Fiche technique de Hitman HD Enhanced Collection:Hitman HD Enhanced Collection disponible sur consoles

Éditeur : Warner Bros.
Développeur: IO Interactive
Date de sortie : 11 janvier 2019 sur PS4 et Xbox One
Type : Infiltration
Multi : non
Langue : Français

Surfant sur la vague du succès de Hitman: Saison 1 et Hitman 2, IO Interactive profite d’un partenariat idéal avec Warner Bros. Interactive pour nous délivrer Hitman: Blood Money (2006) et Hitman Absolution (2012) dans leur version remasterisée sur PS4 et Xbox One. Cette compilation, annoncée début de l’année, n’est pour l’heure pas prévue en version physique, mais est d’ores et déjà disponible sur les stores concernés pour un prix avoisinant les 60€, soit l’équivalent d’un jeu récent. Mais le travail réalisé sur ces deux titres marquants pour l’histoire de la franchise est-il valable?

Dans Hitman: Blood Money, vous vivez une aventure à travers le monde, des vignobles du Chili à l’Opéra de Paris et même à la Maison Blanche elle-même lors d’un affrontement contre un groupe d’assassins connu sous le nom de «La franchise». Lorsque les assassins de son agence contractuelle, l’ICA, sont systématiquement éliminés en une série de coups, l’agent 47 soupçonne qu’une agence plus grande et plus puissante est entrée dans la mêlée. Alors qu’il perd soudainement le contact avec l’ICA, l’agent 47 sent qu’il pourrait être la prochaine cible. Notre impitoyable tueur au contrat se rend alors en Amérique pour s’occuper de ses affaires lui-même…

Redécouvrez Hitman: Absolution et vivez l’histoire profonde et personnelle de l’agent 47 alors qu’il poursuit la rédemption au cours de 20 missions intenses. Profitez d’un style artistique distinctif associé à un dialogue riche et aux performances d’un impressionnant casting hollywoodien pour créer une expérience de jeu unique.

Hitman Blood Eyes

Hitman: Absolution et Blood Money, deux jeux mémorables pour les fans de l’Agent 47 et de jeux d’infiltration. Ce sont les deux opus choisis par IO Interactive afin de leur donner un nouveau souffle pour la génération de machines actuelle. Bien que Blood Money ait déjà fait l’objet d’une remasterisation dans Hitman Trilogy HD, nous pouvons ici admirer un superbe travail des équipes pour délivrer un rendu adapté de 60fps pour 1080p ou 4K (non-native) sur consoles PS4 Pro et Xbox One X.

De façon générale, le travail se remarque assez bien sur les deux jeux. En plus d’une résolution augmentée et d’une framerate au top, nous constatons directement de gros efforts sur les effets d’ombres et de lumière ainsi que sur certaines textures. Blood Money ayant assez vieillit, ce rajeunissement est davantage dégradé par l’aliasing très présent et un level design réussit pour l’époque, mais dont les détails laissent à désirer au vu du gouffre séparant les générations de consoles et ne laisse que très peu de tactiques d’approche possibles pour la résolution des missions. Dans bien des cas, les objectifs ne se contentent du passage d’un point A à un point B parsemé de gardes.  L’IA est également assez bête et réagit sans aucune suspicion lorsqu’elle détecte l’agent 47 ou ne réagit pas du tout sous l’évidence d’une menace imminente, ce qui rend les techniques d’approche très différentes des épisodes qui ont suivi.

Hitman Blood Money a mal vieillit sur Xbox One

La nostalgie absolue!

Absolution, lui, s’en tire très bien et délivre des paysages et une maniabilité beaucoup plus convaincants, proches des expériences de jeu actuelles. En plus d’une luminosité plus naturelle, le jeu tire parti des performances des nouvelles consoles pour ne pas faiblir lorsque l’Agent 47 se trouve en présence d’une foule de PNJ par exemple. L’un des exemples les plus marquants est lors de la mission à China Town, où les ruelles fumantes sont éclairées par les néons des bâtisses et grouillant de monde. Les missions n’en sont que plus immersive, d’autant plus que le gameplay lui, semble encore très moderne et instinctif. Les cinématiques aussi font fière allure en bénéficiant d’une meilleure clarté et bien moins d’effet de floutage, surtout dans les arrière-plans. Les explosions et les flammes sont plus impressionnantes et les jeux de lumière sur le visage de l’Agent 47 le rend encore plus impressionnant.

Qui dit meilleur affichage dit surtout avantage stratégique, puisque le joueur saura déterminer les éléments importants de façon plus aisée. La distance d’affichage permettra une meilleure analyse des niveaux, au même titre que le soin apporté à la modélisation des plus petits éléments. Du coup, une fois en mode instinct, il est plus facile de se repérer de manière logique et en un clin d’œil pour se faufiler aux objectifs sans se faire repérer.

Après avoir vécu plusieurs années de missions modernes avec les deux derniers opus de la franchise, nous sommes assez satisfaits du résultat obtenu sur Absolution qui restera un incontournable des aventures du meilleur assassin du monde.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour Blood Money qui peine à délivrer une expérience de qualité. L’effet de la remasterisation est exemplaire, mais le portage reste assez indigeste à cause d’un gameplay très rigide et un sound design qui laisse à désirer.

Hitman HD Enhanced Collection n’est donc qu’à conseiller aux fans de la franchise. Si Hitman: Absolution reste fatalement encore assez moderne dans l’expérience de jeu qu’il délivre, le second, Hitman: Blood Money, a pris un sacré coup de vieux. Même s’il bénéficie d’une remasterisation qui a le mérite d’avoir été soignée, le titre semble avoir très mal vieilli et il serait surprenant de constater beaucoup de joueurs autres que les fans de la première heure prendre leur pied dessus. Il ne représente donc qu’une bonne dose de nostalgie, mais pas vraiment un jeu à revivre absolument. Vu les innovations apportées à l’IA et au level design des jeux Hitman actuels, le plaisir est d’office entaché par une réalisation très old-school. Ceci dit, la compilation mérite en soi une très bonne note. L’engagement de IO Interactive est tenu puisque les jeux ont été remaniés à la perfection. Il ne reste qu’aux joueurs de juger si les jeux proposés valent encore le coup.

Points positifs:

  • Une fluidité au top et un affichage 4K sur consoles compatibles
  • Hitman: Absolution reste très jouable et épique
  • Les deux jeux sont plus beaux, et ça se remarque dès les premières minutes
  • La remasterisation va jusque dans les cinématiques

Points négatifs:

  • Hitman: Blood Money a très mal vieilli
  • Le prix de lancement est assez élevé

SITE OFFICIEL DE HITMAN HD ENHANCED COLLECTION


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
Article précédentDead Or Alive 6 : La Bêta est déjà disponible
Article suivantAVIS – Starving Anonymous Tome 2
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here