Fiche technique de Batman & les Tortues Ninja Tome 2:Batman White Knight, un reboot signé Urban Comics

Public : 12+
Collection : DC Black Label
Date de sortie : 26 octobre 2018
Pagination : 240 pages
Contenu vo : Batman White Knight #1-8
Scénaristes: Sean Murphy
Dessinateur: Sean Murphy
Prix: 22,5€

Serait-il temps que notre super héros DC Comics Batman subisse un reboot? C’est en tout cas ce qu’a pensé Sean Murphy (Tokyo Ghost / The Wake) en nous livrant Batman White Knight. Cet opus, sorti sous la bannière d’Urban Comics, propose effectivement une vision totalement nouvelle de notre homme chauve-souris ainsi que sur sa relation avec le terrible Joker.

Synopsis:

Le Joker, ce maniaque, ce tueur, celui que l’on surnomme le Clown Prince du Crime… si Batman, le Chevalier Noir, sombre du côté obscur, pourquoi le Joker ne pourrait-il pas sortir de sa psychose et devenir le Chevalier Blanc ? C’est ce qui arrive après qu’un traitement inédit a guéri le Joker et le fait redevenir Jack Napier : un nouveau candidat à la mairie de Gotham !

Ce récit fait donc largement abstraction du Joker tel que nous le connaissons. C’est effectivement Jack Napier, l’homme se cachant sous les traits colorés de notre super criminel qui lancera un appel à Gotham pour que les citoyens reconnaissent que Batman est aussi nocif que les criminels dans la ville. Lors de ses interventions, le justicier inflige de lourds dégâts à la ville, et Napier ne désire qu’une chose, c’est de démontrer les torts de Batman. Le récif s’engouffre donc dans un scénario assez profond, fait de dialogues contrastant les actions de Batman et celle du Joker. Ce qui est intéressant, c’est principalement la façon dont Sean Murphy parvient à mettre le doute chez le lecteur qui, au fil des pages, tentera de se positionner par rapport à cette problématique. Cela ne veut pas dire pour autant que Batman White Knight tire un trait sur l’action puisque la trame mettra en place quelques moments « chauds » de façon justifiée et bien dosée.

Un récit anti-batman?

La thématique mise en avant par Sean Murphy est telle qu’elle mérite de gros éclaircissements sous forme de dialogue, et l’écrivain fera d’ailleurs intervenir d’autres personnages phare de DC Comics dont Harleen Quinzel qui, pour l’occasion, niera son personnage de Hayley Quinn afin de supporter Jack Napier. Le point de vue de ce récit est donc totalement inédit, très osé et jette profondément le doute sur les activités de Batman comme sur les réelles intentions du Joker.

Batman White Knight Harleen Quinzel

Une patte artistique très efficace

Du côté artistique, les dessins sont assez sombres. Sean Murphy s’appuie énormément sur les contrastes de lumière et n’hésites pas à plonger les personnages dans des zones d’ombre qui rappellent bien le fait que tous les personnages sont habités par le doute et, dans le cas de Batman, la peur de de plus pouvoir agir comme il le faisait et laisser libre court à la criminalité. Les traits de visages sont très anguleux, ce qui accentue la férocité des dialogues et la tension entre les protagonistes.

Batman White Knight, un récit sombreCollection DC Black Label oblige, le récit s’offre même quelques séquences violentes qui réjouiront sans aucun doute les fans de comics sombres. Sans non plus tomber dans le gore gratuit, ces courts passages marqueront la trame de manière forte puisqu’ils influenceront grandement le déroulement des événements de ce Batman White Knight. Murphy use également beaucoup de teints rouges dans ses pages, ce qui pourrait aussi mettre mettre en évidence la gravité des événements qui se produisent et leur répercussion sur la mentalité des personnages.

Batman White Knight est très certainement un incontournable de l’univers DC Comics. Bien que ce récit divisera probablement la fan base de notre super héros, il apporte un regard neuf sur tout le bat-univers. Très charismatiques, Jack Napier et ce Batman nous délivrent une histoire marquante qu’il est facile de dévorer en une matinée. Précisons également que, pour l’occasion de ce reboot, DC Comics nous annonce une variant noir et blanc du comics, une édition limitée déjà prisée par les fans. Une couverture alternative est aussi disponible chez FNAC, histoire de compléter la collection.


SITE OFFICIEL DE BATMAN WHITE KNIGHT


 

LAISSER UN COMMENTAIRE