TEST – Ballistix Tactical Tracer RGB

0

Caractéristiques des Ballistix Tactical Tracer :

Ballistix Tactical Tracer RGB

Kits disponibles : 2x8go

Fréquence : 3000 mhz

Type : DDR4

Nombre de barrettes : 2

Capacité totale : 16go

Dissipateur : Ballistix Tactical Tracer RGB

Tension SPD: 1.2 v

Profil de performance : XMP 2.0

Nouvel article, nouveau test à vous proposer. Cette fois-ci nous revenons sur du matériel informatique : les barrettes de RAM Tactical Tracer de chez Ballistix, les mêmes que celles qui composent notre PC (en version 2×8 go et en 3000 mhz). En guise de rappel, les barrettes de RAM, aussi appelés mémoire vive, jour le rôle de réserve de stockage de données en vue de faciliter le travail du processeur. Maintenant que les balises sont posées, passons au test !

Ballistix Tactical Tracer : sobre, mais efficace !

Débutons ce test par une courte présentation. Entre les mains, nous avons un kit de RAM DDR4 2x8go CAS16. Chaque RAM est cadencée à une fréquence de 3000 mhz. Bref, du bon matos pour du gaming comme de la bureautique lourde.

À première vue, pas de fioritures. Rien ne laisse présager à priori que nous avons affaire à des barrettes de compétition. En effet, les composants sont emballés dans une boîte en plastique très banale. Celle-ci ne comporte pas non plus de manuel, si ce n’est un mini prospectus nous exhortant d’installer M.O.D (on reviendra plus tard sur ce logiciel). Barrettes en main, leur simplicité saute aux yeux. Seule la bande en plastique opaque attire notre œil. Et pour cause puisqu’il s’agit de la bande RGB.

Notez que les Tactical Tracer sont présentées comme étant du « low profile ». Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus puisque les barrettes sont en réalité un peu plus grande que les kits low profile classiques.

Des barrettes performantes

Bien entendu, l’esthétisme des mémoires RAM n’est que secondaire , car ce qui nous importe le plus, c’est les performances des bêtes. Pour ce faire, nous avons testé un kit de 2×8 go (Total de 16go) cadencé à du 3000 mhz. Notons que les barrettes vont de 4 à 8go et que Ballistix vend des kits pouvant atteindre jusqu’à 64go. Deux fréquences vous seront également proposée lors de l’achat : soit du 2666 mhz, soit du 3000 mhz.

Pour le test, Nous avons testé ce kit dans sa configuration d’origine c’est-à-dire en 3000 MHz CL16, profil XMP ON. Parlons en d’ailleurs de ce profil XMP. Celui-ci se comporte comme un « overclocking » automatique des barrettes de RAM permettant facilement d’augmenter la puissance et les performances de la mémoire. Une solution idéale pour les néophytes. Côté performance, nous n’avons pas rencontré de soucis particulier. Elles font largement le travaille et offre de bonnes performances, que ce soit en bureautique lourde qu’en jeu.

Une « myriade » de personnalisations possibles !

Côté personnalisation, Ballistix a été très généreux en nous proposant deux manières différentes pour personnaliser à souhait nos mémoires RAM. Tout d’abord, nous avons la possibilité de personnaliser directement les bandes opaques RGB des barrettes. Cette forme de personnalisation se fait au moyen de plans d’impression 3D disponibles gratuitement sur le site internet des fabricants.

Par ailleurs, les couleurs ainsi que les effets RGB peuvent être directement changées grâce à un logiciel gratuit nommé M.O.D. Téléchargeable via ce lien, cet utilitaire vous permettra d’absolument tout changer, des couleurs aux différents effets. La gamme d’options personnalisable est assez variée. De plus, M.O.D est facile à utiliser. Alors pourquoi s’en priver ? C’est gadget, certes, mais cela a au moins le mérite d’exister.

Points positifs

  • Très efficace.
  • La beauté du produit global.
  • La performance au rendez-vous.
  • Les nombreuses possibilités de personnalisation.
  • La facilité d’utilisation de l’utilitaire M.O.D.
  • Du RGB pour le plaisir des yeux.
  • Du « low profile »

Points négatifs

  • Peut-être un peu trop sobre selon les goûts.
  • Peu de packaging.
  • L’impression 3D un peu gadget.

SITE OFFICIEL


RÉSUMÉ DU TEST
Note globale
9
Article précédentGamescom 2018 : Ace Combat 7 s’envole en vidéo
Article suivantGamescom 2018 : Rainbow Six Siege présente ses nouveaux agents
Historien belge de formation, je suis un passionné de jeux vidéos et de Star Wars depuis ma tendre enfance. J'ai commencé sur Megadrive avant de découvrir la PS1. Après avoir fait le tour de la Playstation (PS1-PS2-PS3), j'ai décidé de retourner ma veste et je joue actuellement sur Xbox One, Switch, et parfois sur 3DS. Mes jeux favoris sont les jeux action-aventure et les RPG. Pour me suivre : - Gamertag : rforce2 - Code ami Nintendo Switch : SW-6116-2258-9414

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here