Fiche technique de Assassin’s Creed Odyssey :assassin's creed odysseyÉditeur : Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Date de sortie : 4 octobre 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : action/aventure
Multi : non
Langue : français

Deuxième épisode de la soi-disant trilogie basée sur la période antique, Assassin’s Creed Odyssey est vendu comme un épisode poussant l’expérience des assassins encore plus loin et approfondissant encore plus nos cultures. Ce nouvel opus nous emmène dans la prestigieuse Antiquité grecque et promet un voyage incroyable. Venez découvrir si Ubisoft à bien fait de sortir aussi rapidement un nouveau titre ou si celui-ci est plutôt un Assassin’s Creed Origins 1.5.

Pour la gloire, mais surtout pour l’argent

Ubisoft nous a habitués à avoir des histoires autour d’un thème voir une motivation bien précise dans les Assassin’s Creed. Dans certains jeux, c’est la vengeance, l’honneur, la liberté et il arrive que parfois ce soit simplement par cupidité. Dans Assassin’s Creed Odyssey, vous vivez dans une époque ou la guerre n’épargne personne, les tensions sont très tendues entre la ville de Sparte et la citée d’Athènes. Au milieu de ce conflit, il y a vous. Alors que nous pensons que vous prendriez simplement la voie de votre nation, c’est-à-dire Sparte, les développeurs en ont décidé autrement. En effet, la seule chose qui vous intéresse est votre petite personne et l’argent. Vous contribuerez donc à aider la nation qui a la plus grosse bourse, cela implique même de parfois trahir celui qui vous a déjà payé. Ainsi, l’on vient à se demander si le terme Assassin’s Creed est toujours bien utilisé, car la notion d’honneur se perd et nous avons principalement face à nous un simple jeu d’action au temps de la Grèce Antique.

Néanmoins, même si Assassin’s Creed Odyssey survole vaguement le culte des Assassins, il est indéniable qu’il nous a surpris et satisfaits par bons nombres de moyens. Pour commencer, si en surface, cet épisode emprunte énormément de choses à son ancêtre égyptien, Odyssey apporte quand même son lot de nouveautésassassin's creed odyssey. La première grosse nouveauté est la possibilité de choisir le sexe et le personnage que vous voudrez incarner, à vous de choisir si vous voulez le puissant Alexios ou la belle et sulfureuse Kassandra. Malheureusement, après quelques essais et tests, cela ne change pas vraiment d’un personnage à un autre. Peu importe qui vous choisissez, votre destinée sera le même et vous rencontrerez les mêmes obstacles. Le jeu d’acteur est identique tout comme les personnalités. Il aurait été intéressant d’avoir deux personnages certes liés, mais ayant des destinées totalement contraires, voire différentes.

Une fois votre héros choisi, vous pouvez commencer votre aventure et pour cela, quoi de mieux que de naviguer sur les mers empruntées jadis par les grands héros comme Achille, Ulysse, Hercule… Le monde dans lequel vous évoluez est bercé par les légendes que nous connaissons et il tout bonnement incroyable. L’univers d’Assassin’s Creed Odyssey est vivant grâce au PNJ bien mieux travaillé que dans les précédents jeux, mais également par la faune et la flore. Il ne serait pas étonnant qu’en y jouant, vous souhaitiez peut-être de remonter dans le temps ne serait ce que pour y passer une après-midi.

Un nouveau gameplay et des mécaniques évoluées

Comme expliqué plus haut, nous retrouvons certaines mécaniques ou éléments de gameplay emprunter à Origins tel que la présence d’un aigle, le système RPG pour faire évoluer votre héros ou votre équipement, les tombeaux avec les tablettes pour grimper de niveauxassassin's creed odyssey Évidemment, Assassin’s Creed Odyssey doit se différencier en incluant des mécaniques nouvelles et qui lui sont propres. C’est ainsi que nous pouvons commencer par jouer avec deux options différentes, le mode guidé ou le mode exploration. Odyssey a été spécialement conçu pour être jouer avec le dernier mode mentionné, car il vous plonge dans la recherche, l’exploration sans vous indiquer clairement ce que vous devez faire et ou vous devez allez. C’est donc à vous de prendre les choses en mains.

Comme vous avez pu remarquer, la carte est immense et principalement constituée de zone aquatique, les fans d’Assassin’s Creed Black Flag seront heureux de savoir que les phases en bateaux sont de retour. À l’aide de votre navire, vous parcourrez l’océan à la découverte de mystères et de trésor enfoui. Cela implique d’avoir un équipage. Pour cela, n’importe quel ennemi fera l’affaire, il vous suffit de vous placer derrière lui et au lieu de le tuer, vous l’assommer puis le recruter. La manière de faire est un peu irréaliste, mais cela a le principe d’être simple. Sachez également que vous pourrez aussi customiser votre navire en modifiant le mat, la proue et l’équipage. Il va aussi de soi que vous pourrez améliorer moyennant payement sa structure, sa résistance au choc ou sa puissance de feu.

Une autre nouveauté, mais malheureusement, mal exploité pour nous est le système de mercenaire. En effet, étant vous même un mercenaire, vos choix et actes auront des influences et certains mettront votre tête à prix. Cela implique votre traque par des ennemis de plus en plus puissants. Cette mécanique se calque sur les Phylakes de Assassin’s Creed Origins qui étaient employés par le pharaon pour vous tuer. Ce nouveau système ressemble beaucoup à celui de Shadow of War, mais en moins bien et beaucoup plus impersonnel. Tout d’abord, vous serez traqué par les mercenaires qui savent toujours exactement ou vous vous trouvez même en pleine mission. Le seul intérêt et que plus vous gravissez les échelons en tant que mercenaire plus vos gains seront élevés.

assassin's creed odysseyMa vie, mes choix

Encore une preuve que Assassin’s Creed Odyssey est aux antipodes de toute la franchise, vous pouvez tuer qui vous voulez, gardes ou citoyens, cela n’a aucune incidence sur la synchronisation que vous aurez avec le personnage. Le meurtre de citoyen fera simplement augmenter votre jauge de recherche pour les mercenaires. Là où nous voulons en venir, c’est sur les choix que vous pouvez faire dans le jeuassassin's creed odyssey. En effet, votre personnage sera capable d’accepter ou de refuser une mission ou de prendre un autre chemin. Par exemple, si vous avez récupéré un artefact, vous aurez la possibilité de la donner comme prévu, de la garder ou de tuer votre employeur pour que cela reste entre vous. Ces choix lors de mission peuvent n’avoir aucune grosse circonstance tout comme elles peuvent influencer directement le cours de l’histoire. Par ailleurs, les romantiques seront heureux d’apprendre qu’il est possible d’établir une relation longue ou d’un soir avec certains PNJ qui vous appelle lors de missions secondaires.

Nous sommes des spartiates

Passons maintenant au système de combat, celui-ci est un peu différent de Origins. Premièrement, vous ne disposez pas de bouclier, simplement de votre arme principale et de la dague de Léonidas. Ces deux armes vous serviront à attaquer, mais également à vous défendre. Pour cela, vous devrez être attentif et appuyer au bon moment pour parer l’attaque et enchaîner votre adversaire. Encore une fois, le style de combat reste de spamer en continu la touche de frappe pour venir à bout de l’ennemi, nous venons à regretter le temps, ou une parade donnait lieu sur une attaque puis sur un combo qui tuait tous nos ennemis. Certes, nous sommes à un temps ou la guerre se fait au corps à corps, mais un peu de finesse ou de prestige dans l’art du combat et de la guerre ne ferait pas un peu de mal.

Grosse nouveauté, vous pourrez coupler à une roue certaines attaques que vous utiliserez en combat. Celles-ci se débloquent grâce aux points de compétences dans l’arbre d’aptitude. Il y a des compétences pour le combat au corps à corps ainsi que pour vos tirs à l’arc. Cet ajout de techniques rend le gameplay plus intéressant et plus vivant.

Pour conclure, Assassin’s Creed Odyssey est une réelle suite valable et ne se contente pas de calquer son concept sur l’épisode égyptien. À nos yeux, il est simplement le meilleur de la série en termes de gameplay, de scénario et au niveau de l’identité forte des personnages principaux. Même si nous nous éloignons tout de même du concept établis par les premiers jeux Assassin’s Creed, cet opus aide la franchise à se faire pardonner de ses erreurs passées. Le vaste monde ouvert est riche en découvertes est les graphismes sont tout simplement somptueux, animés d’effets de lumière au top. Nous prenons beaucoup de plaisir à y jouer et nous ne sommes pas près d’avoir terminé tant le nombre de quêtes est élevé. À ce jour, il s’agit d’un des jeux Assassin’s Creed les mieux réalisés et des plus complets.

Points positifs:

  • Le contexte historique, la Grèce antique
  • La bande-son
  • L’immense monde ouvert
  • Les bateaux
  • L’histoire
  • Les choix
  • Magnifique graphiquement parlant
  • Le nombre de missions et quêtes secondaire
  • Une très grande durée de vie

Points négatifs:

  • Aucun réel changement si on choisi un personnage et pas l’autre
  • L’âme d’Assassin’s Creed qui se perd un peu
  • Le système de mercenaire pas vraiment super intéressant

SITE OFFICIEL DE ASSASSIN’S CREED ODYSSEY


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
9
PARTAGER
Article précédentMinecraft Dungeons dévoilé en vidéo
Article suivantRed Dead Redemption 2: découvrez le second trailer de gameplay
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE