Il y a une semaine, nous avons eu la chance d’être invité par Sony à Amsterdam pour pouvoir mettre la main sur le dernier jeu produit par le studio Insomniac Games : Spider-ManDurant plusieurs heures, nous avons pu nous promener dans la ville de New York et nous mettre dans la peau du héros le plus emblématique de l’univers Marvel. Si sur papier, Spider-Man semble mettre tout le monde d’accord, nous allons voir si en pratique c’est toujours le cas. Découvrez donc de ce pas notre avis et nos impressions du jeu Spider-Man !

Un style de combat déjà vu

Une fois la cinématique passée, nous entrons dans le vif du sujet : nous pouvons nous balader dans la ville et agir en tant que super-héros, car c’est bien connu, le mal ne dort jamais. Et qui dit méchant, dit évidemment combats. Mais nous en éprouvions certaines craintes. Lors du visionnage des vidéos de gameplay, dévoilées durant l’année, nous craignions que les combats menés par Spidey ne soient qu’une copie conforme de ceux d’un justicier bien connu de l’univers DC : Batman.
Hélas, nos craintes ont été confirmées ! Lorsque nous nous battons, nous n’avons pas l’impression de voir Spider-Man mais Batman doté de plus d’agilité. Certains combos et méthodes d’élimination sont en effet similaires aux jeux Arkham. Mais malgré cela, Spidey se démarque de Batman par son dynamisme, sa réactivité ainsi que par la fluidité de ses mouvements. Nous apprécions également la possibilité de faire un mouvement fatal qui met n’importe quel adversaire chaos avec une classe plus que certaine ! Et nous avons également la possibilité d’utiliser, à notre guise, l’environnement afin d’infliger plus de dégâts à l’ennemi.

Un système d’exploration et de déplacement de dingue

Même si les combats nous plongent au coeur de l’action, nous avions hâte de passer à l’exploration. Pendant des dizaines de minutes, nous nous sommes donc promenés de toit en toit et de toile en toile, tellement il était plaisant de se déplacer de cette manière. Les mouvements de l’homme-araignée sont très fluides et très réalistes : n’espérez donc pas pouvoir tisser votre toile sur un nuage !
spider-man
Même s’il arrive qu’à certains moments, Spidey ait du mal à se réceptionner, c’est avec une aisance incroyable que nous slalomons entre les bâtiments. Notez également que, que ce soit pour les combats ou vos déplacements, la caméra suivra le héros. Elle ne se positionnera jamais dans une position délicate lors d’une action.

New York, la cité du crime et des méchants

En parlant d’action, venons-en à vos activités de super-héros. Vous contrôlez Peter Parker qui sévit en tant que Spider-Man depuis plusieurs années maintenant. Il connait donc les risques du métier et c’est un Peter très mature que nous contrôlons même s’il possède toujours beaucoup d’humour. Par moment, vous devrez contrôler soit le justicier soit Peter Parker dans sa vie normale. Mais quoi qu’il en soit, vous ne serez jamais très loin du danger, car New York est une ville où le crime ne dort jamais. Vous aurez donc plusieurs missions et quêtes secondaires pour vous occuper. Afin de pouvoir les débloquer, un système semblable au tour d’Assassin’s Creed sera là pour vous aider. Nous n’oublions évidemment pas toute la panoplie de gadgets et de combinaisons qui seront disponibles en les débloquant. Il y en aura pour tous les goûts !
En conclusion, Spider-Man tient toutes ses promesses ! Le jeu est très beau graphiquement parlant et saura satisfaire les adeptes d’action et de super-héros. Seul bémol, le mode de jeu n’est pas révolutionnaire dans le sens où il n’apporte rien de nouveau à qui est déjà proposé. Plusieurs mécaniques sont calquées sur d’autres jeux. Heureusement, la trame principale, l’histoire, risque fortement de rattraper ce point négatif et de nous en jeter plein les yeux !
Nous vous donnons donc rendez-vous le 7 septembre 2018 pour découvrir notre test complet du jeu Spider-Man.

LAISSER UN COMMENTAIRE