TEST – Red Dead Redemption 2

0

Fiche technique de Red Dead Redemption 2 :

red dead redemption 2Éditeur : Rockstar Games
Développeur: Rockstar Games
Date de sortie : 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox
Type : Action/Aventure
Multi : Oui
Langue : Anglais/sous titre Français

Voici maintenant 8 ans que nous attendions une suite au premier titre Red Dead Redemption. C’est donc après une très longue attente que nous pouvons mettre nos mains sur ce second épisode et passer de nombreuses heures à parcourir l’Ouest américain. La critique est unanime à son sujet, le jeu est une véritable réussite, mais qu’en est-il de notre côté ? Découvrez-le dans ce test sans spoile.

Il était une fois dans l’ouest

Vous incarnez le vagabond Arthur Morgan qui fuit la justice avec sa bande après un coup foireux. Vous vous éloignez donc des grandes villes pour établir votre campement et tenter de construire petit à petit votre nouvelle vie. Cet ainsi que commence Red Dead Redemption 2. Et que dire sur ce jeu ? Tout d’abord, l’ouest sauvage qui s’offre à vous est tout simplement incroyable et nous ne parlons pas encore en termes de graphisme, mais plutôt de contenu. Les habitués de Grand Theft Auto ( GTA ) verront là de nombreuses ressemblances, il ne serait d’ailleurs pas étonnant que Rockstar Games s’en soit grandement inspiré. Mais alors en quoi serait-il différent de GTA V hormis son contexte historique ? Premièrement, RDR 2 est énormément plus complet et plus riche. Ou que vous alliez, vous aurez une multitude de tâches à réaliser. Vous pourrez bien sûr acheter des vêtements, un nouveau cheval, faire votre toilette, allez boire un saloon, jouer à un jeu d’argent, jouer au chasseur de prime, chassez un animal légendaire, confectionner des tenues, outils… Vous l’aurez compris, il y a de quoi vous occuper pendant de longues heures.

Il est également important de mentionner à quel point cet ouest sauvage est vivant. Chaque personne, PNJ où non que vous rencontrerez est une personne à part entière. Vous pouvez interagir avec chacun d’entre eux, vous battre, les saluer, les braquer, parler et même faire du chemin avec. Par ailleurs, tous les personnages ont des caractères bien à eux et réagiront de manières différentes à vos actes et à vos provocations. Certaines répondront par la violence tandis que d’autres fuiront et d’autres encore qui fileront prévenir les autorités. À savoir que les nombreux animaux sauvages qui vivent dans cet univers agissent de la même manière, ils partiront aussitôt après avoir senti votre odeur ou après vous avoir vu. En parlant d’animaux, ici, dans le Far West, les cheveux remplacent les voitures, et ses braves bêtes peuvent succomber à leurs blessures ou à la fatigue, soyez vigilant, il serait dommage que vous soyez bloqué au milieu du désert.

Red Dead Redemption 2Un travail acharné pour Red Dead Redemption 2

Il faut avouer que Rockstar Games a fait très fort ne serait ce que pour le réalisme de son titre. Plusieurs éléments montrent le travail incroyable qu’ont fait les développeurs sur le jeu. Pour ne citer que quelques exemples de l’interaction avec certains personnages dans la nature et la réception d’un PNJ par rapport à une balle. Alors certes, il arrive qu’il faille mettre plusieurs balles à un ennemi afin qu’il meurt, mais nous vous parlons de la manière dont ils encaissent le coup, ils tombent de manière très réaliste et réagissent tous différemment à la douleur. Il s’agit de petits détails, mais cela montre l’intérêt porté au jeu. Red Dead Redemption 2Il en est de même pour le jeu d’acteur des différents protagonistes du jeu. Les personnages sont tous merveilleusement bien écrits ayant chacun leurs propres personnalités. L’histoire quant à elle, bien que la fin est facilement devinable étant donné qu’il s’agit d’un préquel au premier titre est très bien réussi et arrivera à vous garder durant plusieurs heures. Cela est dû, il faut l’avouer au nombre de quêtes disponibles, mais également les nombreux aller-retour que vous devrez faire dans l’Ouest. Notez que les voyages rapides ne sont pas vraiment pratiques, mais cela confirme que Rockstar a vraiment voulu créer un jeu réaliste. Devons-nous vraiment considérer cela comme un défaut ? Nous ne pensons pas.

Techniquement parlant, il remporte haut la main

Bande-son réussie, jeu d’acteur au top, qualité graphique incroyable… Nous pourrions faire de nombreux éloges sur le caractère technique de Red Dead Redemption 2, mais nous nous concentrerons sur le rendu graphique du jeu. Même si au début du jeu, nous sommes ensevelis sous des tonnes de neige, c’est lors de l’apparition du premier rayon dans soleil dans les bois que nous découvrons ce qui nous attend, des paysages hauts en couleur, des plans somptueux, des effets d’animations incroyables. Vous viendrez peut-être même à profiter plus du paysage que du gameplay, car il faut avouer, le personnage d’Arthur Morgan est très lourd et parfois rigide. Cela se retrouve souvent dans les jeux de Rockstar, malheureusement, RDR 2 n’en échappera pas.

C’est donc avec un peu de retard que nous publions ce test, mais cela était clairement intentionnel de notre part. Le but ? Tester au maximum ce titre que tout le monde attendait afin de rendre une note qui lui correspond vraiment sans pour autant être influencée par les notes incroyables de nos confrères et par la hype entourant le titre. Red Dead Redemption 2 est tout juste incroyable, son monde riche et rempli de possibilités fait de lui l’un des titres phares de l’année 2018, il dépasse aisément certaines autres grosses sorties qui ont vu le jour ces dernières années. Il possède d’ailleurs toutes ses chances pour obtenir le titre de Goty en décembre, seul l’avenir nous le dira. Dans notre cas, nous allons continuer d’explorer ce monde vaste et attendons avec impatience le mode en ligne pour voir ce qu’il en résultera.

Points positifs:

  • Un monde vivant, riche et tout bonnement incroyable
  • Un nombre d’activités et de quêtes hallucinantes
  • Graphiquement, c’est très beau
  • Il ne faut pas avoir fait le 1 pour apprécier ce second opus
  • Une météo dynamique du tonnerre
  • Les duels
  • Des personnages bien écrits
  • Sa durée de vie
  • La difficulté est assez élevée

Points négatifs:

  • Une introduction un peu trop longue
  • La lourdeur du personnage
  • L’IA un peu à la ramasse, les ennemis se mettent en position pour être gentiment abattu
  • Quelques problèmes de collision par moment

SITE OFFICIEL DE RED DEAD REDEMPTION 2


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentPokémon Let’s GO: plus de 30 minutes de gameplay
Article suivantHalloween Night : Nos avis sur les 3 films d’horreur du moment
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE