Fiche technique de FIFA 19 :FIFA 19Éditeur : EA Sport
Développeur: EA
Date de sortie : 28 septembre 2018 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, switch et PC
Type : Sport
Multi : Oui
Langue : français

Il est enfin sorti, le jeu de foot que tout le monde s’arracheront durant toute l’année, nous parlons bien sûr de FIFA 19. Voici un moment maintenant que nous sommes habitués à voir sortir des jeux FIFA sans jamais voir de réelles innovations. Beaucoup se demandaient même si le simple transfert d’un joueur dans une autre équipe valait vraiment la peine de débourser un tel prix pour un si petit ajout. Mais ce nouvel opus est vendu comme celui de l’innovation avec plusieurs de nouveautés, d’améliorations techniques et graphiques… Voyons voir ce que cette version nous propose.

La seule règle, c’est qu’il n’y a plus de règles

La promotion du jeu a principalement été faite à propos de l’acquisition de la prestigieuse Champion’s League, mais également sur les différents types de coups d’envoi possible. Que ce soit un Match classique, Règles spéciales; l’UEFA League des Champions; Finale de coupe; Domicile et extérieurs ou Série, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez faire varier les plaisirs en affrontant vos amis sur différents modes de jeux et ainsi montrer qui est le véritable patron. La nouveauté est que vous pourrez afficher fièrement les statistiques, résultats et performances de vos matchs.

Le online a toujours autant la côte pourtant

Assurément les modes les plus joués dans FIFA, les modes en ligne sont toujours présents, mais n’ont malheureusement pas eu droit à une petite refonte du même acabit que le coup d’envoi. Le mode FUT reste pratiquement le même que dans celui de FIFA 18 hormis quelques petits changements au programme du système de division et de FUT Champions.

Après vous avoir fait faire quelques matchs pour connaître votre division, Division Rivals vous permet d’obtenir des points qui serviront aux qualifications pour la ligue. Désormais réduit à 30 matches, ce nouveau choix permet aux joueurs de diminuer le rythme parfois trop soutenu de la saison. Les mode Online ou joueur Pro quant à eux restent identiquement les mêmes. Il n’y a aucune nouveauté.

FIFA 19Les Hunters touchent au but

Pour ce nouvel épisode, nous avons droit à un ultime chapitre relatant les aventures d’Alex Hunter, sa sœur Kim et le jeune prodige Danny Williams. Encore une fois, il vous sera possible d’alterner entre les 3 personnages afin que chacun réussisse à atteindre son objectif qu’ils se sont fixésfifa 19. Nous avons Alex qui vient tout juste d’arriver au prestigieux Réal Madrid, Kim qui veut que sa sélection nationale atteigne les sommets en gagnant la coupe du monde et Danny qui se cherche encore en Angleterre. Ce troisième épisode tourne essentiellement autour de la League des Champions, des rêves, de l’amitié et de fa famille. Même si la fin de l’aventure est assez prévisible, la rivalité ne sera jamais aussi intense que dans cette clôture. Par ailleurs, le grand trophée vole littéralement la place aux championnats puisque vous jouerez principalement les matchs de qualifications pour la coupe. Par ailleurs, vous rencontrerez plusieurs incohérences comme la disposition des rencontres dans le calendrier.

fifa 19La meilleure attaque est aussi parfois la défense

Passons maintenant sur l’expérience de jeu et la prise en main qu’apporte FIFA 19. Il est indéniable que le système de défense et de duel a totalement été revu. Les joueurs sont beaucoup plus réactifs, plus impliqués dans la possession de balle, mais aussi pour la défendre, dans les duels, votre joueur tentera de passer devant son adversaire pour lui subtiliser et les personnages laisseront exploser leurs frustrations s’ils viennent à la perdreFIFA 19. Votre précision sera également mise à rude épreuve puisque le temps où il suffisait juste de placer le ballon en profondeur avec une force minimum suffisait à trouver votre coéquipier. Dans FIFA 19, la précision ainsi que le timing et la puissance auront un impact sur l’endroit ou ira le ballon. Si vous frappez trop fort et que votre joueur est à peine élancé, vous pouvez être sûr que vous ne l’aurez jamais.

En ce qui concerne la défense, l’IA est beaucoup plus entreprenante et réactive que dans les précédents jeux. Si vous armez votre frappe et que l’IA peut stopper votre élan ou la trajectoire, elle mettra le pied sans hésiter. Il en est de même pour les contre-attaques qui sont bien plus dynamiques. Malheureusement, si la collectivité, la défense et l’attaque ont été revues, le gardien reste lui en touche. Même s’il est aussi un peu plus prévoyant, l’IA est parfois littéralement à la ramasse quand il s’agit de défendre les cages.

Passez en un rien de temps à une contre-attaque

Un autre ajout est la possibilité de programmer jusqu’à 4 tactiques en fonction de votre manière de jouer ou du résultat. Durant le match, vous pouvez choisir de jouer en ultra-défensif, défensif, équilibré, offensif ou ultra offensif. Avant ou durant la rencontre, vous pourrez attribuer à chaque catégorie un choix tactique prédéfini. Cela permet entres autre de favoriser un contre ou à l’inverse, de repositionner ses joueurs tout en temporisant un maximum. Si les joueurs aguerris ou fans de ce système apprécient l’initiative, d’autres se demanderont pourquoi un milieu gauche prend soudainement le poste d’attaquant buteur. Il vous sera également possible de sortir de votre zone de confort en définissant la place exacte du joueur choisi.

Pour finir, FIFA 19 ne lésine pas sur les nouveautés, il sera difficile de convaincre les anti-FIFA que ces ajouts apportent vraiment quelque chose d’innovant au jeu, mais les fans apprécieront. Nous noterons principalement l’arrivée de la nouvelle coupe, des modifications apportées sur le terrain, les différents modes de coups d’envoi, l’ambiance électrique dans un stade apportés par les supporters. Bien évidemment, nous avons relevé plusieurs bugs d’affichage à certains moments ou même lors des phases de discussion avec les commentateurs qui se trompent de joueurs ou gardent certaines phrases déjà présentes dans l’opus précédent. Quoi qu’il en soit, FIFA 19 donne un vent de fraîcheur à sa licence et c’est fortement apprécié.

Points positifs:

  • Les différents coups d’envoi
  • Une IA plus investie
  • La Champions League
  • Visuellement joli
  • L’implication du joueur dans le jeu
  • La refonte des duels, phrases défensive et offensive

Points négatifs:

  • Pas de grosses améliorations sur les modes en ligne
  • Une mode histoire prévisible
  • Des commentateurs toujours exaspérants par moment

SITE OFFICIEL DE FIFA 19


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8
PARTAGER
Article précédentLe Playstation Network pourrait bientôt permettre le changement de pseudo
Article suivantTEST – Razer Raiju Tournament Edition
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE