Depuis quelques années déjà, la société Devolo ne cesse d’innover pour nous proposer des solutions simples et à la fois abouties pour obtenir une qualité de réseau internet incomparable de la cave au plafond. En cette fin d’année, le constructeur nous dévoile son nouveau kit CPL Devolo Magic 2 WiFi, un nouvel ensemble qui aura attiré notre attention pour ses promesses que nous espérions être tenues. Mais est-ce vraiment le cas?

Petit rappel sur la société Devolo

Devolo est une entreprise créée en 2002 créant des systèmes de boitier CPL et de communication de données accessibles à tous. La société propose plusieurs systèmes dédiés à la connexion des environnements numériques pour éviter tout problème de réseau, de transfert et autres qui pourraient vous faire regretter l’achat d’une maison, d’un bâtiment ou d’un local. Devolo vise simplement à créer la maison connectée de demain, les consommateurs usant presque tous d’ordinateurs, de smartphones et autres appareils mobiles connectés en permanence.

Mais depuis 2009, Devolo est surtout devenu le leader mondial dans le domaine du CPL, devenant la définition même des produits réseau haut de gamme et innovateurs.

Le Devolo est-il vraiment « Magic »?

Les récents boitiers CPL que nous avons pu tester délivraient effectivement une couverture réseau nécessaire à notre utilisation intensive. Nous avons, à la rédaction, des consoles et PC branchés par ci et par là, ce qui nous oblige à trouver un moyen d’obtenir un réseau optimal pour nos parties en ligne ou simplement notre connexion à internet pour les publications d’articles et streaming. Même s’il est certain que des modèles comme le Devolo dLAN 1200+ WiFi ou encore le GigaGate répliquaient de façon optimale le signal de notre Wi-Fi, leur couverture n’atteignait pas forcément tous les recoins de nos appartements et maisons.

Avec le Devolo Magic 2, le réseau est lui aussi rapidement transmis dans le système de courant de l’habitation pour être redistribué dans chaque prise sur laquelle est branché un adaptateur Devolo WiFi ac. En fonction de la nature de l’adaptateur Devolo Magic branché, c’est-à-dire s’il est Wi-Fi ou non, les vitesses captées seront différentes, mais ô combien satisfaisantes pour notre usage. Nous obtenons effectivement des vitesses maximales de 1200 à 2400 Mbits/s, la vitesse la plus importante étant celle de l’adaptateur non équipé du Wi-Fi et pour cause, toute l’intensité du réseau est uniquement dédiée aux ports LAN de l’adaptateur, sans être répartie avec un système d’ondes Wi-Fi.

Devolo Magic 2 WiFi, un must have pour les gamersPour les grands appartements de plus de 90 mètres carrés, Devolo propose également un starter kit composé de trois boitiers CPL, l’un devant être branché sur le routeur et les deux autres dans 2 endroits différents de l’habitation. De cette façon, le signal Wi-Fi sera identique dans 3 endroits différents et le signal sera ainsi égal partout, tout en utilisant à la fois le signal 2,4 GHz et 5 GHz.

Devolo Maghic 2 WiFi Multiroom, simple et efficace

Le Devolo Magic crée un véritable maillage Wi-Fi

Equipés de la norme Wi-Fi ac actuelle, les Devolo Magic 2 optent ainsi pour les fonctions Mesh actuelles pour que les appareils se connectent au réseau le plus intense disponible. Si l’utilisateur se balade dans l’habitation, cette fonction fera en sorte à ce que l’appareil connecté qui se déplace soit toujours en relation avec le signal le plus intense à proximité. Un véritable maillage Wi-fi est ainsi créé.

Le Devolo Magic 2 Wi-Fi est l’un de ces fameux produits de base G.hn qui le rend compatible avec tous les routeurs actuels, sans exception. Cette norme permet effectivement au kit CPL de se tourner vers l’avenir et empêcher tout problème de compatibilité pour un branchement et une utilisation simple et rapide bref, tout ce qui ne nous rend pas fous.

Les atouts du Devolo Magic sont donc nombreux. En plus de ne pas être le système CPL le plus couteux de la marque, il permet d’obtenir une connexion stable dans différentes pièces de l’habitation. Si celle-ci est grande, il est possible de rajouter des boitiers Devolo Magic dans un recoin ou l’autre pour obtenir un réseau Wi-Fi ou LAN sans faille. Tourné vers l’avenir, le Devolo Magic comprend de gros atouts dont une base G.hn pour une compatibilité totale avec tous les routeurs, mais tire également avantage des fonctions Mesh pour que les appareils se connectent directement au signal le plus fort de l’habitation. Ainsi, chaque appareil connecté tirera profit du réseau le plus intense. Qui plus est, fini de jongler avec différents mots de passe pour se connecter à un Devolo, puis au routeur, puis à un autre Devolo! Le Devolo Wagic Wi-Fi 2 ne se contente que d’une seule clé d’accès pour une utilisation extrêmement simplifié. Chapeau bas pour l’installation qui, encore une fois, ne nécessite que de basiques branchements et une manipulation tout aussi simple.

Les autres Devolo, à la poubelle?

A nos yeux, le Devolo Magic surpasse tous les boitiers CPL créés par le fabricant en ce qui concerne le regroupement de technologies et innovations pour garantir aux utilisateurs et gamers particuliers un confort d’utilisation optimal pour petites et grandes habitations. Au lieu de se concentrer sur la réplique du signal dans un seul endroit de l’habitation, le Devolo Magic fait en sorte à ce que l’utilisateur puisse se mouvoir librement sans perdre d’intensité Wi-Fi et fournit une connexion LAN optimale aux endroits où les boitiers sont branchés.

Points positifs:

  • Un seul mot de passe pour tout le réseau domestique
  • Tire avantage des fonctions Mesh pour une connexion au signal le plus optimal
  • Compatible avec tous les routeurs existants
  • Des vitesses maximales de 1200 Mbits/s en WiFi et 2400 en LAN
  • L’installation est rapide

Points négatifs:

  • Une technologie au prix toujours élevé
  • Pour le prix, on aurait bien voulu petit câble LAN additionnel dans le packaging


SITE OFFICIEL DU DEVOLO MAGIC


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
10
Article précédentAvis – Aquaman Sub-Diego Tome 2 (Urban Comics)
Article suivantBlack Mirror : Bandersnatch, la célèbre série revient sur Netflix
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Merci pour cet article intéressant.
    Je ne comprends pas pourquoi vous précisez par deux fois que ce n’est pas le système bcpl le plus coûteux de la marque alors que le wifi Magic est clairement le système cpl a destination de piblic le plus coûteux chez devolo.

  2. Dommage qu’ils ne soient pas compatibles avec les anciens Devolo wifi 1200+ malgré la dernière mise à jour manuelle de ces derniers

  3. « Nous obtenons effectivement des vitesses maximales de 1200 à 2400 Mbits/s, la vitesse la plus importante étant celle de l’adaptateur non équipé du Wi-Fi et pour cause… »

    Quelle belle blague !
    Vous avez rien testé du tout. On n’obtient jamais le maximum théorique ni en CPL, ni en WiFi.
    En CPL on a au mieux du 5x moins et en moyenne du 7x/8x moins. Donc si vous avez du 500Mb/s en pointe et du 350Mb/s en moyenne, ça sera déjà beau et ça en fera l’un des plus rapides du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here