TEST – 11-11 Memories Retold sur PS4

0

Fiche technique de 11-11 Memories Retold :

11-11 Memories RetoldÉditeur : Bandai Namco
Développeur: Digixart, Aardman Animations
Date de sortie : 9 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : aventure/historique
Multi : non
Langue : Anglais/Allemand avec sous-titres français

Les jeux traitant de la guerre que ce soit la première ou la seconde sont monnaie courante dans le monde du jeu vidéo. Néanmoins, Bandai Namco nous propose une revisite du premier conflit avec une histoire très touchante et une manière de voir très profonde.

Au cœur d’un terrible conflit

Tout d’abord, pour ceux qui viendraient à se demander pourquoi appeler le jeu 11-11, sachez que cette date correspond à l’Armistice, c’est-à-dire le jour où l’Allemagne et ses ennemis ont fait un traité pour faire la paix. 11-11 Memories RetoldVous incarnez ainsi deux personnages que tout oppose et qui seront liés à cause de cette fameuse guerre. En premier lieu, nous nous dirigeons vers le Canada pour y rencontrer un jeune photographe, Harry. Celui-ci va avoir la chance ou le malheur, cela dépend de vous, de croiser la route du major Barret. Il va réussir à vous convaincre de rejoindre le corps de l’armée et d’aller sur-le-champ de bataille afin de montrer au peuple la guerre et l’héroïsme dont font preuve les soldats. Harry est un personnage très calme et fort réservé qui n’a jamais vraiment rêvé d’intégrer l’armée, toutes ses pensées et ses rêves sont dirigés vers sa meilleure amie pour qui il éprouve des sentiments très puissants. C’est d’ailleurs afin de l’impressionner et d’être considéré comme un héros aux yeux de la belle demoiselle qu’il s’engage.

11-11 Memories RetoldDe l’autre côté de l’Atlantique, nous nous dirigeons vers l’Allemagne pour y retrouver un homme qui répond au nom de Kurt. À la base ingénieur, et travaillant dans une entreprise qui fabrique des zeppelins, il va s’engager dans l’armée allemande afin de retrouver son fils disparu et dont son unité s’est fait décimé. Tout comme Harry, Kurt n’est pas un homme excentrique, il se bat pour maintenir en vie sa famille et ferait tout pour la préserver, il va même jusqu’à affronter à de nombreuses reprises la mort pour ramener son cher fils chez lui. Ainsi, c’est de cette manière que commence 11-11 Memories Retold, deux personnages qui ne se connaissent pas et qui n’auraient jamais dû se rencontrer sont liés à cause d’une seule chose, la guerre.11-11 Memories Retold C’est comme cela que va commencer une histoire passionnante, avec son lot de mystères, de twists et de suspens. Mais malgré cela, il faut avouer que le titre est lent et ne démarre pas vraiment sauf dans les 20 dernières minutes du jeu. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui manquent, même plonger dans la bataille avec des tirs qui rasent vos oreilles ou des obus qui explosent partout autour de vous, le jeu reste monotone, n’offrant aucun moment de stress intense ni même de peur de mourir. Certes, vous pouvez mourir, mais sans trop de conséquences puisque vous réapparaîtrez quelques mètres en arrière.

Pour la patrie, mais surtout pour la famille

Découpé en trois parties, vous jouerez à tour de rôle les deux héros de l’histoire vivant ainsi ce qu’ils ressentent et la manière dont ils perçoivent la guerre.11-11 Memories Retold Durant vos aventures, vous aurez également plusieurs choix à faire qui influenceront l’histoire, mais principalement la manière dont les gens et vos proches vous voient. À titre d’exemple, Harry qui est photographe correspond régulièrement avec son amie au pays, à chaque lettre envoyée, il joint une photo que vous avez prise durant votre parcours. Choisissez bien celle que vous déciderez d’envoyer, montrer l’horreur de la guerre n’est peut-être pas la meilleure solution pour conquérir le cœur d’une jeune femme. Pour notre ami allemand, lui aussi, il correspond sous forme de lettre, mais avec sa femme et sa fille, vous devrez donc expliquer à votre petite fille de 8 ans ce que vous faites et ce que vous avez vécu. Être direct et franc n’est pas la meilleure approche pour la rassurer, mais faut-il lui mentir pour autant ? C’est à vous de voir ça.

C’est sur ce ton que tourne principalement le jeu, l’horreur de la guerre ne touche pas que les acteurs qui la vivent sur-le-champ de bataille, elle touche également les familles, les amis et ceux qui n’ont rien demandé. Il est d’ailleurs rare que les soldats en sortent indemnes. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont vivent les deux protagonistes vis-à-vis de ce conflit. La guerre des tranchées montre le caractère délicat et nous donne un aperçu de ce que pouvaient éprouver les soldats par moment. Vous pourrez d’ailleurs interroger les soldats de votre garnison et peu sont ceux qui sont heureux d’être là.

Outre son histoire touchante et émouvante, 11-11 Memories Retold se différencie principalement par sa bande-son et ses graphismes. Tout d’abord, les graphismes ont un style fort proche de la peinture à l’eau. 11-11 Memories RetoldLes visages et paysages sont représentés tel un tableau et disposent de merveilleuses palettes de couleurs vives. D’ailleurs, il n’est jamais difficile de comprendre ce qu’il ne se passe ni où nous nous trouvons ou même qui parle. Ce choix permet également d’édulcorer l’horreur de la guerre, oubliez la vue du sang ou les corps en mille morceaux. Notez également que vous pourrez profiter d’une vision différente en incarnant un chat ou un oiseau. Le chat offre un gameplay identique à celui de Kurt ou de Harry, mais c’est chouette de contrôler un chat. Tandis que l’oiseau vous permettre de surplomber les champs de bataille même si les vols sont parfois fort longs et ennuyeux. En ce qui concerne la bande-son, elle est tout simplement sublime et nous plonge corps et âme dans le conflit et les émotions que ressentent nos personnages.

En conclusion 11-11 Memories Retold est le genre de jeu qui a quelque chose à raconter et que nous le raconte bien. Touchant, émouvant et traitant d’un sujet difficile, nous nous mettons dans la peau de deux hommes différents et pourtant réunis à cause d’un terrible conflit. Tout est réuni pour vous plonger dans cette merveilleuse histoire même si elle tourne un peu au ralenti et qu’il est parfois difficile de ressentir la peur de la guerre.

 

Points positifs:

  • Une très belle histoire
  • Des personnages bien écrits et attachants
  • Switch entre les deux personnages et un chat
  • La bande-son
  • Les graphismes au style peintures à l’eau
  • Une durée de vie d’environ 6 heures
  • Nos actions influencent l’histoire

Points négatifs:

  • Lent, très lent
  • Une version un peu trop édulcorée de la guerre
  • La lourdeur des personnages
  • Quelques bugs de collisions

SITE OFFICIEL DE 11-11 MEMORIES RETOLD


LAISSER UN COMMENTAIRE