TEST – Be Quiet! Silent Loop 360mm

0

Fiche technique du BE QUIET! SILENT LOOP 360 mm

Be Quiet! Silent Loop 360 mm

Sockets Intel: LGA 775 / 1150 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011 / 2011-3 / 2066
AMD: AM2(+) / AM3 (+) / AM4 / FM1 / FM2 (+)
Dimensions (ventilateurs inclus) 39.7 cm x 12.4 cm x 5.8 cm
Matériau du radiateur Cuivre
Nombre de ventilateurs fournis 3 (peut accueillir jusqu’à 6 ventilateurs max)
Modèle des ventilateurs bequiet! Pure Wings 2
Dimensions des ventilateurs 120 x 120 x 25 mm
Vitesse de rotation 2000 RPM
Consommation 3.6 Watts maximum
Niveau sonore des ventilateurs 16.1 à 36.9 db
Garantie 3 ans
Prix conseillé Environ 160€

 

Après le test de notre alimentation de chez Be Quiet!, passons maintenant à notre système de refroidissement. Pour notre setup, nous avons choisi un watercooling plutôt qu’un ventirad classique. Et, plus précisément, il s’agit du fameux Silent Loop 360 mm de la firme allemande. Il est désormais temps de s’y intéresser davantage et de tester ce composant, ô combien important pour la survie de votre processeur.

Présentation du Be Quiet! Silent Loop 360 mm

Avant de démarrer le test en bonne et due forme, présentons globalement la bête et le packaging livré avec.

Le Silent Loop 360 mm est livré dans une boîte qui, comme on a l’habitude chez Be Quiet!, est très sobre. Présenté sur fond noir en image, on trouve à l’avant les principaux points forts du watercooling. Ces derniers font également présents à l’arrière, mais de manière plus détaillée. Ils s’accompagnent d’une succincte présentation de la marque. Sympa pour ceux qui ne la connaissent donc pas. Sur la tranche, on trouve toutes les caractéristiques techniques de la pompe et des ventilateurs, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur tout le matos. Une fois ouverte, la boîte laisse entrapercevoir la bestiole.

Be Quiet! Silent Loop 360 mmOutre le watercooling en soi, on va aussi retrouver tout le matériel nécessaire pour monter le radiateur, la pompe ainsi que les ventilateurs (notamment la visserie, les adaptateurs AMD et Intel et la pâte thermique). Notons également la présence d’un adaptateur permettant de rassembler tous les câbles des ventilos en un seul ; plutôt pratique lorsque l’on veut faire du bon cable management. Évidemment, on a aussi les deux kits AMD et Intel bien emballés dans des sacs plastiques individuels facilitant, dès lors, le montage (pas besoin de chercher). Le tout est accompagné d’un manuel d’utilisateur dans lequel on pourra retrouver toutes les explications pour bien monter son watercooling. Notons que nous n’avons pas eu de problème majeur lors du montage. C’est assez simple et bien expliqué ; mieux que de l’IKEA !

Be Quiet! Silent Loop 360 mmQuant au AIO en lui-même, le radiateur est, évidemment, la première chose que l’on remarque étant donné la taille bestiale de la chose. Toutefois, on notera qu’il ne présente rien de bien particulier, si ce n’est la qualité irréprochable. Encore une fois, Be Quiet! a produit du très bon travail en matière de finition. D’ailleurs, remarquons que les ailettes sont en cuivre et non en aluminium comme la plupart des produits de la concurrence. Cela a son importance puisque ce matériau est plus cher et plus « performant » que l’aluminium. Quant aux tuyaux, ceux-ci sont bien scellés aux différentes pièces, mais la marque nous laisse éventuellement la possibilité de les enlever facilement au cas où. Une bonne chose pour les réparations éventuelles ou encore pour personnaliser son watercooling. De plus, ils sont aussi entourés d’une spirale afin d’être plus que certain que la circulation ne soit pas malencontreusement coupée. Notons la présence d’un bouchon permettant l’accès au liquide de refroidissement, ce qui facilite l’entretien de la pompe et qui est assez rare sur les kits AIO pour être notifié. Les fils sont, eux, parfaitement tressés. Bref, on a l’impression d’être face à un AIO conçu réellement pour durer et ça, c’est top !

Be Quiet! Silent Loop 360 mmPassons maintenant aux ventilateurs. Le Silent Loop 360 mm peut en accueillir jusqu’à trois de 120 mm. Cela tombe bien, c’est exactement ce genre de ventilateurs qui nous sont livrés avec ! Plus sérieusement, Be Quiet! n’y va pas de main morte et nous propose trois Pure Wings 2 120mm PWM, tournant à une vitesse maximale de 2000 RPM et consommant au maximum 3.6 Watts. Ce ne sont certes pas les meilleurs ventilateurs de la marque (il s’agit de l’entrée de gamme), mais ils feront largement l’affaire.

Un bon système de refroidissement

Be Quiet! Silent Loop 360 mmPassons désormais au noyau dur de cet article : le test. Après avoir essuyé toute une batterie de tests, nous sommes en mesure d’affirmer que le Silent Loop 360 mm possède un bon système de refroidissement. Autrement dit, il fait largement son travail. En effet, au niveau des températures, nous avons noté jusqu’à 45°, ce qui est une très bonne mesure. Et encore, elle a été constatée quand les ventilos tournaient à plein régime. En règle générale, nous avons remarqué des températures oscillant entre 45° max et 55° minimum. Il n’a donc pas à rougir de la concurrence. Dans tous les cas, il devrait être capable de tenir la grande majorité des processeurs du marché, même en cas d’overclockage.

Et le niveau sonore ?

Rien à signaler de ce côté. De la même manière que les autres versions du watercooling de la marque Be Quiet!, le Silent Loop 360 mm se montre plutôt silencieux. Enfin, « silencieux » n’est guère le bon terme. En effet, on entend quand même un peu les ventilateurs, surtout lorsque ceux-ci tournent à toute vitesse et que l’on place son oreille à côté. Toutefois, le niveau constaté en générale étant tellement bas (30-35 db avec du matériel non-adéquat), qu’il est presque inaudible.

Points positifs

  • La qualité des finitions, à tout point de vue.
  • Très bon refroidissement.
  • La facilité du montage.
  • Modulable pour l’entretien.
  • Très « safe ».
  • Bonnes performances.
  • Le cuivre du radiateur.

Points négatifs

  • Très légèrement bruyant quand les ventilos tournent au maximum.
  • Légèrement élevé niveau prix.

SITE OFFICIEL


 

APERÇU DE REVUE
Note globale
9.5
PARTAGER
Article précédentSuper Smash Bros. Ultimate: Une Nintendo Switch Collector annoncée
Article suivantDes manettes NES sans-fil pour Nintendo Switch
Historien belge de formation, je suis un passionné de jeux vidéos et de Star Wars depuis ma tendre enfance. J'ai commencé sur Megadrive avant de découvrir la PS1. Après avoir fait le tour de la Playstation (PS1-PS2-PS3), j'ai décidé de retourner ma veste et je joue actuellement sur Xbox One, Switch, et parfois sur 3DS. Mes jeux favoris sont les jeux action-aventure et les RPG. Pour me suivre : - Gamertag : rforce2 - Code ami Nintendo Switch : SW-6116-2258-9414

LAISSER UN COMMENTAIRE