’est pas non plus exceptionnelle, mais elle arrivera aisément à satisfaire les joueurs peu exigent.

Points positifs:

  • Retrouvez l’histoire déjantée de Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser
  • L’aventure du fils de Bowser
  • Jolie graphiquement
  • Une bonne durée de vie
  • Les combats
  • Le système de factions

Points négatifs:

  • L’effet 3D
  • Aucune réelle difficulté
  • Un simple lissage pour les graphismes

SITE OFFICIEL DE MARIO & LUIGI : VOYAGE AU CENTRE DE BOWSER + L’EPOPEE DE BOWSER JR


LAISSER UN COMMENTAIRE