TEST – Taiko No Tatsujin : Drum Session sur PS4

0

Fiche technique de Taiko No Tatsujin : Drum Session :

Taiko No TatsujinÉditeur : Bandai Namco
Développeur: Bandai Namco
Date de sortie : 2 novembre 2018 sur PS4 et PC
Type : Musique/ Rythme
Multi : Oui
Langue : Japonais/ sous-titres français

Disponible à la base uniquement au Japon et sur bornes d’arcades depuis 2001, celui-ci débarque pour notre plus grand plaisir dans nos contrées sur PS4 et Nintendo Switch. Le titre repose sur le Taiko, qui est l’art de jouer du tambour, vous devrez frapper avec des baguettes ou appuyer sur les touches lorsqu’une note apparaît dans le cercle. Simple aux premiers abords ? Ne vous y fiez pas. Découvrons ce que ce petit jeu en provenance du pays du manga nous réserve.

Le secret, c’est de frapper au bon moment

Comme expliqué plus haut, Taiko No Tatsujin a l’air simple en regardant, mais il s’avère bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire. Sachez tout d’abord qu’il y a plusieurs combinaisons, il ne suffit pas simplement de frapper frénétiquement en pensant faire de hauts scores. En premier lieu, vous aurez des petites notes rouges qui s’appellent les Don et les petites notes bleues qui sont les Ka. Ensuite, vous avez les mêmes notes, mais en plus grandes, les DON et les KA. La différence se traduit par l’endroit que vous allez frapper et que l’action est faite avec les deux baguettes qui vont frapper le tambour si vous en avez, ou des touches si vous avez une manette. C’est justement là un reproche que nous faisons au titre, la version PS4 n’est pas disponible avec un tambour contrairement à l’édition sur Nintendo. Si vous souhaitez absolument en acquérir un, vous devrez passer par un import japonais, dommage.

Notez également que vous disposez de plusieurs niveaux de difficultés, vous avez facile, normal, difficile et extrême, la vitesse et le nombre de notes varient en fonction. Sachez aussi qu’en fonction de la version que vous achèterez (Switch ou PS4) vous n’aurez pas les mêmes titres.

Une playlist un peu fade finalement

Parlons-en d’ailleurs des musiques. Si c’est votre première fois sur Taiko No Tatsujin, votre premier réflexe sera de faire le tour de la bibliothèque musicale afin de jouer les titres qui vous sont familiers. Il y a notamment une musique de Dragon Ball, One Piece, Pac-Man, You’re Name, Tales of Berseria, Frozen des musiques classiques et c’est un peu près tout. En effet, les autres titres sont des musiques qui pour la plupart vous seront étrangères et pas très amusantes à jouer. Il est donc dommage que le nombre soit assez restreint, vous aurez rapidement fait le tour et cela deviendra vite redondant. Vous pourrez toujours en obtenir des nouvelles, mais moyennant de l’argent dans l’onglet DLC.

Afin de rendre le jeu un peu plus intéressant, les développeurs ont intégré un mode Online. Vous devrez d’abord faire 5 games de classement, vous affronterez en rythme le « fantôme » d’un autre joueur dans le monde et devrez le battre. Une fois les cinq parties jouées, vous recevrez un numéro et vous pourrez commencer la compétition. Le gameplay est en tout point identique que lorsque vous jouez seul ou avec un ami en local, la seule grande différence, c’est après avoir lancé la recherche d’un adversaire, vous ne pourrez pas vous dérober si la musique ne vous plaît pas. Le mode en ligne n’est pas la seule chose qui est là pour vous garder sur le jeu. En effet, en fonction des scores obtenus après avoir réussi une musique, vous recevrez des DON, cela vous permettra de débloquer différents objets afin de customiser votre petit Taiko.

Ainsi, c’est par curiosité que nous attendions ce petit jeu musical. Taiko No Tatsujin est le genre de jeu à se jouer avec des amis voir en ligne contre d’autres joueurs, mais il est difficile de voir une longévité sur le long terme. Cela s’explique principalement à cause du manque de contenu, c’est-à-dire pas de nouvelles musiques qui viennent enrichirent la playlist sauf si l’on dépense des sous. Malgré cela, il reste très fun et fort ludique, il doit l’être encore plus avec un tambour, mais pas disponible sur PS4.

Points positifs:

  • Un jeu très amusant à faire seul ou entre amis
  • Des musiques très entraînantes
  • Une customisation du Taiko assez sympa
  • Un mode en ligne divertissant

Points négatifs:

  • Un plus vaste choix de chansons aurait été agréable
  • Pas de tambour pour la PS4, sauf en import japonais

SITE OFFICIEL DE TAIKO NO TATSUJIN


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7.5
PARTAGER
Article précédentWarner Bros va annoncer le jeu Alien : Blackout
Article suivantTEST – Darksiders III sur PS4
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE