Fiche technique de Battle Royale Tome 3 : Ultimate Edition :

Battle Royale Tome 3 : Ultimate EditionPublic : 16+
Éditeur : Soleil Manga
Date de sortie : 28 novembre 2018
Date de sortie du prochain tome : 20 février 2019
Pagination : 416 pages
Genre : Seinen
Scénariste : Takami Koushun
Dessinateur : Taguchi Masayuki
Prix : 15,00 €
Nombre de volumes VO : 8
Nombre de volumes VF : 3
Situation de la série : Terminé
Critique du tome précédent : Battle Royale Tome 2 : Ultimate Edition

L’étau se resserre lentement autour des derniers participants, le temps passe et les morts s’empilent, les zones interdites ne font qu’augmenter et les quelques élèves restants commencent doucement à se méfier des survivants. Le ton monte et il est de plus en plus difficile de trouver un lieu pour se reposer, nos héros sont à bout de souffle et ils n’ont encore rien vue.

Synopsis de la série

La république d’Extrême Orient, nation totalitaire d’Asie, expérimente un jeu de massacre appelé « le programme ». Des classes de 3e sont choisies arbitrairement pour y participer. Les élèves d’une même classe doivent s’entretuer jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul survivant. Telle en est la cruelle règle. Les 42 élèves de la classe de 3eB du collège Shiroiwa se retrouvent engagés dans ce véritable « jeu de la mort », sans même savoir pourquoi…

Synopsis du livre

Le programme Battle Royale est simple : isoler sur une île les élèves d’une classe choisie au hasard, leur fournir des armes et les forcer à s’entretuer. Il ne peut en rester qu’un… sinon ils périront tous.

Pour ce troisième épisode, l’action et la lourdeur du jeu laissent un peu la place à la compréhension et à la stratégie. Par ailleurs, le nombre de morts dans ce volume est bien moins conséquent que dans les deux précédents, le nombre d’élèves ayant fort diminués, il ne reste que les prudents, les psychopathes, et les tueurs, brefs, les survivants.

Nous retrouvons le même schéma que dans les deux autres tomes avec certains élèves qui sont destinés à la mort.Battle Royale Tome 3 : Ultimate Edition Un bref aperçu de sa motivation à survivre, un retour en arrière pour découvrir sa Backstory puis finalement revenir dans le présent et le voir mourir quelques pages après. Si au début, cette méthode est intéressante, elle possède également plusieurs défauts. Le principal est qu’une fois le retour dans les souvenirs, nous comprenons que le personnage qui nous est présenté va bientôt mourir ce qui nous gâche la surprise indirectement. L’autre problème est le manque de profondeur et d’attachement au personnage, en effet, ne faisant qu’une brève apparition, même si l’histoire est touchante, nous avons du mal à éprouver une réelle compassion ou tristesse lorsque l’élève vient à mourir. Finalement, nous nous attachons seulement aux personnages récurrents et principaux qui occupent la majorité de la place dans le manga tel que Noriko, Sugimura, Nanahara, Kawada…

Malgré cela, nous en apprenons un peu plus sur le passé des personnages mentionnés plus haut, nous apprenons comment ils en sont arrivés là et qu’est-ce qui les motive à survivre. L’action étant moins présente, nous sommes moins accrochés jusqu’aux dernières pages en tout cas puisqu’un retournement de situation viendra vous frapper subitement. Les dessins restent fidèles à ce que nous avons déjà vu et le souci du détail sur certains gros plans est tout juste somptueux.

Battle Royale Tome 3 : Ultimate EditionPour conclure, ce tome est celui de la stratégie et de la sérénité, les héros cherchent à se cacher pour trouver un moyen de partir de cette île et sortir de ce maudit programme avec le plus de camarades possible. Même si l’histoire est moins captivante, il reste dans la lignée des Battle Royale et l’heure tourne, après tout, à la fin, il ne pourra en rester qu’un.


SITE OFFICIEL DE BATTLE ROYALE ULTIMATE EDITION TOME 3


LAISSER UN COMMENTAIRE