TEST – Be Quiet! Dark Base 700

0

Principales Caractéristiques du Dark Base 700 de Be Quiet!

Be Quiet Dark Base 700

 

 

 

Dimension : 241 (L) x 544 (P) x 519 (H) mm

Format Alimentation ATX/EPS

Format du boîtier : moyen tour

Matériaux : verre trempé, Aluminium, acier et ABS (plastique)

Format carte mère : ATX, E-ATX, Micro-ATX et Mini-ITX

RGB : oui

Après les barrettes de RAM de chez Ballistix, il est désormais temps de se tourner vers un autre composant de notre PC : le boîtier. Esthétisme et ergonomie, voici les deux principaux critères de sélection d’un bon boîtier. Aujourd’hui, c’est le Dark Base 700 de chez Be Quiet! que nous avons le plaisir de tester. Mais, sans plus attendre, découvrez notre avis sur ce boîtier hors du commun !

Présentation de l’extérieur

D’extérieur, aucun doute n’est permis : nous sommes face à un boîtier de grande classe. Et la qualité est présente à tout point de vue. Tout d’abord, il faut noter l’usage de l’aluminium sur tout l’extérieur du boîtier. La finition est également présente pour nous offrir un boîtier extrêmement sobre, dans la ligne droite des autres tours de la marque.

Dark Base 700 Be QuietSur la façade avant, on retrouvera le logo Be Quiet! en bas. De part et d’autre, des mesh viennent permettre une bonne aération du boîtier à l’avant. C’est aussi à cet endroit-là que l’on trouvera des liserés transparents pour l’éclairage LED. Quant aux côtés latéraux, si le côté droit est un simple panneau d’aluminium, la partie gauche du boîtier est dotée d’une fenêtre en verre trempé. Autant le dire tout de suite, celle-ci ne laisse clairement pas indiffèrent ! Côté dimension, c’est un beau bijou que nous offre Be Quiet!. En effet, le Dark Base 700 mesure 241 (L) x 544 (P) x 519 (H) mm. À vide, il pèse 13.25 kg, ce qui n’est pas rien.

Sur la face supérieure, on trouvera le front panel, un peu biseauté de manière à éviter les accidents et opérations inopinées. Celui-ci propose des connectiques et fonctionnalités plutôt fournies. Ainsi, on retrouvera :

  • Un système de gestion de la ventilation selon 4 niveaux
  • Un connecteur USB Type-C
  • Les entrées casque et micro en Jack 3.5’
  • Un bouton power
  • Une diode d’activité pour le stockage
  • Un bouton de gestion du RGB
  • Deux connecteurs USB 3.0

Dark Base 700 Be Quiet

En dessous, on remarquera la présence de caoutchoucs antidérapants sur l’horizontale. Élément à noter : le dessous du boîtier, pourtant non visible a priori, fait l’objet du même traitement de faveur que les autres parties de la bête. En effet, celui-ci est aussi tout en aluminium. On remarquera enfin la présence d’un filtre à poussières qui évitera au PC quelques toussotements.

Ensuite, l’arrière est assez classique. L’emplacement du ventilateur se situe en haut à droite et le Dark Base 700 est munit de 7 slots d’extension et deux équerres PCIe à la vertical. Quant à l’alimentation, celle-ci trouvera sa place en dessous du châssis et sera caché du reste du PC, à l’intérieur, par un cache très utile. Enfin, le dessus du Boîtier mérite aussi que l’on s’y attarde. En effet, celui-ci, aussi en aluminium, possède une grille d’aération d’air et est isolé phonétiquement.

Dark Base 700 Be QuietPrésentation de l’intérieur

Pour ce qui est de l’intérieur, le Dark base 700 est plutôt aéré, dû notamment à l’absence de cages pour les disques durs sur la partie haute. Du coup, cela rend le boîtier très pratique puisque celui-ci conviendra à quasiment toutes les cartes mères et cartes graphiques (même les plus longues). En tout cas,  notre RADEON RX 570 8go y entre sans problème. On notera aussi la présence de passe-câbles en plastiques (5 en tout) qui peuvent être enlevés pour laisser de la place à d’éventuels disques durs.

De plus, comme indiqué précédemment, Be Quiet! a cru bon de scinder l’intérieur du boîtier en deux parties séparées par un cache, sous lequel se situe l’alimentation et une cage pour disque dur 3.5 pouces. Notez que chaque équerre est amovible, fixée au moyen de vis à main et ajourée pour maximiser la ventilation.

Dark Base 700 Be QuietEn parlant de ventilation, le Dark Base 700 est muni de deux ventilateurs d’origine (modèles Silent Wings 3 14 cm). Ces derniers tournent à une vitesse maximale de 1600 RPM. Les fans de Be Quiet! auront reconnus, évidemment, les modèles de ventilateurs phares de la marque, qui sont particulièrement fiables et silencieux. Voilà qui est gage de qualité. On ne s’en plaindra donc pas !

Pour le reste, on reste sur du « classique ». En effet, le boîtier peut accueillir différents modèles de refroidisseurs, notamment les watercooling 12 et 14 cm. D’ailleurs, ceux-ci pourront être installés soit au-dessus du boîtier intérieur, soit en front panel. Si besoin, vous pourrez aussi ajouter des ventilateurs supplémentaires, notamment au niveau de l’alimentation. Preuve de l’extrême modularité du Dark Base 700.

Enfin, Be Quiet! nous a également réservé quelques « surprises » en dessous du panneau arrière latéral droit. En effet, cette partie du boîtier contiendra notamment tout ce qui touche aux périphériques, surtout les HDD et SSD. Notons que les espaces sont suffisamment importants pour permettre un câble management de qualité. Plutôt bon signe quand on pense montage ! Pour l’installation des SSD et HDD, tout est prévu à des endroits bien définis et nombreux. Le boîtier s’offre ainsi une durabilité améliorée en terme d’évolution. Cette partie comprend également un petit PCB hyper pratique. Ce dernier vous permettra, notamment, de contrôler jusqu’à 6 ventilateurs à 3 ou 4 pins et ce, soit en mode « passif » soit en PWM sur via la carte mère. Il servira également à contrôler les leds en façade. Notez aussi la présence d’un interrupteur directement sur le PCB, qui vous permettra de choisir entre deux modes de fonctionnement : le mode « silencieux » et le mode « performance ». Comme vous l’aurez sans doute compris, le second boostera tous vos ventilateurs à plein régime afin d’assurer de meilleurs perfs. Par contre, votre appareil sera globalement plus bruyant (logique).

Dark Base 700 Be QuietQuant à l’endroit où peut être fixée l’alimentation, celui-ci présente 4 « blocs » en caoutchouc afin d’amortir les vibrations. De plus, Be Quiet! a également prévu une large grille d’aération. Vous vous en doutez, nous avons affaire à un boîtier non seulement silencieux, mais aussi très bien aéré.

Un boîtier ultra modulable

L’un des plus gros avantages de ce boîtier réside sans nul doute dans son extrême modularité. Nous en avons déjà touché quelques mots auparavant, mais on tenait vraiment à mettre en avant cet avantage du Dark Base 700 dans ce test. En effet, on apprécie réellement que tout dans le châssis soit démontable. Concrètement, il offre des possibilités multiples et variées. Vous n’aimez pas le cache alimentation fourni ? Enlevez-le. Le champ des possibilités est assez large, ce qui est vraiment un point positif.

Dark Base 700 Be QuietVerdict des tests

Le temps des présentations matérielles terminé, passons désormais à l’étape suivante : les tests avec la bête allumée. Au niveau du refroidissement, nous n’avons pas constaté d’éléments anormaux. En effet, au repos, nous nous situons à une moyenne de refroidissement des composants de 30-31 degrés, ce qui est plus que bien. In-game, nous pouvons dire la même chose. Evidemment, les températures augmentent jusqu’à atteindre 60-62 degrés pour le processeur et 74-75 degrés pour la carte graphique, mais rien d’anormal. On peut donc affirmer sans mal que le Dark Base 700 est un boîtier performant, surtout pour une tour orientée « silence ».

Justement, qu’en est-il au niveau sonore ? Eh bien, on ne vous apprendra rien ! En effet, la tour se positionne dans la ligne directe des autres modèles qui ont fait le renom de la marque. Pour le coup, Be Quiet! est vraiment « be quiet », car on reste bien en dessous des 40 db. Good point donc !

Points positifs

  • Extrême modularité.
  • Extrêmement performants en terme de refroidissement.
  • Très silencieux.
  • Pas de signe de vibration.
  • De l’alu partout, c’est beau, propre et vraiment classe.
  • La Beauté de la « bête ».
  • Nombre de connectique à la pointe (USB-C et USB 3.1) et suffisant.
  • Possibilité de régler manuellement le niveau des ventilateurs.
  • Les meilleurs ventilateurs de la marque.
  • Du verre trempé.
  • le PCB.
  • L’espace très important laissé aux composants dans le boîtier.
  • Très bonne aération.

Points négatifs

  • On aurait peut-être aimé un tout petit peu plus de « fantaisies » au niveau des leds.
  • Un peu encombrant.
  • Le prix qui n’est pas donné.

SITE OFFICIEL


 

APERÇU DE REVUE
Note globale
9.5
PARTAGER
Article précédentLa Xbox One X aura un bundle avec Fallout 76
Article suivantTravis Strike Again trouve sa date sur Switch
Historien belge de formation, je suis un passionné de jeux vidéos et de Star Wars depuis ma tendre enfance. J'ai commencé sur Megadrive avant de découvrir la PS1. Après avoir fait le tour de la Playstation (PS1-PS2-PS3), j'ai décidé de retourner ma veste et je joue actuellement sur Xbox One, Switch, et parfois sur 3DS. Mes jeux favoris sont les jeux action-aventure et les RPG. Pour me suivre : - Gamertag : rforce2 - Code ami Nintendo Switch : SW-6116-2258-9414

LAISSER UN COMMENTAIRE