Personne ne s’attendait à sa venue lors des Game Award 2018 ou tout du moins, personne ne pensait voir apparaître une suite à Far Cry 5. Et pourtant, Ubisoft l’a fait, nous partons 17 ans après qu’un cataclysme nucléaire ait ravagé le monde et Eden’s Gate dans le comté de Hope County. Découvrez ce que nous en avons pensé après plus de 3 heures de jeu.

Un nouveau monde

Qu’on le veuille ou non, le père Joseph Seed avait raison, la fin du monde est arrivée et a ravagé le monde sous une pluie de bombes nucléaires. 17 ans plus tard, les quelques survivants qui ont pu échapper à la mort sortent de leurs abris anti-atomiques et tentent doucement de reconstruire un mode de vie convenable. C’était sans compter l’apparition des jumelles Mickey et Lou, deux jeunes femmes qui maltraitent les survivants et qui n’hésitent pas à recourir au meurtre pour arriver à leur fin. Votre personnage sera là pour mettre de l’ordre dans ce nouveau paradis et défier tous ceux qui voudront instaurer leur loi.

far cry new dawnLes bombes nucléaires ont laissé derrière eux un paysage bien différent de ce que nous sommes habitués à voir dans les films ou jeux après des explosions de ce type. La végétation a proliféré et a repris ses droits. À travers tout Hope County, les bâtiments, les routes et tout autre signe d’une apparition quelconque de l’homme sont recouverts par des arbres, des plantes et des fleurs colorés. Les animaux ont également subi quelques modifications, ainsi, il n’est pas étonnant de voir un buffle recouvert de verdure et presque insensible aux balles.

far cry new dawnFaire du nouveau avec du vieux

Comme on s’en doute, Far Cry New Dawn est calqué majoritairement sur le précédent opus, Far Cry 5. Les mécaniques sont identiques, le gameplay n’a rien de nouveau et les missions sont même très similaires à tous les autres jeux de la licence Far Cry, aller sauver une personne capturée par un groupe ennemi, prendre des avants-post, découvrir les caches de survivalistes à l’aide d’indices pour gagner des points de compétences…

far cry new dawnNéanmoins, il ne faut pas se méprendre, ce n’est pas un vulgaire Far Cry 5.2, le prochain titre dispose de nombreuses modifications et ajouts qui rendent le jeu très intéressant et qui le différencie des autres opus. Première fois dans un Far Cry, vous pourrez choisir le sexe de votre héros, alors que dans les autres jeux, il était imposé. Le titre dispose aussi d‘un léger système RPG, ainsi, au fur et à mesure que vous jouerez, votre personnage prendra du niveau et débloquera des améliorations. Notez également que les ennemis inférieurs à votre niveau seront plus faciles à tuer que ceux au-dessus de vous. Il est aussi nécessaire que vous améliorer tout votre attirail pour être plus efficace, vous pourrez modifier vos armes, votre perso, vos bases… Pour améliorer ce dernier, vous devrez trouver un liquide devenu rare, l’éthanol.

Mais la grosse nouveauté est les missions d’expéditions. Ces dernières vous offrent un voyage dans des villes en dehors de la carte de Hope County. Vous pourrez ainsi voir ce que le monde est devenu après l’apocalypse, mais également récupérer un maximum de ressources pour votre campement et votre personnage. Cette nouveauté est bénéfique, car elle vous permet de changer d’air, mais aussi de trouver plus facilement des ressources.

far cry new dawnCôté armes, si nous retrouvons la même roue de choix que dans Far Cry 5, les armes présentes ici sont bien plus déjantées et loufoques que dans les autres épisodes. Vous retrouverez un lance-scie, mais aussi des armes un peu plus basiques tels qu’un arc à flèches, un lance-roquette, un fusil d’assaut, un fusil à pompe, etc.

En fin de compte, que devons-nous attendre de ce prochain épisode. Il est clair qu’il ne marquera pas les esprits, beaucoup y verront une pâle copie de Far Cry 5 tandis que d’autres le verront comme un DLC vendu beaucoup trop cher. Nous préférons dire qu’il s’agit d’un titre à part entière avec d’énormes possibilités et des nouveautés très intéressantes, mais nous ne pouvons ignorer les ressemblances frappantes avec son prédécesseur. Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de découvrir ce qu’est devenu Eden’s Gate, les liens entre le passé et le présent et de retrouver le père Joseph Seed.

APERÇU DE REVUE
NOTRE ATTENTE
7.5
Article précédentPREVIEW : Trials Rising revient en force
Article suivantKingdom Hearts 3: un trailer concentré sur le gameplay
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here