Fiche technique de Marvel’s Spider-Man :Notre avis sur Spider Man d'Inomniac Games

Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur: Insomniac Games
Date de sortie : 7 septembre sur PS4
Type : Aventure
Multi : non
Langue : français

Après être passé entre les mains de plusieurs éditeurs et sous plusieurs styles de jeu, Spider-Man revient en force cette année avec une toute nouvelle aventure inédite signée Insomniac Games. Les concepteurs de Ratchet & Clank ont en effet décidé cette année de nous livrer le jeu le plus ambitieux pour notre homme-araignée à travers un jeu d’aventure en monde ouvert en exclusivité sur PS4.

Une brise de fraîcheur chez Marvel

Vous commencez donc l’aventure dans la peau de Peter Parker, âgé de 23 ans et maintenant expérimenté de huit années dans le costume de Spider-Man. Univers Marvel oblige, vous résidez dans une ville de New York où le crime est quotidien et où les super vilains font la file pour faire valoir leurs projets maléfiques. Connaissant tous les ennemis principaux de notre protagoniste, il est certain que vous aurez du fil à retordre en tâchant de maintenir l’ordre. Vous voilà donc lâché en plein cœur de la ville américaine se présentant sous forme d’un open-world de taille raisonnable, mais qui offre surtout une totale liberté de mouvements, souvent très verticaux. Spider-Man pourra en effet se balancer d’immeuble en immeuble avec ses toiles pour venir à la rescousse des habitants et de ses amis. Au fil de l’aventure, les joueurs pourront par ailleurs débloquer certaines aptitudes pour se déplacer de manière toujours plus agile. Après plusieurs heures passées à se balader dans la ville, que l’on s’attache à une mission ou non, le plaisir de voyager est bien là. Au ras du sol, les habitants ne se gênent pas pour faire des commentaires sur Spider-Man lors de son passage, alors qu’à hauteur des plus hauts buildings, la vue est juste impressionnante. Nous aurons particulièrement été subjugués par les effets de lumière sur la ville tout entière au coucher ou lever du soleil. Car oui, le jeu comprend également un cycle jour/nuit et une météo dynamique qui, une fois l’aventure principale terminée, pourra être paramétrée comme bon nous semble.

Comme nous vous le disions, Peter Parker devra lutter contre une flopée d’ennemis déjà présentés dans les comics. Cette aventure, créée de toutes pièces par le studio, ne figure à l’heure actuelle dans aucun comics, même si les plans de Marvel comptent déjà un premier tome pour ces nouvelles histoires. Le joueur sera par conséquent confronté à des personnages cultes de l’univers de Spider-Man comme Martin Li (Mister Negative), Shocker, Taskmaster et d’autres que nous garderons secrets pour ne pas tout vous dévoiler. Cependant, Insomniac Games n’a pas souhaité se focaliser sur Spidey pour cette aventure et n’hésite pas à l’enrichir de phases de gameplay où le joueur contrôle Peter Parker, devant lui aussi faire face à ses problèmes de vie privée. Mary Jane et Miles Morales auront eux aussi droit à quelques passages plutôt typés infiltration, histoire que le joueur puisse approcher de façon plus intime l’homme qui se cache sous le costume rouge. Néanmoins, ces phases d’infiltrations délivrent une expérience de jeu drastiquement différente des chapitres avec Spider-Man. Le gameplay est d’office plus lent, le joueur devra être plus attentif et ces séquences viendront légèrement casser le rythme de l’aventure, mais de façon bien dosée. Comptez au total une bonne vingtaine d’heures de jeu pour compléter l’aventure principale et les missions annexes.

New York ne dort jamais

Mais réaliser toutes ces tâches ne vous donnera pas le platine tant convoité par les plus motivés d’entre-vous. New York regorge en effet de petits secrets et « collectibles » à collectionner. Que ce soit des sacs laissés aux quatre coins de la ville par Peter ou encore des indices laissés par des personnages très connus de notre héros, le jeu nous pousse constamment à explorer la ville, grimper aux plus hauts sommets, arpenter les rues en nous balançant à la recherche de petits délits et plus encore. Il faut toutefois vous préciser qu’une fois la campagne terminée, ces petites tâches pourront très vite devenir répétitives après quelques heures, et nous ne pouvons donc que vous conseiller d’alterner entre missions principales, annexes et activités pour doser correctement l’aventure. Cela vous évitera un gameplay très fastidieux pour remporter le trophée platine. N’hésitez donc pas, entre certaines missions, à explorer la ville, collecter ce qui se trouve autour de vous ou rendre service aux personnes qui vous entourent.

Spider-Man délivre de l'action constammentPas de repos pour Spidey

Sachez enfin que le jeu comprend aussi un arbre de compétence pour enrichir un combat design très proche de ce que nous avons pu voir dans des jeux comme la série des Batman Arkham. Si la plupart des combats ne se résument en grosse partie qu’au mash des touches carré et croix pour taper et sauter, les compétences acquises offriront quelques variantes, des combos et animations sympas. Ne vous attendez néanmoins pas à des combats très techniques, mais ceux-ci offriront un maximum de divertissement pour autant que vous aimiez ce style de jeu plutôt axé sur le scénario.

À côté de l’arbre de compétences, notre héros Spider-Man aura aussi la possibilité de changer de tenues. Le jeu embarque plus de 20 costumes, la plupart déblocablent en fonction du niveau du personnage, et échangeables contre des jetons gagnés en Débloquez de multiples tenues dans SPider-Man d'Insomniac Gamesaccomplissant diverses tâches. Encore une fois, réaliser les activités citées plus haut vous permettra d’acheter les tenues débloquées. D’autres, en revanche, ne pourront être obtenues qu’en accomplissant certaines tâches à 100%. On pense notamment à l’une d’entre-elles qui ne peut-être obtenue qu’après avoir collecté une vingtaine de petites statuettes réparties dans toute la ville. Rien de très compliqué en soit, vu que leur emplacement est indiqué sur la carte, mais cela demandera un peu de temps et détournera le joueur de ses missions principales pour augmenter la durée de vie du soft. Chacune des tenues comprendra aussi un bonus spécifique, mais interchangeable avec l’un des bonus de tenues déjà débloquées. Nous obtenons donc un système de costumes totalement personnalisables et faisant référence à de nombreux comics ou films.

Incarnez le Spider-Man qui vous définit

C’est donc une aventure efficace rythmée sous une bande-son digne des plus grandes réalisations Marvel qui se présente à nous. Spider-Man, bien que présentant une campagne un peu courte selon nous, tente de manière subtile de divertir le joueur le plus longtemps possible en le détournant régulièrement de son objectif principal par diverses activités et missions annexes dans une ville de New York resplendissante et vivante. À notre grand étonnement, il est effectivement très agréable de se suspendre d’immeuble en immeuble à la recherche du prochain objectif, tout en admirant les somptueux panoramas délivrés par le jeu et sa direction artistique aux petits oignons. Peter est, dans cette toute nouvelle aventure, très charismatique et parvient à délivrer de bonnes doses d’action saupoudrées de cinématiques incroyablement bien réalisées et dont les prises de vues nous rappellent très souvent les précédentes réalisations cinématographiques Marvel. C’est du grand Spider-Man qu’Insomniac Games nous délivre, et nous ne pouvons qu’en redemander.

En parlant de suite, tout bon fan Marvel se doit de rester après les crédits, que ce soit pour les films comme pour les jeux. Sait-on jamais? On vous glisse ce doux conseil sous les yeux, ça en vaut la peine.

Points positifs:

  • Un monde ouvert resplendissant, et rempli d’activités
  • Une campagne très rythmée et très bien scénarisée
  • Peter Parker, très charismatique et attachant
  • L’aventure est globalement très immersive
  • Le système de costumes avec pouvoirs uniques
  • Les mods de tenues et l’arbre de compétences
  • Les cinématiques, extrêmement bien réalisées, la bande-son amplifie le côté aventure
  • Les commentaires marrants de Spider-Man en plein gameplay
  • Des ennemis impressionnants

Points négatifs:

  • Une aventure principale un peu courte
  • Des DLC datés et de contenu défini avant même la sortie
  • New York devient un peu ennuyeuse après l’aventure principale
  • Quelques bugs de physique

SITE OFFICIEL DE MARVEL’S SPIDER-MAN


 

APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
8,5
PARTAGER
Article précédentSpider-Man : Black-Cat se dévoile dans un court trailer
Article suivantBattlefield V : les modes présentés en vidéo
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE