Fiche technique de Batman & les Tortues Ninja Tome 2:Batman & les Tortues Ninja Tome 2

Public : 12+
Collection : Urban Kids
Date de sortie : 05 octobre 2018
Pagination : 160 pages
Contenu vo : Batman Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (#1-5)
Scénaristes: Tynion IV James
Dessinateur: Williams II Freedie E.
Prix: 10€

Après une longue année d’attente, Batman et les Tortues Ninja reviennent dans de nouvelles aventures. Dans ce deuxième opus, Tynion IV James apporte une nouvelle fois ses talents pour nous délivrer un scénario en contraste avec le premier tome. Alors que l’an passé les Tortues NInja se retrouvaient coincée à Gotham, le volume 2 prend le contre-pied. Maintenant, c’est Bane, l’un des pires ennemis de Batman mais aussi, et surtout, l’un des plus violents qui se retrouvera par malheur dans le New-York de nos Tortues Ninja.

Pourtant, pour Donatello, ce n’est pas encore suffisant. Convaincu de pouvoir améliorer ses compétences, il se met en quête d’un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham City, Donatello laisse cependant le terrible Bane pénétrer dans les rues de New York. Leonardo, Michelangelo et Raphael seront-il assez de trois pour venir à bout d’une armée de super-vilains prêts à détruire leur ville ?

Plus sombre que le premier?

Vu le tempérament de Bane, il va de soi que le récit est assez sombre et violent. Alors que le livre entre directement dans la catégorie Urban Kids, Tynion n’a pas hésité à mettre en avant la férocité animale de cet ennemi dopé au Venin, cette substance le rendant plus fort et agressif.

Bane Batman & les Tortues Ninja Tome 2En regard du scénario assez classique que proposait le premier volet, cette suite implique une concertation de plusieurs héros de l’univers de Batman, dont le petit et fougueux Robin de Damian Wayne qui viendra régulièrement pimenter le scénario de sa rivalité avec Raphaël. Ces quelques séquence détourneront le lecteur des enjeux principaux durant un court instant avec de francs dialogues.

Par ailleurs, nous soulignerons cette fois l’alliance entre nos protagonistes et Shredder, un grande première. Cette situation tentera de projeter l’ennemi des tortues au rang de sauveur de New-York, ce qui est une reversement de situation très intéressant pour tout bon fan des Tortues.

cowabunga !

Profitant du talent du scénariste caché derrière de gros titres comme Batman Metal ou encore Batman Detective Comics, cette suite est représente pleinement ce que les fans pouvaient espérer de ce crossover improbable. Le scénario, plus sombre que le précédent, use de la violence de Bane et de la vantardise de Damian Wayne pour aiguiser le tout par l’incrustation de scènes mémorables. Les dessins sont quant à eux réalisés d’une main de maître par Williams II Freedie E., nouveau dans l’univers de DC Comics. Il serait d’ailleurs peu surprenant de le revoir apparaître dans le listing de futures sorties DC tant le niveau de détail et les expressions rendues aux personnages sont aux petits oignons. Le bouquin s’en tire par conséquent très bien, et nous ne pouvons encore une fois qu’en redemander. Certainement un must-have dans la série des crossover.

Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser que ce genre de récit mérite bien plus de 160 pages. Les moyens d’étoffer la trame de Batman et les Tortues Ninja sont nombreux et le format Urban Kids n’est peut-être pas le mieux approprié. Collection oblige, quelques raccourcis et facilités scénaristiques ont été employés pour tâcher de clôturer l’aventure assez vite. Pourtant, les deux univers employés étant très étendus, les possibilités sont infinies. Il ne reste plus qu’à espérer que cette nouvelle saga ait de beaux jours devant elle.

Damian Wayne Robin Batman et Les Tortues Ninja 2


SITE OFFICIEL DE BATMAN & LES TORTUES NINJA


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
PARTAGER
Article précédentAVIS – Smokin’ Parade Tome 4
Article suivantTEST – Marvel’s Spider-Man: Le Casse (DLC)
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE