Fiche technique de Strange Brigade :Strange Brigade box art

Éditeur : Rebellion
Développeur: Rebellion
Date de sortie : 28 août 2018 sur PS4, Xbox One et PC
Type : Aventure/TPS
Multi : oui
Langue : Anglais sous-titré français

Par les créateurs de Sniper Elite, Strange Brigade débarque en cette veille de rentrée scolaire sur nos consoles et PC avec un concept déjà vu, mais plutôt sympa, une aventure TPS jouable en coopération. Le jeu propulse en effet le joueur dans une aventure déjantée se déroulant dans les années 30 et n’ayant pas peur de baigner dans le surnaturel. Avant de démarrer l’aventure seul ou jusqu’à 4 joueurs, les joueurs choisissent d’incarner l’un des quatre agents entraînés pour combattre le surnaturel. Ce choix n’influencera pas votre arsenal ni vos techniques et ne proposera qu’une identité bien précise au joueur. Nous aurions plutôt souhaité que chaque personnage possède des atouts uniques, mais il est au final possible d’attribuer n’importe quelle arme et n’importe quelle grenade à ces quatre agents.

Il ne manque que Lara…

Vous voilà donc partis à la chasse pour anéantir l’horrible Seteki, une déesse égyptienne mettant tout en œuvre pour semer le chaos où qu’elle aille en Égypte en réveillant les morts et autres créatures maléfiques. La campagne se scinde en plusieurs chapitres distincts, et chacun d’eux représente une map au level design varié et proposant aux joueurs de multiples façons d’éliminer les ennemis aussi nombreux que dangereux. À titre d’exemple, il est possible d’activer des pièges fixés au plafond, faire exploser des barils de poudre ou encore activer des lames ou même user de pouvoirs surnaturels pour les brûler en masse. A côté de cela, il sera très utile d’utiliser des armes spéciales pour vous aider à venir à bout des innombrables momies gémissantes, assassins cracheurs de feu, Minotaures en armure blindée, scorpions géants et autres à l’aide d’armes spéciales et originales. Ces armes au nom farfelu offriront en effet plusieurs façons jouissives d’éliminer vos adversaires pour pouvoir résoudre les puzzles suivants permettant d’accéder à la prochaine zone.

Strange Brigade et ses innombrables secretsGlobalement, Strange Brigade propose un gameplay relativement simple, avec un arrière-goût de Tomb Raider mélangé aux références de la série cinéma La Momie. L’aventure met en place de nombreuses énigmes à résoudre seul ou en coop et n’hésite pas à envoyer des hordes de créatures sur les joueurs pour rythmer le tout. Bien qu’un peu répétitif sur la longueur, l’expérience n’en reste pas moins très intéressante en coopération, puisque le jeu reste un concept reposant sur celle-ci. Ne vous attendez pas non plus à un scénario très profond puisque Strange Brigade s’axera principalement sur l’humour, qui se présentera sous forme de narration en voix off portant de manière récurrente des petites piques d’humour anglais. Mais il faudra être bilingue pour profiter pleinement des bavardages du narrateur qui tentera de nous immerger dans un scénario déjanté puisque le jeu ne propose aucune traduction si ce n’est des sous-titres français.

De façon étonnante, le jeu s’en tire plutôt bien alors que les nouveautés ne sont pas nécessairement très présentes. Le tout est parfaitement bien dosé, les énigmes sont assez plaisantes à réaliser et supprimer des vagues de morts restera toujours un plaisir entre amis. On aurait tout de fois aimé une histoire un poil plus élaborée, scénarisée et l’ajout de véritables classes de personnages pour ajouter un petit côté rôle-play à ce jeu d’action. Ceci dit, il faut avouer que Rebellion aura particulièrement bien prêté attention aux graphismes, puisque le jeu présente des décors relativement jolis pour un jeu indépendant. Sans toutefois atteindre la qualité d’un gros triple A actuel, Strange Brigade s’en tire plutôt bien et s’offre même une framerate très acceptable. Une option présente dans le menu permet également de casser la constance de celle-ci pour tâcher de délivrer la plus haute possible, quitte à risquer les baisses en cas de grosses explosions et de grosses vagues de créatures hostiles.

Strange Brigade, une expérience avant-tout coopérativeStrange Brigade offre ainsi une expérience de jeu très sympa en coopération, mais peut s’avérer ennuyeuse et répétitive si le joueur est seul. L’atout principal de cet opus est effectivement de résoudre les nombreuses énigmes égyptiennes et détruire des vagues d’ennemis de mille et une façons en coopération pour augmenter notre satisfaction et notre cohésion de groupe. Le gameplay est assez basique, mais diablement efficace à travers plusieurs chapitres d’une aventure déjantée à l’humour anglais. Les personnages, bien que portant des traits très caractérisés, ne présentent quant à eux pas de réelle différence majeure, et il aurait peut-être été préférable de risque la variation de gameplay en leur appliquant un vrai système de classe. Dans un jeu où la coopération entre amis est primordiale, le côté jeu de rôle semble être un énorme « plus » dont aurait pu bénéficier le soft de Rebellion. Strange Brigade reste au final très cohérent dans son ensemble, délivre des sensations très sympa et de bonnes tranches de rigolade entre amis. De plus, on soulignera le prix de lancement du jeu qui est en dessous du tarif habituel.

Points positifs:

  • Un gameplay assez riche pour s’amuser en coopération
  • Un humour anglais et une voix off venant ajouter du peps au gameplay
  • Des personnages bien imaginés
  • Des ennemis variés et plaisants à combattre… en coop
  • Le prix

Points négatifs:

  • Strange Brigade peut devenir assez vite ennuyeux en solo
  • Très peu de différences entre les personnages
  • Un scénario beaucoup trop mis en arrière-plan

SITE OFFICIEL DE STRANGE BRIGADE


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6,5
Article précédentDestiny 2: Le nouveau mode Gambit en essai gratuit début septembre
Article suivantGamescom 2018 : les plus grosses surprises du salon
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here