TEST : Shining Resonance Refrain

0

Fiche technique de Shining Resonance Refrain :

shining resonance refrainÉditeur : SEGA
Développeur: SEGA
Date de sortie : 10 juillet 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch
Type : RPG
Multi : non
Langue : Japonais sous-titré anglais

Les fans de jeux japonais n’arrêteront jamais de le crier partout, les titres venant du continent asiatique sont malheureusement bien trop sous-estimés et moins appréciés que ceux venant de chez nous ou de chez l’oncle Sam. Et pourtant, si nous creusons un peu, nous pouvons découvrir des œuvres qui peuvent changer à jamais notre manière de voir le jeu vidéo. Il suffit de citer la série des Yakuza, des Tales of, Persona 5, ou même l’excellent NieR Automata. Ici, nous nous attaquons à un jeu qui séduit au Japon, mais qui ne cartonne pas en Europe, nous allons donc voir si Shining Resonance Refrain apporte quelque chose d’intéressant et s’il peut entrer dans nos mœurs.

Shining Resonance Refrain sur PS4 est une version remastérisée du jeu sorti en exclusivité au Japon en 2014 sur Playstation 3. L’histoire prend place plus de 1000 ans après le terrible cataclysme, le Ragnarok. Cette catastrophe a entres autre provoqué l’extinction des puissants Dragons. Un terrible affrontement a lieu entre l’Empire de Lombardie et le Royaume d’Astoria. Lorsque l’Empire envahi Astoria, il réveille les âmes cristallisées de dragons et par la même occasion, Yuma Ilvern, un jeune homme portant l’âme du dragon lumineux. Le personnage va rejoindre le camp de la résistance, tout en essayant de contrôler la bête qui vit en lui.

Les jeux japonais, un style à apprendre

Si ce genre de scénario fortement porté sur la fantasy ne vous dérange pas, nous avons fait un premier pas. Le style japonais est fortement accentué dans le jeu, ainsi, il n’est pas étonnant de voir des tenues très spéciales pour les personnages, des réactions un peu surjouées, des dialogues en anglais, mais qui ne dispose pas de sous-titres français, le côté idol (chanteuse japonaise) et des conversations qui parfois durent vraiment très longtemps sans pour autant apporter toujours quelque chose d’intéressant ou vital à l’avancement de l’histoire. Les amateurs de fan service seront quant à eux gâtés.

shining resonance refrain

Vous reprendrez un peu d’amour

Votre groupe aura malgré tous les conflits et les batailles à livrer, le droit de rêver à l’amour. Vous devrez choisir un homme ou une femme et une fois fais, ce personnage pourra vous accompagner lors d’une soirée. Vous devrez valider votre histoire d’amour avec une réponse à choix multiple, si vous répondez correctement, il vous sera possible pour vous et votre amoureux(se) d’allez vous balader en ville. Si cela peu sembler grotesque et inutile, sachez que chaque rendez-vous amoureux que vous aurez débloquera des Traits spécifiques que l’on peut activer ensuite sur un tableau des relations entre les membres de votre équipe.  Bien sûr, s’il est possible de rendre votre groupe heureux et amoureux, il est aussi possible de créer la discorde en provoquant des conflits entre les personnages du groupe.

Si vous êtes habitués à regarder des animés Japonais ou lire des mangas, vous remarquerez un bon nombre de clichés. On vient même à se demander si le studio a cherché des personnalités un peu complexes pour ses héroïnes ou s’ils ont simplement décidé de reprendre des codes que l’on a vus et revus dans l’animation japonaise. On vous laisse le soin de le découvrir par vous même.

Shining resonance refrainUn monde qui va vous faire souffrir

Encore une fois, si vous n’êtes pas habitué à ce genre de jeu, sachez qu’il n’est pas inhabituel de devoir faire certaines actions et les répétés plusieurs fois au point à ce que ça deviennent véritablement lourd. Shining Resonance Refrain fait partie de ses jeux. En effet, le soft se décompose en deux parties distinctes, la première est que vous flânerez régulièrement dans la ville de Marga pour y faire des rencontres, trouver l’amour, faire les magasins… La seconde partie est l’exploration du monde avec la contrainte que vous devrez toujours partir de la ville mentionnée plus haut. Préparez-vous donc à faire beaucoup, mais vraiment beaucoup d’allers-retours entre la citée et les zones de combats et d’explorations.

Évidemment, trouver ne nouvelles zones nécessitera soit un combat difficile Shining-Resonance-Refraincontre des boss très coriaces soit que vous avanciez dans l’histoire et donc que vous ayez quelques heures de jeu derrière vous. Il va de soi que les boss ont des niveaux bien supérieurs au vôtre et à celui de votre équipe, il en va de même pour les ennemis lambda que vous rencontrerez à chaque aller-retour. Cela n’est pas une mauvaise chose puisque le challenge est supérieur à chaque fois et il vous sera difficile de trouver le titre trop simple.

Que sonne le début du combat

Comme tout RPG/ J-RPG qui se respect, les phases de combattant sont les nerfs des jeux japonais. Outre l’exploration, les combats auront une place importante et vous serez amené à en faire tout au long de l’histoire. Shining Resonance Refrain ne prend pas de risque et reste dans la légèreté, vos guerriers ont 2 attaques distinctes, une forte et une plus faible. Bien sûr, vous aurez aussi des sortilèges que vous pourrez allier à vos attaques, les sorts consomment des points de magie. Ces points de magie peuvent être obtenus en interagissant directement avec vos ennemis. Mais prenez garde, car le système de combat est très bien équilibré, même si l’attaque est la meilleure idée, il est important de savoir vous défendre correctement par moment. Notez aussi que votre équipe possède une jauge appelée B.A.N.D. Cette jauge vous permet de provoquer plus de dégâts de magie et physique à vos adversaires en fonction de la mélodie qui sera jouée.

Il faut prendre conscience que tous vos personnages qui forment votre équipe sont différents, que ce soit pour leurs attaques, leurs pouvoirs magiques, leurs sentiments, leurs attitudes… Il est donc fort conseillé de switcher d’un personnage à un autre afin d’utiliser tout l’éventail de pouvoir mis à disposition.

La mélodie n’est pas encore prête à toucher notre cœur

Pour conclure, Shining Resonance Refrain est une remasterisation réussie. Les graphismes ont été remaniés et sauront contenté ceux qui ne sont pas trop exigeant, le côté kawai du jeu arrivera également à faire fondre le coeur des otaku et les musiques plairont aux plus mélomanes d’entres vous. Bien sûr, le titre n’est pas exempt de tout défaut, certaines textures sont baveuses par moment, les PNJ ou les éléments de décors apparaissent subitement devant vous. Malgré cela, les combats sont sympathiques avec une difficulté toujours supérieure à celle d’avant et un fan de J-RPG sera content de découvrir ou redécouvrir le soft de SEGA. Malheureusement, il sera difficile pour lui de se faire une place parmi les jeux européen et américain que le public idolâtre par-dessus tout.

Points positifs:

  • Une remasterisation HD correcte
  • Des personnages attachants
  • Du fan service, on en a jamais assez
  • Une difficulté qui accroît en fonction des niveaux
  • Les mélodies
  • Les romances

Points négatifs:

  • Les textures
  • Les éléments qui pop à quelques mètres de nous
  • Des éléments scénaristiques parfois un poil trop prévisible
  • Aucun sous-titre en français

SITE OFFICIEL DE SHINING RESONANCE REFRAIN


APERÇU DE REVUE
NOTE GLOBALE
7
PARTAGER
Article précédentTEST : X-Moove Powergo Flash 10000 mAh
Article suivantLes Gardiens de la Galaxie Vol. 3 en pause
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE