Fiche technique de Call of Duty Black Ops 4 :

call of duty black ops 4Éditeur : Activision
Développeur: Treyarch
Date de sortie : 12 octobre 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : FPS/Guerre
Multi : Oui
Langue : français

Après un très bon Call of Duty WWII, Activision se devait de proposer un jeu qui surpasserait le précédent. C’est donc sans trop de surprise que Call of Duty Black Ops 4 a été annoncé. Néanmoins, cette nouvelle n’était pas vue du bon œil par certains fans. Alors que la majorité des joueurs souhaitent rester dans une époque moins futuriste, Activision et Treyarch ont pris le pari risqué de faire un titre futuriste, mais plus terre à terre et surtout sans campagne solo. Est-ce le bon choix ? Découvrez-le dans ce test.

Adieu campagne solo, bonjour au trio online

En effet, si l’absence de campagne solo fut un véritable choc pour les joueurs habituels de la licence, nous avons été encore plus surpris d’apprendre que les développeurs allaient se laisser tenter par la hype autour du Battle Royale pour l’incorporer dans Call of Duty BO4. Si comme nous, vous avez pu tester la Bêta il y a quelque temps, nous avons été agréablement surpris de la qualité proposée même si celle-ci se calque sur PUBG. Mais nous voici enfin en possession du jeu et que pouvons-nous dire dessus ?call of duty black ops 4 blackout Premièrement, il n’y a pas de grosse nouveauté si vous avez testé la Bêta. Le jeu peut accueillir entre 80 et 100 joueurs et vous pouvez jouer soit en solo, duo ou quatuor. Toujours largué depuis votre hélicoptère, vous atterrissez sur une zone bien définie et priez pour avoir un équipement suffisamment intéressant pour vous permettre de commencer la partie. Après avoir ce qu’il vous faut, vous partez à la chasse toujours en restant dans la zone Safe alors que celle-ci se réduit au fil de la partie.

Bien sûr, il s’agit là du même principe pour la plupart des Battle Royale. Ce que le mode Blackout apporte est par contre différent. En effet, vous aurez la possibilité de piloter plusieurs types de véhicules, vous avez le choix entre des engins terrestres, mais aussi nautiques et aériens. Même si les véhicules vous offrent une certaine sécurité, ils ont de nombreux inconvénients, le plus gros est surtout le bruit qu’il fait. N’espérez pas passer incognito, c’est raté. En ce qui concerne la carte, il s’agit d’un amas de map des anciens Black Ops reconditionnés et incorporé au mode Blackout. Les fans nostalgiques auront un petit pincement au cœur en y allant.

call of duty black ops 4 blackoutÉvidemment, ce genre de mode pourrait faire que certains joueurs préfèrent attendre tranquillement caché dans une planque que la population de joueurs diminue. Treyarch a pensé à cette éventualité avec le système d’XP obtenue à la fin de la partie. Les points gagnés sont déterminés en fonction du nombre d’éliminations obtenues même si pour l’instant, hormis quelques émottes et skins de personnages connus de la licence, cela n’apporte rien de concret pour le moment.

Pour terminer, nous sommes agréablement surpris au niveau de la balistique et des dégâts provoqués par les armes. Vous devrez ajuster correctement vos tirs sans commencer à mitrailler partout en espérant faire des dommages.

Les nouveautés du mode en ligne

Que devons-nous concrètement attendre de ce Call of Duty Black Ops 4 en mode online ? Est-ce juste une version améliorée voir épurée de Black Ops 3 ou c’est une toute nouvelle révolution ? Nous serions tentés de dire un peu des deux. Premièrement, les joueurs qui avaient en horreur les  jetpack, wallrun ou walljump seront heureux puisque Activision et Treyarch ont voulu avoir un gameplay plus terre à terre ou vous devrez vous contenter de courir et glisser. Ainsi, on retourne à un système qui a fait ses preuves et qui a ses adeptes, mais il n’apporte rien de vraiment nouveau. Malgré cela, Call of Duty BO4 joue sur un effet stratégique en incluant douze spécialistes ayant chacun une capacité. Si la capacité est activé dans la bonne situation et au bon moment, vous ferez un carnage, il sera par contre difficile de renverser la partie. Bien sûr, avoir plusieurs styles de personnages est bénéfique puisque chaque joueur peut trouver son compte aisément.

call of duty Black ops 4En ce qui concerne les nouveautés, il y a bien évidemment le système de soin qui est maintenant manuel et plus automatique, vous devrez vous injecter vous même le médikit pour remplir votre jauge de vie. Nous avons aussi deux nouveaux modes de jeu, Control et Heist. Le premier oppose deux équipes dont le but principal est la capture de deux points éloignés. Les équipes devront alterner entre les rôles d’attaquants puis de défenseurs. Si vous ne voyez pas encore où se trouve la nouveauté dans ce mode, la voici, les zones se capturent en trois étapes qui nécessitent une dizaine de secondes. Les défenseurs devront sans arrêt être aux aguets pour empêcher l’adversaire de capturer le point.

Le second nouveau mode de jeu est Heist. Ici, deux équipes s’affrontent afin de récupérer un sac de billets pour le ramener en final en sécurité dans une zone. Ne disposant que d’une seule vie au style de R&D, le joueur devra être stratégique et vigilant s’il ne veut pas handicaper son équipe en mourant. Notez par ailleurs que vous devrez vous procurer armes et munitions en les achetant grâce à des actions jugées “héroïques” ou en ramenant des sacs de billets à la zone d’extraction.

call of duty Black ops 4Pour terminer, Call of Duty Black Ops 4 dispose de 14 maps. 10 d’entre elles sont toutes nouvelles tandis que les 4 dernières proviennent des anciens titres de la licence, les fans reconnaîtront sans trop de problèmes Firing Range, Slums, Summit et Jungle. Les nouvelles cartes ont été pensées de manière astucieuse puisqu’elles ont une taille correcte et facilitent la stratégie au sein des équipes.

Un mode zombie encore plus effroyable et creepy que dans les précédents opus.

Le mode zombie dans un Call of Duty n’est plus vraiment à présenter. En fonction des jeux, il est soit réussi soit raté. Lors de son annonce, beaucoup se demandaient ce qui était passé par la tête des développeurs de nous sortir un zombie sur un remake de Titanic ou en mode Gladiateur.

Jugé pour les novices ou ceux qui veulent tuer des zombies sans se prendre la tête la carte IX vous envoie dans un rêve qui vous met aux côtés de puissants gladiateurs dans ancienne arène de combattants. Au fur et à mesure des manches, vous devrez tuer des hordes de zombies afin de les sacrifier pour idolâtrer 4 divinitéscall of duty Black ops 4. Par contre, si vous désirez relever un tout autre défi, alors embarquer sur le Titanic. Les fans de zombies apprécieront sans doute la carte qui est composée de couloirs étroits, de vastes zones pour courir et fuir et surtout des entrées de ou peuvent sortir les hordes de morts-vivants. Notez l’ajout d’élixirs qui peuvent fournirent différents pouvoirs et capacités afin d’avoir des parties bien plus mouvementées.

call of duty Black ops 4Ainsi donc, Call of Duty Black Ops 4 montre qu’il n’est pas obligé d’avoir une campagne solo pour réussir. Treyarch a su concevoir un bon jeu en restant dans la lignée des COD avec des bases concrètes et sérieuses que sont le mode online, le mode Blackout et le mode zombie. S’ils sont essentiellement basés sur le jeu en ligne, le titre saura satisfaire le fan de nouveauté, mais décevra celui qui aimait commencer un Call of par le mode campagne. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que ce jeu est une réussite pour un FPS purement Online.

Points positifs:

  • Le mode Blackout
  • Des cartes tactiques
  • Les deux nouveaux modes de jeu. Control et Heist
  • Les spécialistes
  • Les différents modes zombies
  • Le système de soin manuel
  • 14 maps jouables

Points négatifs:

  • Un mode de récompense vide pour Blackout
  • Un mode en ligne sympa, mais n’a rien de révolutionnaire
  • Pas de mode solo
  • Un air de BO3 sans les jetpacks

SITE OFFICIEL DE CALL OF DUTY BLACK OPS 4


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8.5
PARTAGER
Article précédentAVIS – Fool’s Paradise Tome 1
Article suivantJump Force : Le personnage Kane se dévoile
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE