Fiche technique de New Super Mario Bros. U Deluxe :Fiche technique de Super Mario Bros. U Deluxe sur Nintendo Switch

Éditeur : Nintendo
Développeur: Nintendo
Date de sortie : 11 janvier 2019 sur Nintendo Switch
Type : Plate-forme
Multi : local de 2 à 4 joueurs
Langue : Français

Lorsque l’on parle de Nintendo, les jeux Super Mario Bros. nous viennent aisément à l’esprit. Ils représentent en effet la simplicité et l’amusement représentatif de la marque niponne par son simple concept de jeu de plate-forme variant les plaisirs avec des variantes de personnages, bonus de capacités et ennemis. La Wii U avait également eu droit à un opus sobrement intitulé New Super Mario Bros. U, histoire d’attirer immédiatement l’attention du consommateur. Bien que ceux-ci aient été très nombreux à faire l’impasse sur cette console au profit de la Wii qui reste un franc succès pour Nintendo, la console hybride new-gen du constructeur va permettre à ces joueurs de s’octroyer une jolie séance de rattrapage.

A l’instar de ce qui s’est fait avec Mario Kart 8 Deluxe, New Super Mario Bros. U Deluxe revient sur Nintendo Switch en proposant tout le contenu de base du jeu sorti sur Wii U ainsi que New Super Luigi U, un DLC stand-alone sorti par après sur la même console. Ainsi, les possesseurs de la toute dernière console de Big N vont désormais pouvoir apprécié le contenu du Mario Bros. le plus détaillé tout en appréciant le confort de leur salon ou de n’importe quel autre lieu grâce à la fonctionnalité portable de la console.

New Super Mario Bros. U Deluxe comprend New Super Luigi U

Plaisir varié, succès garanti

Bien que ce portage ne représente en rien quelque chose de nouveau pour ceux qui s’étaient offert les bons et loyaux services de la Wii U, Nintendo nous fait toutefois bénéficier de quelques petits bonus agréables si l’envie nous prenait de revisiter ce classique incontournable. Tout d’abord, il est maintenant possible d’incarner tous les personnages du jeu, contrairement à la première itération qui ne nous laissait que le choix entre Luigi ou Mario. Chaque joueur peut ainsi décider d’incarner Mario, Luigi, Toadette, Toad ou même Carrotin. Par ailleurs, il sera aussi possible de redéfinir les touches afin d’ajuster la gameplay selon les préférences de chacun.

New Super Mario Bros. U Deluxe est jouable en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs sur la même console et, ne le cachons pas, le plaisir n’en est que décuplé. Les stratégies de jeu se New Super Mario Bros. U Deluxe et ses modes de jeux prenantsvoient alors transformées et des stratégies peuvent être élaborées pour atteindre divers endroits cachés dans chaque niveaux. Par exemple, le fait de sauter sur la tête de l’un de ses compagnons augmente la hauteur des sauts, ce qui est utile pour ramasser des pièces ou bonus hors d’atteinte, ou du moins très difficiles d’accès. Il est aussi magique de constater de temps à autres de petites rivalités naissantes entre les joueurs pour le ramassage des pièces. New Super Mario Bros. U Deluxe, c’est donc un véritable plaisir en solitaire et un pur régal à plusieurs à travers 9 mondes distincts et originaux.

Les différents modes de jeu pour New Super Mario Bros. U Deluxe

Seul ou à plusieurs, il y en a pour tous les goûts

Les modes de jeu sont aussi variés. Nous connaissons évidemment le grand classique qui consiste à enchaîner les niveaux en attrapant le plus de pièces possible dans le temps imparti sans perdre toutes ses vies et en esquivant les vagues de petits ennemis, mais le jeu met aussi en place divers défis dont le mode contre-la-montre, le mode « Pièces«  ou encore le mode « 1UP«  dans lequel il faudra rester en l’air le plus longtemps possible en sautant sur des ennemis. Le jeu recèle également d’autres modes plus axés sur la compétition comme la Ruée vers l’or et Course aux Pièces exigeant une certaine minutie de contrôle de la part du joueur. Ici, le chrono sera un véritable défi.

New Super Mario Bros. U Deluxe Course aux PiècesLe second « chapitre » du jeu, New Super Luigi U, offrait quant à lui une approche plus complexe du jeu de base. Dans ce portage, et comme dit précédemment, le joueur pourra incarner un autre personnage que Luigi pour venir à bout des nombreux défis ajoutés. Ce DLC est un peu plus complexe, certes, mais nous avons remarqué la volonté de Nintendo de le rendre plus accessible en doublant le chronomètre de 100 à 200 secondes pour chaque niveau.

Quoi de « New »?

Bien qu’aucune différence graphique n’est constatée, les joies du jeu de plate-forme en scrolling horizontal sont toujours intactes. Le contenu est bien Deluxe, délivre de nombreuses heures de fun en attendant peut-être un véritable opus nouvelle génération. Quoiqu’il en soit, le jeu ne vaut évidemment pas le détour pour le joueur l’ayant accompli de long en large mais il reste un divertissement savoureux et varié qui prend une toute autre dimension à plusieurs. Appréciable en mode portable, un peu moins lorsque les deux Joy-Con sont séparés, il reste le Super Mario Bros. le plus maniable grâce à la manette Pro Controller et le remaping des touches implantés dans les options.

Points positifs:

  • Pas mal de contenu et modes de jeu
  • Plusieurs personnages jouables sur n’importe quel niveau
  • Le jeu reste assez joli

Points négatifs:

  • Très peu de nouveautés valables pour les joueurs Wii U
  • Le prix de lancement est assez élevé

SITE OFFICIEL DE NEW SUPER MARIO BROS. U DELUXE


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentYoshi’s Crafted World trouve une date de sortie
Article suivantThe Division 2: du 4K natif et une framerate illimitée sur PC
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE