Alors que nous sommes en pleine période de calme pour le monde du jeu vidéo qui s’éveillera réellement à la rentrée avec une flopée de nouveautés, razer en profite pour promouvoir son nouveau modèle de clavier gameur ainsi que son nouveau système de switch équipant la gamme Razer Huntsman fraîchement arrivée chez les revendeurs spécialisés.

C’est donc tout en profitant de la chaleur en sirotant un bon petit cocktail que nous avons pu mettre la main sur la version Elite de ce clavier Razer Huntsman. Mais alors que la marque dispose déjà d’un bon nombre de modèles de claviers et de switches différents, quel véritable « plus » viendrait apporter cette gamme Huntsman?

Moins de pièces mécaniques

Premièrement, comme nous vous le disions plus haut, les claviers Huntsman et Huntsman Elite embarquent des switches opto-mécaniques alliant la sensibilité des claviers mécaniques à la réactivité des capteurs optiques numériques. Faites un mix entre ces deux mots et vous obtenez donc le nom de ce nouveau système de touches.

Les touches opto-mécaniques du Razer Huntsman EliteUne activation à la vitesse de la lumière

Ces switches disposent donc de capteurs de lumière optique qui active la touche pressée par le biais de ce signal lumineux. Ceci supprime par conséquent tous les contacts métalliques qui constituaient les touches de claviers mécaniques pour passer par ce signal. S’en suit une communication entre le clavier et l’ordinateur qui transmettra l’information de la touche activée à ce dernier.

Outre cette nouvelle fonctionnalité, qui est une grande première dans le monde du jeu vidéo, le Razer Huntsman Elite comprend des boutons numériques multifonction sur le coin supérieur droit, contrairement au modèle standard. Ces touches peuvent bien évidemment être paramétrées via l’interface du programme Razer Synapse qui permet de gérer l’ensemble des fonctions du clavier et de sa luminosité, et servent entre autres au contrôle du volume,n de l’éclairage et bien plus encore grâce à une roulette cliquable et trois boutons tactiles. Nous pouvons par exemple gérer la lecture de vidéos ou musiques grâce à ces raccourcis clavier toujours éclairés par le système Razer Chroma.

Votre clavier vous définit

Le repose-poignet du Huntsman est cette fois rétroéclairé. Celui-ci vient de brancher en dessous du clavier par simple contact aimanté. Une fois le contact établi, il faudra toutefois brancher les deux fiches USB du clavier pour profiter de l’ensemble de l’éclairage sans quoi le repose-poignet ne sera pas éclairé. Un petit point négatif qui coûtera 2 espaces de branchement USB sur votre ordinateur, alors qu’un gameur en a généralement cruellement besoin.

Enfin, précisons à nouveau que ces deux nouveaux claviers opto-mécaniques proposent un outil de mémoire hybride intégrée et de stockage sur le cloud pour sauvegarder les configurations de profil établies par l’utilisateur. Le cloud permet en effet d’accumuler jusqu’à 5 profils différents. Par ailleurs, un mode jeu est toujours disponible, venant supprimer les fonctions Windows pouvant devenir gênantes une fois en partie.

Petit mot de fin sur ce test du clavier Razer Huntsman Elite qui se gère de façon très instinctive grâce à la dernière version du logiciel Razer Synapse. Il est maintenant possible de gérer la moindre petit loupiotte du clavier grâce à une présentation très ergonomique des possibilités d’éclairage dans un menu schématisant le matériel Razer branché et reconnu par le PC. Un gros point plus pour toute la gamme Chroma du fabricant qui permet une personnalisation optimale du matériel gamer.

Huntsman Elite personnalisation Razer Synapse

Points positifs:

  • Un clavier toujours plus personnalisable grâce à Razer Chroma et Synapse
  • Un repose-poignet illuminé
  • Les touches additionnelles sur le coin supérieur droit
  • La sensation des switches opto-mécaniques, très réactifs
  • Un prix raisonnable

Points négatifs:

  • Use 2 ports USB pour l’éclairage du repose-poignet
  • On aurait aimé un repose-poignet sur la version standard

SITE OFFICIEL DU RAZER HUNTSMAN ELITE


 

LAISSER UN COMMENTAIRE