Fiche technique de Fool’s Paradise Tome 1 :

Public : 14+
Éditeur : Kana
Date de sortie : 21 septembre 2018
Date de sortie du prochain tome : 7 décembre 2018
Pagination : 192 pages
Genre : Seinen
Scénariste : Ninjamu
Dessinateur : Misao
Prix : 5,95 € (Prix découverte)
Nombre de volumes VO : 4
Nombre de volumes VF : 1
Situation de la série : terminé

Fool’s Paradise n’est clairement pas un manga adapté pour le jeune public. Traitant de sujets sérieux avec des images-chocs comme le terrorisme, la castration chimique, le meurtre, la manipulation et le lavage de cerveau, il ne faut pas vous fier à la page de couverture avec une petite idole toute mignonne. Derrière ce manga se cache une histoire bien ficelée, mais surtout malsaine et perverse.

Synopsis

La super-idole Sela Hiiragi a été gravement blessée dans un attentat à la bombe. Tout le monde pense que l’auteur des faits pourrait être Kazutaka Nichiya, un garçon ayant commis plusieurs attentats à la bombe quelques années plus tôt, alors qu’il avait 13 ans. Après cet incident, l’amour qu’éprouvent les fans pour Sela fait place à une haine collective à l’égard du criminel. Comment empêcher que le chaos se propage ? Dans un pays devenu incontrôlable, la police aura fort à faire pour retrouver le criminel et apaiser les tensions…

Découvrez l’univers caché derrière les idoles japonaises

Plongé directement dans le feu de l’action, le manga commence par un premier événement grave, un attentat orchestré par un jeune garçon de 13 ans. Alors que beaucoup de Japonais souhaitent la mort du garçon, la justice décide que finalement, il n’en sera rien étant donné qu’il n’est pas majeur. Plusieurs années plus tard, alors que la célébrité Sela est sur scène pour un grand concert, une bombe visant à blesser l’idole explosefool's paradise manga. C’est ainsi que commence le premier tome de Fool’s Paradise. Bien évidemment, l’histoire ne se termine pas ainsi et n’est pas centrée sur la rééducation de la jeune fille. Le manga va montrer à quel point la popularité de Sela peut avoir des conséquences très néfastes sur les gens.
En effet, les Japonais sont tellement charmés par Sela qu’ils sont prêts à se battre et à faire l’irréparable afin de protéger son honneur et son nom. De l’autre côté, nous avons la police qui met tout en oeuvre pour arrêter le poseur de bombe même si tout porte à croire que le responsable est Kazutaka Nichiya, le présumé terroriste qui avait 13 ans lors des faits qui lui étaient reprochés jadis. La police découvrira qu’il s’agit d’une histoire bien plus tordue que ce qu’ils pensaient.
Le lecteur lui suit principalement l’histoire du point de vue de Tatsuya Kudô, un jeune homme qui est le tuteur et ami de Sela. L’homme sera très touché par l’incident qui a blessé sa petite protégée et fera sa petite enquête de son côté pour au final découvrir l’impensable. Fool’s Paradise utilise avec soin de nombreux thème assez sensible voir même tabou dans notre société. Si les images de morts sont relativement soft, les sujets comme la castration chimique, le terrorisme et la manipulation sont quant à eux poussés au maximum et certains plans réussiront à vous mettre mal à l’aise devant l’acte.
Il nous est impossible en tant qu’être humain de ne pas se poser la question de  » comment peuvent-ils allez aussi loin pour une personne qu’ils ne connaissent même pas? » Plusieurs explications essayent d’y répondre, par exemple que c’est la crise économique qui joue sur l’attachement qu’ils éprouvent envers la jeune fille ou simplement de la voir dans un tel état de faiblesse. Il est très intéressant de voir à quel point certains personnages sont prêts à aller uniquement pour honorer Sela. L’on vient même à se demander s’ils ne sont pas devenus fous et pourtant, leurs actes bien que mauvais semblent totalement justifiés à leurs yeux. Ce qui pousse notre appréciation vis-à-vis de ce manga est le fait que malgré tout, une telle chose pourrait arriver en vrai dans notre société, cela montre la malversation que peut avoir une célébrité sur ses fans même si ce n’est pas intentionnel de la star.
Ce manga fini en 4 tomes a réussi à nous plonger dans une histoire qui a des bases solides et qui conclut sur un premier final renversant. La suite promet d’être aussi intense que ce tome avec on l’espère, une même aisance pour nous mettre mal à l’aise. Les dessins quant à eux sont assez précis et détaillés que ce soit sur des gros plans ou pour des cases plus petites. Son scénario reste malgré tout son plus grand avantage. Le second opus sortira le 7 décembre 2018.

SITE OFFICIEL DE FOOL’S PARADISE


LAISSER UN COMMENTAIRE