Caractéristiques techniques du Corsair HS70:Le corsair HS70, une bonne alternative 7.1 multiplateforme?

Caractéristiques techniques:

  • Réponse en fréquence du casque: 20Hz – 20 kHz
  • Autonomie de la batterie: Jusqu’à 16 heures
  • Sensibilité du casque: 111dB (+/-3dB)
  • Portée du signal sans fil: Plus de 10 mètres
  • Impédance: 32 Ohms @ 1 kHz
  • Type de casque: Sans fil
  • Impédance du micro: 2.2k Ohms
  • Type de micro: unidirectionnel à suppression de bruit
  • Réponse en fréquence du micro: 100Hz to 10kHz
  • Sensibilité du micro: -40dB (+/-3dB)

Compatibilité:

  • PS4 et PC (7.1 uniquement disponible sur PC)

Cette année, Corsair décide d’agrandir sa gamme de casques sans fil avec un modèle au design sobre, élégant et très moderne, le Corsair HS70. Ce casque se veut être polyvalent puisqu’il est également compatible sur Playstation 4. Nous avons donc devant nous une version du HS60 niant le jack 3,5 mm et son adaptateur 7.1 pour PC. Le casque se veut cette fois incompatible avec la Xbox One et, fatalement, la Nintendo Switch (format de connectique oblige). Mais tient-il tout de même les promesses de son supérieur et de grand confort?

Le HS70, confortable et très design

Le casque en lui-même présente donc un design sobre, mais à l’allure robuste. Le tout est renforcé par un arceau et des charnières métalliques, et l’arceau ainsi que les deux oreillettes présentent des mousses en similicuir. Bien que celui situé sous l’arceau soit assez fin, la pression occasionnée sur le dessus de la tête ne se fait ressentir qu’après plusieurs heures de jeu. C’est surtout au niveau des oreillettes que nous avons ressenti une gêne, car celles-ci tiennent les oreilles au chaud. Par ailleurs, ces mousses auraient pu être un peu plus denses. Certains utilisateurs ressentiront en effet une gêne au niveau supérieur de l’oreille qui touche assez facilement la membrane de l’écouteur.

Ceci dit, le tout tient parfaitement sur la tête et, qui plus est, le casque semble avoir été conçu de façon à ne pas occasionner de gêne pour les joueurs qui portent des lunettes. Nous pourrions encore une fois reprocher au Corsair HS70 sa suppression de bruit passive perfectible. Étant donné que le similicuir permet de mieux isoler l’utilisateur des bruits environnants et que le HS70 n’offre pas l’isolation attendue, le tissu aurait peut-être permis de réduire la chaleur ressentie après une longue utilisation.

Casque gaming HS70 WIRELESS et ses oreillettes en similicuir

Un son surround perfectible

Pour ce qui est du son, le Corsair HS70 délivre sur papier un son surround 7.1 de qualité supérieure. En réalité, cette simulation sonore est elle aussi perfectible puisque nous avons pu remarquer un manque de précision dans les basses, et une accentuation des médiums. Pour ce qui est des aigus, nous constatons des sonorités très clinquantes, notamment lors des tirs dans les FPS. La notion de son surround est pour sa part assez anecdotique sur PC, avec un son de basse venant régulièrement envelopper le reste en brouillant certaines perceptions spatiales. Pour ce qui est de la PS4, le casque ne permet hélas pas d’activer cette fonction, mais il reste néanmoins un très bon casque stéréo.

Ceci dit, l’application Corsair sur PC offre la possibilité de changer l’égalisation du casque pour l’adapter aux préférences de l’utilisateur. Néanmoins, un changement maladroit peut très vite se faire ressentir dans le rendu global. Le Corsair HS70 prendra donc en compte les derniers réglages appliqués sur PC, et ne propose aucun préset.

L’ergonomie à tout prix

Sur le pourtour des oreillettes, nous y retrouvons des réglages très accessibles, mais ô combien basiques. Le casque s’allume à l’aide d’un interrupteur placé sur l’oreillette droite et un signal sonore annonçant l’allumage. Le micro, lui, peut se couper grâce à un bouton similaire situé sur le côté gauche. Troisième et dernier paramètre, une molette permettant de régler le volume global du casque, tous sons confondus. Pour un casque de cette gamme de prix, et au vu de ce que la concurrence peut proposer, c’est assez peu. Nous aurions par exemple aimé pouvoir gérer l’audio du chat et du volume de la partie indépendamment, mais également un petit signal lumineux sur le micro pour indiqué qu’il est coupé.

Casque gaming HS70 WIRELESS réglagesLa fonction sans fil se fait par un dongle USB 2,4 GhZ à faible latence. L’objet est élégant, discret et possède un petit indicateur lumineux pour signaler à l’utilisateur que le récepteur est actif. Le casque Corsair HS70 offre sur papier une autonomie de 16 heures, ce qui est fort proche de la réalité et correct pour un casque de cette gamme de prix.

C’est surtout au niveau de son micro que le casque nous a le plus agréablement surpris. Bien qu’il ne soit pas livré avec un mousse, le micro unidirectionnel rend un son de voix clair, bien équilibré, mais n’évite fatalement pas le craquage émis par les sons « p » à certains moments. Celui-ci est totalement détachable par une connectique en jack 3,5 mm placé sur l’oreillette gauche. Si le micro n’est pas branché au casque, le porte jack peut être couvert par un cache en silicone portant le logo de Corsair. Un moyen élégant d’éviter d’encrasser le tout, même si nous aurions souhaité que cette petite pièce très facile à perdre ne soir pas directement rattaché à l’oreillette.

Le Corsair HS70 est globalement une version sans fil du HS60. Il ne propose pour ainsi dire aucune fonctionnalité supplémentaire, mais délivre une autonomie correcte de 16 heures. Le son, assez convenable, n’est toutefois pas à la hauteur de nos espérances. Les basses englobent facilement les autres sons au détriment du rendu spatial, ce qui peut être légèrement atténué par l’application Corsair sur PC. Pour une utilisation Playstation 4 exclusive, le HS70 n’est pas vraiment un achat intéressant puisque d’autres modèles de ce prix proposent un son surround et un confort intéressant. Là où le Corsair HS70 marque des points, c’est au niveau de son confort, la solidité de ses matériaux ainsi que la qualité de son micro. L’objet est lui aussi très élégant, mais un design remanié par rapport aux HS50 et HS60 n’aurait pas été de refus.

Points positifs:

  • Un micro de bonne qualité
  • Une allure très robuste, ce qui devient rare
  • Un design moderne
  • Facile à utiliser
  • Une bonne autonomie

Points négatifs:

  • Un son surround perfectible
  • Des oreillettes qui tiennent un peu chaud
  • Une suppression de bruits passive qui laisse à désirer
  • L’arceau devient gênant après quelques heures
  • Des réglages assez basiques

SITE OFFICIEL DU CORSAIR HS70


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
PARTAGER
Article précédentTEST – Shadow Of War Definitive Edition
Article suivantJump Force : Yami Yugi rejoint le casting
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE